Décès de Gérard Descours

26 septrmbre 2017

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès, le 8 septembre 2017, de Gérard Descours, mari de Marie Gatard, amie de longue date d'Odette.

Gérard Descours fut reçu au concours d’entrée à l’ENA à 20 ans. Il mena une carrière dévouée à la grande aventure des pétroles français. Il fut successivement attaché de direction au Bureau des recherches du pétrole, secrétaire général de la SN Repal à Alger, puis directeur général de la Farsi Petroleum Compagny à Téhéran. Il fut également secrétaire général adjoint de l’Union générale des pétroles, puis d’Elf-Union, président de Socantar et enfin, secrétaire général d’Elf-France et de la branche Raffinage-distribution du groupe Elf-Aquitaine. Il rejoint ensuite le secteur agro-alimentaire en devant président directeur général de Sanders SA et membre du directoire de l’Entreprise minière et chimique. Admis à la retraite du corps des administrateurs civils en 1998, il est nommé membre du Conseil de surveillance du CDR. Dans le secteur privé, il fut directeur associé de société financière de service SODITEEX et gérant d’Agro associés). Il fut également directeur du mensuel « Regards sans frontières » édité par l’association Rayonnement français et réalités internationales. Le parcours professionnel de Gérard Descours lui a valu d’être chevalier de l’ordre du Mérite, chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre du Mérite agricole.

Marie Gatard a connu Odette immédiatement après la Libération. Odette travaillait alors dans le service qui s'occupait des sanatoriums en France. Le chef de ce service était le docteur Gaston Baissette qui faisait partie du cercle d'amis de la mère de Marie. Marie avait alors 13 ans. Lorsque la mère de Marie, plus âgée qu'Odette, est morte en 1991, ses liens avec Odette se sont resserrés. C'est ainsi qu'Odette a raconté à Marie le retour des enfants cachés vers elle et Moussa. Marie se souvient l'avoir entendue dire : "J'ai eu des petits enfants dans les bras, je suis face à des grands-parents !".

Marie Gatard est écrivaine. Retrouvez ses derniers ouvrages ici.