DEux articles par VICTOR KUPERMINC

16 décembre 2015

Depuis quelques semaines, notre ami et trésorier de notre association Victor Kuperminc publie des articles dans Tribune Juive ou encore Information juive. Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui deux de ces articles.

Le premier de ces articles est la traduction par Victor d'un article paru dans le journal de la communauté juive de New-York "Le Jewish Forward" : Quand Obama s’adresse aux Juifs.

Lire l'article

Le second article, provenant de la même source a été publié dans "Information Juive" : Qu’en pense le « FORWARD » : Une nouvelle édition de "Mein Kampf". Est-ce vraiment une mauvaise idée ?

Lire l'article

Marie GATARD : D'où venir ?

10 décembre 2015

Au mois de mai, Marie Gatard, Amie d'Odette à écrit un huitième livre, un livre de poésie « D'où venir » chez Le Nouvel Athanor. Il nous faut aujourd'hui réparer l'oubli qui fût le nôtre en n'en parlant pas.

Marie Gatard est l'auteure de plusieurs livres (dont certains sont mentionnés dans la rubrique Autres ouvrages de notre site), de pièces de théâtres jouées à Paris, Londres ou Lisbonne et diffusées également sur France Culture. Journaliste, éditeur, écrivain et lauréate de l’Académie de Médecine, elle collabora à différents journaux parisiens dont Paris-Match (1954-1963), Le Point, Le Monde de l’Education, France-Soir, Marie-Claire, Synthèses. Elle fut également rédactrice en chef, de deux revues scientifiques : l’hebdomadaire d’actualitémédicale La Semaine des hôpitaux-Informations ainsi que Biofutur, premier journal européen de biotechnologie.

Après ce bref aperçu de la personnalité si discrète de Marie Gatard, voici un oubli en parti réparé. Et si vous lisez ses ouvrages, peut-être nous pardonnera-t-elle !

Diocèse de Nice : Histoire et identités d'une terre de contrastes

Novembre 2015

Paru en novembre 2015, sous la direction de Gilles Bouis, archiviste diocésain, l'ouvrage a nécessité la collaboration de 14 auteurs ainsi que les compétences d’un cartographe et d’un photographe professionnel pendant plus de deux années. Ce livre de 300 pages parcourt les dix sept siècles d’histoire qui séparent les premières communautés chrétiennes de l’Antiquité tardive du Synode diocésain de 2009.

Le Réseau Marcel trouve sa place en page 227.

Témoignage de Jeannette Wolgust au Beit Haverim

18 novembre 2015

Jeannette Wolgust était l'invitée du Beit Haverim, association juive LGBT, à son siège rue Fénelon à Paris, quelques jours seulement après les attentats de Paris et de Saint Denis.

Lire la suite

20e Salon des Écrivains

8 novembre 2015

Remember Dimanche 8 novembre 2015 de 14h à 19h

Les Enfants et Amis Abadi seront présents au 20e Salon des Écrivains. Victor Kuperminc y présentera ses ouvrages. Andrée Poch-Karsenti y présentera "Terre de détresse" d'Odette Abadi ainsi que son propre livre "Les 527 Enfants d'Odette et Moussa". Fred Coleman présentera "Le Réseau Marcel".

Le salon se tiendra dans les Salons de la Mairie du 16e arrondissement (71 av. Henri Martin - 75116 Paris - Métro : Pompe).

Entrée libre

Télécharger le programme

Dévoilement des noms des Justes nommés entre 2011 et 2014

11 octobre 2015

Remember Dimanche 11 octobre 2015 à 11h

En présence de S.E Aliza Bin-Noun, Ambassadrice d'Israël en France

Allée des Justes
75004 Paris
M° Saint-Paul ou Pont Marie

Réservation gratuite et obligatoire : reservation@memorialdelashoah.org

Télécharger l'invitation

Commémoration 2015 pour Odette et Moussa Abadi

8 septembre 2015

RememberNotre rendez-vous avec Odette et Moussa.

Cimetière Montparnasse le 8 septembre 2015. Une vingtaine de personnes environ, quelques cannes supplémentaires signant le temps qui passe....mais des cœurs toujours emplis de souvenirs, de nostalgie mais aussi du bonheur de se retrouver. Bonheur de voir aussi les Amis, Robert Pouderou et Lucette, Marie Gatard, Victor Haim... et dans l'impossibilité de se déplacer, mais par la pensée exprimée, Jacqueline Denechère, Catherine Jourdan, Aude De Saint Loup, Pierre-Emmanuel Dauzat, Françoise et Jean-Marc Gagnier....Présent aussi Fred Coleman.

Lire la suite

OdeTte et Moussa ABADI dans LibertÉ DU JUDAÏSME

1er septembre 2015

Le réseau Marcel

Parler du Réseau Marcel ce serait presque, si les événements qui ont contribué à sa naissance n'étaient aussi tragiques, commencer comme un conte oriental : 17 septembre 1910, naît à Damas dans un foyer juif religieux Moussa Abadi. Il suit ses études à l’Alliance Israélite puis intègre le collège des Lazaristes.

Après un concours, il obtient une bourse du gouvernement Syrien. Il souhaite intégrer la Sorbonne et obtenir le titre de "Professeur de Français à l’Etranger". Il se rend à Paris où il restera dix-huit mois avant d'être obligé par son contrat à un retour à Damas. Il y reviendra en 1933. Il y découvre le théâtre et Louis Jouvet, le Moyen-Age avec son maître Gustave Cohen, mais aussi la politique à travers les meetings à la Mutualité,....

Lire la suite

Le Réseau Marcel dans VATICAN INSIDER

27 août 2015

La «Rete Marcel» e il salvataggio dei 527 bambini ebrei a Nizza

Giovanni Preziosi, historien italien, mène actuellement un travail de recherche sur l'activité d'aide par l'hospitalité dans les milieux ecclésiastiques pendant la seconde guerre mondiale. Baptisée "Le chemin des couvents" cette partie de l'Histoire retrace l'action des institutions religieuses ayant ouvert leurs portes pour porter secours à toute personne en danger de mort.

Lire l'article

Un livre en préparation, des témoignages attendus

Au delà de cet article, Giovanni Preziosi prévoit l'écriture d'un livre sur le sujet. Pour ce faire, il collecte les témoignages d'enfants cachés. Vous pouvez participer à ce travail en répondant au questionnaire mis à votre disposition.

Répondre au questionnaire

Les réponses au questionnaire sont traitées par l'association "Les Enfants et Amis Abadi" avant transmission à Giovanni Preziosi.

 

Le TAPISSIER de JERUSALEM - Lucien Lazare

9 juillet 2015

Lucien Lazare, né en Alsace en 1924 dans une famille juive de la petite bourgeoisie, vit rapidement sa vie d’enfant bousculée. Par la mort de son père, en 1938, puis par la maladie, les déménagements successifs et l’Occupation. Intégré dans les réseaux des Eclaireurs israélites de France, il raconte avec simplicité son parcours, qui le mena dans le maquis juif de Castres. Bien qu’« heureux » Français, il part s’installer à Jérusalem en 1968, où il fonde le lycée laïque René-Cassin et devient l’historien de la résistance juive, puis celui des Justes. C’est un homme droit et fidèle qui retrace sa trajectoire dans Le Tapissier de Jérusalem.

Le Monde des livres consacre un article à ses mémoires "Le Tapissier de Jérusalem".

Lire l'article

Séminaire libre au Mémorial de la Shoah

28 juin 2015

Dimanche 28 juin 2015 se tiendra au Mémorial de la Shoah un séminaire libre.

Au programme:

- L'Aktion Reinhardt et la destruction des Juifs de Pologne

- Une micro- histoire des juifs à Lyon pendant la guerre.

- Comment enseigner la Shoah devant un public difficile ?

- Comprendre l'histoire de la Shoah à travers un enseignement pluridisciplinaire.

- Persécutions et rafles dans la zone d’occupation italienne.

- La question juive à Marseille de 1939 à 1944.

- Shoah en Grèce, le cas particulier de Ioannina.

Lire la suite

Fred Coleman au Festival du livre à Nice

4 juin 2015

Fred Coleman, auteur de "The Marcel Network", récemment traduit en Français ("Le Réseau Marcel") présentera son livre au Festival du livre à Nice le samedi 6 juin à 11h15 au Forum des auteurs (Pllace Pierre Gautier).

Il dédicacera son ouvrage du 5 au 7 juin au stand de la Librairie Masséna (stand G3).

Le lundi 8 juin, à 14h30, Fred Coleman donnera une conférence au centre Elie Wiesel (55 rue Clement Roassal).

Le SITE INTERNET FAIT PEAU NEUVE

29 mai 2015

Notre site Internet a été adapté afin de tenir compte des différents écrans de navigation. Vous pouvez désormais consulter le site avec le même confort sur écrans, tablettes, smartphones.

AU COLLÈGE FERSEN, ELLES S'APPELAIENT DORINE, ÉLIANE, PAULETTE ET HÉLÈNE… (Par AMEJDAM)

21 mai 2015

La mission de l'AMEJDAM : la pose de plaques pour honorer la mémoire d’enfants arrêtés dans les Alpes-Maritimes et internés à Drancy, transportés dans des conditions inhumaines pour être assassinés au camp d’extermination d’Auschwitz.

Jeudi 21 mai 2015, une plaque a été dévoilée au collège Fersen à Antibes. Une cérémonie émouvante, riche de découvertes parfois surprenantes. Quatre petites filles sorties de la nuit de l'oubli - elles s'appelaient Dorine, Éliane, Paulette et Hélène.

Lire la suite

Collecte de tÉmoignages pour le MÉmorial de la Shoah

20 mai 2015

Judith Lindenberg, historienne, réalise des entretiens filmés de survivants pour les archives du Mémorial de la Shoah. Elle souhaite recueillir les témoignanges survivants, quelle qu'ait été leur expérience pendant la guerre (déportés, enfants cachés, ou autre), pour réaliser des entretiens en province.

En effet, les campagnes de collectes de témoignage du Mémorial ont jusqu'ici été effectuées uniquement à Paris et il devient urgent de recueillir les paroles des survivants qui ne l'ont pas encore été et qui accepteraient de témoigner.

Si votre témoingage ou celui de personnes de votre entourage n'a pas encore été enregistré, vous pouvez prendre contact avec Judith Lindenberg :

judlindenberg@gmail.com
Centres de Recherches Historiques, EHESS
Études Juives
http://cej.ehess.fr/index.php?823

CHARLES GOTTLIEB, LE GUERRIER DE LA MÉMOIRE... (par AMEJDAM)

8 mai 2015

L’ultime témoignage de Charles pour l’AMEJDAM.

Cette voix que nous connaissions tous, la voix d’un homme qui s’est donné comme mission essentielle, dans les dernières années de sa vie, de transmettre l’indicible, d’accompagner les élèves à Auschwitz et leur raconter, leur expliquer ce qu’était le camp, la déportation... Plus de 30 fois, il a remis ses pas dans ceux des déportés assassinés, lui, le déporté survivant.

Le 29 décembre 2014, il avait accepté de venir nous parler à la radio, et c’est sa voix que vous allez "réentendre" aujourd’hui, grâce à cette transcription, légèrement simplifiée pour en rendre la lecture plus aisée.

Lire la suite

Daniel Farhi, Officier de la LÉgion d'Honneur

6 mai 2015

Le 6 mai dernier, le rabbin Daniel Farhi s'est vu remettre les Insignes d'Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur par Maitre Serge Klarsfeld (Grand Officier de la Légion d'Honneur, Président des Fils et Filles de Déportés). La cérémonie s'est déroulée au Mémorial de la Shoah (17 rue Geoffroy l'Asnier 75004 Paris).

Daniel Fahri a été fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1993. Il est promu Officier de la Légion d'honneur, sur la réserve particulière du Président de la République le 1er janvier 2012.

EXPOSITION LUTETIA, 1945 - LE RETOUR DES DÉPORTÉS

30 avril 2015

À l'occasion du 70e anniversaire du retour des déportés, l'AFMD organise une exposition et présente des témoignages et des vidéos de déportés, de familles et du personnel d’accueil à l’hôtel Lutetia

Découvrez le Lutetia sur le site créé à cette occasion. Vous y découvrirez de nombreuses vidéos de témoignages autour du retour des déportés.Retrouvez également sur ce site les dates de l'exposition.

Accéder au site

Renée DUPRAZ née pons recherche Florelle et Jeannette Zysman

19 avril 2015

Aujourd'hui, Renée DUPARZ née PONS recherche des informations sur Florelle et Jeannette ZYSMAN qu'elle a connues en 1942/43 à GAP. Si vous diposez de pistes ou d'informations à ce sujet, merci pour votre aide.

Vous êtes nombreuse(s) à nous contacter dans l'espoir que nous puissions, par le biais de notre association, vous aider à retrouver un proche. Nous sommes heureux de vous y aider à chaque fois que nous le pouvons. Cela passe aussi par vos témoignages et vos partages.

Lire la suite

Simon EINE lit Victor HaÏM

19 et 20 mai 2015

Les 19 et 20 mai prochain, Simon Eine, sociétaire honoraire de la Comédie Française et Enfant Abadi livrera une lecture de "Délicieuse Cacophonie" de Victor Haïm.

Victor Haïm est dramaturge, acteur, scénariste, metteur en scène et professeur d'art dramatique et, par ailleurs, Ami Abadi.

Cette lecture se déroulera au Studio Théâtre de la Comédie Française.

Acheter les billets

Décès de Jean Altman

17 avril 2015

Jean Altman, Mari de Gisèle Altman, est décédé subitement ce jeudi 16 avril 2015. Ses obsèques ont eues lieu vendredi 17 avril au cimetière de Bagneux.

15 avril : YOM HASHOAH DIRECT - Lecture des noms des déportés juifs de france

15 avril 2015

Le Mémorial de la Shoah vous propose de suivre en direct depuis le site du Mémorial la cérémonie de Yom HaShoah le mercredi 15 avril à 19H.

Sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. En partenariat avec le Mouvement juif libéral de France (MJLF), l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF) à l’initiative de cette cérémonie, et le Consistoire de Paris.[...] Vous pourrez suivre en direct la cérémonie depuis cette page.

À l’occasion de Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, se déroule une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit. Des 76 000 noms inscrits sur le Mur des Noms, sont prononcés, un à un, les noms des personnes déportées de France par les convois n° 44 à n° 84. Quelque 200 personnes, anciens déportés, parents, bénévoles, enfants… liront à tour de rôle, à partir des listes issues du Livre Mémorial de la Déportation de Serge Klarsfeld, (éd. Association des FFDJF), les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).

LE RÉseau MARCEL DANS NICE MATIN

29 mars 2015

Le dimanche 29 mars dernier, Nice matin consacrait deux pages à l'histoire du Réseau Marcel et à l'oeuvre de ses créateurs : Odette et Moussa Abadi.

Télécharger l'article

Le RÉseau Marcel dans l'EXPRESS

26 mars 2015

Cette semaine le journal L'Express, par la voix de Charles Haquet, consacre trois articles au réseau marcel.

  • Histoire: ce réseau de résistants qui a sauvé 500 enfants juifs
    A Nice, en 1943, un couple crée un groupe clandestin, le réseau Marcel, qui sauvera de la déportation plus d'un demi-millier de jeunes juifs. Retour avec des témoins sur une histoire d'amour et de courage restée méconnue.

Lire l'article

  • "Le réseau Marcel, un message d'espérance"
    Journaliste américain, Fred Coleman a longuement enquêté sur le réseau Marcel. Publié il y a quatre ans aux Etats-Unis, son ouvrage est enfin traduit et disponible en France.

Lire l'article

  • Lettre à mes 527 enfants
    Avant de se donner la mort, Odette Abadi, l'héroïne du réseau Marcel, a écrit une lettre très émouvante à tous "ses" enfants.

Lire l'article

AssemblÉe gÉnÉrale de l'association : Mardi 24 mars 2015

7 mars 2015

Notre Assemblée Générale Ordinaire se tiendra le :

Mardi 24 MARS 2015, à 19hp

au CENTRE COMMUNAUTAIRE
119, rue Lafayette
75010 Paris

 

Ordre du jour :

  • Rapport moral 2014 et projets 2015

  • Rapport financier de l’exercice 2014

  • Questions diverses

  • et … pot de l'amitié

Lire le compte-rendu

"Enfance et Exil" - La pièce de Juan Freund traduite en français

26 février 2015

La pièce de théâtre écrite par Juan Freund n'était jusqu'à présent disponible que dans sa version originale (espagnol). Grâce au travail de Gladys Campos, la pièce est désormais intégralement disponible en français.

Lire la pièce