Facebook Instagram Twitter Youtube

AMEJDAM : Lettre numÉro 7 du 13 ocotbre 2008

Inauguration de la place MOUSSA et ODETTE ABADI

Paris, XIIème, le 12 septembre 2008.

Après plusieurs années de démarches et par la volonté conjointe de Michèle Blumenthal, Maire du 12ème, d’Andrée Poch Karsenti, Présidente de l’Association des Enfants et Amis Abadi, et Jeannette Wolgust, Fondatrice de cette association, une place porte les noms de Moussa et Odette Abadi, auxquels 527 enfants juifs doivent la vie.

527 enfants dont les noms ne seront jamais inscrits sur les murs des établissements scolaires parce qu’ils ont été sauvés par ce couple hors du commun, réfugié à Nice pour échapper aux rafles parisiennes.
Impuissants devant la détresse de leurs coreligionnaires tentant d’échapper à la milice et aux nazis, ils demandent l’aide de Monseigneur Rémond, Archevêque de Nice ; bien que pétainiste convaincu, le prélat leur accorde un soutien inconditionnel, ouvrant écoles, internats et couvents pour cacher les enfants juifs, après leur avoir attribué et une nouvelle identité, moins compromettante. Moussa se chargeait de leur apprendre leur nouveau nom. 
Les Protestants participent au sauvetage : les Pasteurs Evrard et Gagnier cachent des enfants dans des familles d’accueil et en transfèrent d’autres vers le Chambon-sur-Lignon.  
Il aura fallu bien des années pour que ces enfants cachés se réapproprient leur histoire, eux à qui on avait ordonné de se taire, sous prétexte d’avoir eu la chance de survivre à la Shoah. Après plus de 60 ans, ils ont enfin rendu à Moussa et Odette Abadi,  cet hommage posthume qui leur tenait tant à cœur. Mme Blumenthal, ouvrait la journée par la présentation du film « Le réseau Marcel » à la Mairie. Puis, la plaque était dévoilée et les intervenants présentés par Andrée Poch-Karsenti.

Michèle Blumenthal,
entourée de Marthe
Kuperminc et
Jeannette Wolgust.
Au second plan :
Andrée Poch

Une dizaine d’enfants sauvés par le Réseau Marcel étaient présents, très émus de voir ainsi reconnu officiellement le rôle de leurs sauveteurs.
Sur cette photo, de gauche à droite : les adjoints au Maire du 12ème, Andrée Poch-Karsenti, Marthe Kuperminc, Jeannette Wolgust et le Maire, Michèle Blumenthal.

Etant donnés nos liens étroits avec les Enfants et Amis Abadi, une délégation niçoise de l’AMEJDAM s’est rendue sur place pour la cérémonie : Maurice et Madeleine Germain, secrétaires et Michèle Merowka, Présidente.

 

Impressions, par Madeleine GERMAIN

Le mardi 9 septembre, avec Maurice, nous nous sommes rendus dans le nouveau quartier Beaugrenelle pour chercher la synagogue du Mouvement Juif Libéral de France.
Bien après la guerre, le rabbin Farhi y avait marié Odette et Moussa Abadi. En cette fin d'après midi, un petit groupe restreint d'amis entourait le Rabbin Farhi, pour honorer la mémoire de ce couple peu ordinaire. Tout de suite, nous avons perçu que notre présence apportait un petit vent niçois apprécié... Nous n'en connaissions pas trop la raison...
C'est qu'avec le temps, cette date anniversaire était un peu oubliée pour beaucoup.
Seuls étaient là ceux pour qui Odette et Moussa comptaient.
Les paroles du rabbin étaient dans une émotion juste. Après l'office, le partage des mets ashkénases qui a suivi était chaleureux et tout ce petit monde se sentait bien ensemble. Nous étions contents d'être venu.

Samedi 13 Septembre 2008, nous avons vécu une vraie victoire sur les nazis !
Andrée Poch-Karsenti, ses enfants et ses petits enfants étaient là, présents, tous beaux dans ce petit square auquel on allait donner un nom : Odette et Moussa Abadi ; eux qui ont tant oeuvré pour que les enfants juifs vivent!!!
De toute la cérémonie se dégageait une émotion intense. Mais d'entendre la voix de Moussa dans le discours qu'il a prononcé au Sénat était bouleversant.
Quelle leçon d'humanisme pour le monde ! "A mettre entre toutes les oreilles"…

 

Ouverture du Centre culturel de Nice

Le centre culturel juif de Nice, situé 5 place Masséna, a enfin ouvert ses portes. Il porte le nom d’un rabbin niçois dont la forte personnalité et le charisme ont marqué la mémoire des juifs : Centre Jean Kling. L’entrée s’effectue par l’impasse, 3 avenue Jean Médecin.
L’inauguration a eu lieu le 16 octobre,  en présence des autorités civiles et religieuses : Christian Estrosi au titre de Président du Conseil Général et Maire de Nice, Michel Vauzelle et Patrick Allemand au nom du Conseil Régional.
Le local de la Place Masséna regroupe différentes activités, cultuelles (Consistoire et Rabbinat), sociales (SBIN) et culturelles : RCN, la radio juive niçoise, et une bibliothèque où vous trouverez les livres présentés dans notre bulletin, mais aussi de nombreux ouvrages faisant référence à l’histoire des juifs issus de toutes les latitudes. Un important rayon concerne la Shoah, avec les ouvrages de Serge Klarsfeld, outil primordial pour nos recherches dans les établissements scolaires.

Centre Jean Kling,
Exposition :
le Comité Amelot

A l’initiative de l’AMEJDAM, l’exposition « le Comité de la rue Amelot » est présentée du 2 septembre au 6 novembre 2008.
L’histoire du premier  réseau de résistance issu de la communauté juive est racontée en 20 panneaux illustrés. Situé au cœur de Paris, ce centre d’accueil vient en aide aux juifs immigrés, puis participe au sauvetage et au planquage des enfants et adultes en danger.

En tout, 10 réseaux de sauvetage, reconnus par la Résistance nationale française, ont contribué à sauver les trois quarts des Juifs de France.
Les élèves des écoles juives de Nice sont venus voir cette exposition, après avoir assisté à la projection du film Ich Bin Jude, sur les EIF (Eclaireurs Israélites de France) et la Résistance juive. Ils sont accueillis par un membre de l’AMEJDAM en mesure de répondre à leurs questions ; il est primodial d’expliquer aux enfants que les Juifs ne se sont pas « laissé mener à l’abattoir » mais qu’ils ont lutté pour sauver les leurs, et ont pris les armes, en participant à la Résistance française, et en créant des maquis juifs combattant pour la victoire contre le nazisme. Cette exposition sera transférée le 7 novembre, dans des etablissements laïques, où nous intervenons pour expliquer aux élèves ce qu’était la Shoah.

CIDEX 45, 06 330 Roquefort les Pins
Site : http://www.amejdam.com   
Contact : info@amejdam.com