Facebook Instagram Twitter Youtube

AMEJDAM : Projection du film, "le Réseau Marcel"à Nice (4 novembre 2008)

Depuis le mois de septembre, un nouveau centre culturel et cultuel accueille les Juifs de Nice. Situé en plein cœur de la ville, sur la place Masséna, l’espace Jean Kling, (ainsi nommé en hommage à un rabbin qui a marqué la communauté niçoise) a ouvert ses portes avec la présentation d’une exposition sur le réseau de sauvetage du Comité Amelot, à Paris.

L’AMEJDAM (Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes Maritimes) est très impliquée dans la transmission de la mémoire de la Shoah et travaille en collaboration avec le centre.

La Résistance juive est trop peu connue et il est de notre devoir de faire savoir que les Juifs ont su organiser une résistance pour lutter contre les nazis et sauver les leurs. Les élèves ont été conviés à assister à la projection de films.

Le film le Réseau Marcel a été projeté aux élèves de CM2 de l’école Or Thora. Une quinzaine d’enfants étaient présents, accompagnés par leur enseignante et plusieurs mamans. A la fin du film, deux enfants cachés, Daniel Wancier et Rebecca Maraschek étaient présent pour repondre aux interrogations des spectateurs. Enfants et adultes ont posé des questions quant à leurs pérégrinations et aux conditions de leur sauvetage.  
Rebecca, est une des « enfants Abadi » ; elle a pu relater les évènements qui ont amené sa famille à Nice où son père a été arrêté et déporté sans retour par le convoi 73. Daniel a été interné à Rivesaltes. Son père, déporté, est un des rares survivants de la Shoah (seuls 3% sont revenus des camps de la mort).

Un gouter a été offert aux enfants pour leur permettre de se remettre de leurs émotions avant leur retour à l’Ecole. 
Très touchés par la projection du film et par les témoignages qu’ils venaient d’entendre, les élèves ont envoyé d’émouvantes lettres de remerciements.

Michèle MEROWKA
Présidente de l’AMEJDAM