Facebook Instagram Twitter Youtube

Exposition "Les enfants cachés" à la bibliothèque de Saint Martin d'Auxigny (18)

6 novembre 2009

A l'initiative de Joseph Szteinsznaider, enfant Abadi, la bibliothèque de Saint Martin d'Auxigny ( Cher ), dont il est, avec son épouse Liliane, l'un des bénévoles, organise une exposition sur le thème des "Les Enfants cachés".

L'association " Les Enfants et Amis ABADI" lui a prêté les 4 panneaux du "Réseau Marcel" afin de compléter l'exposition qu'il a réalisée pour la bibliothèque de sa commune, aidé par la  responsable  de la bibliothèque : Sabine Cadeli (du 06/11/09 au 07/12/09 ).

Une soirée "témoignages" s'est tenue le vendredi 06/11/09, de 18h à 21h, dans la salle polyvalente de la commune. Au cours de cette très émouvante soirée, en présence de 85 personnes, dont plusieurs maires du Cher, y compris celui de Saint Martin d'Auxigny, sont intervenus: trois "enfants" cachés dans le Cher, chez des particuliers, Joseph Szeinsznaider caché par le "Réseau Marcel". Deux  historiens ont  apportés leurs connaissances : Katy Hazan et Alain Rafesthain (par ailleurs Président du Conseil Général du Cher). Pour finir, quelques questions furent posées par le public.

Le "Réseau Marcel" a pu  être mis en valeur. Le public a fait connaissance avec Odette et Moussa Abadi, Monseigneur Rémond, les pasteurs, ....
La participation des églises catholiques et protestantes, Les "Justes", la dépersonnalisation des enfants, les lieux de cache, la libération ont été évoqués.

La soirée s'est terminée par un repas,  très convivial,  offert par la municipalité aux intervenants. Ces derniers ont pu apprécier l'excellent accueil des habitants de Saint Martin d'Auxigny. Les bénévoles de la BCD (dont Joseph) ont assuré l'accueil à la gare de Bourges ainsi que l'hébergement pour la nuit.

Cette soirée a été suivie avec beaucoup d'intérêt et d'attention par le nombreux public, la salle était comble (c'est la plus grande participation des habitants à une réunion publique).

Pour cette manifestation, des affiches et des invitations individuelles ont été réalisées. L'affiche de l'exposition a été dessinée par notre auteur local de BD : Bernard Capo.

Lire l'Histoire

Dans la presse

Ouvrir une image agrandie