Concours de la Résistance et de la Déportation
4 juin 2008
Le 4 juin 2008, s’est tenue dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, la cérémonie de remise des prix du Concours de la Résistance et de la Déportation, organisée par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), en partenariat avec des associations de Résistants et la mairie de Paris. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir de la Déportation et les valeurs de la Résistance. (Site de l’Académie de Paris).
Le thème national du Concours : « L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde Guerre mondiale : une forme de Résistance ».
Plus de 600 participants, de la troisième à la Terminale avaient investis le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, dans un bruissement impressionné.
Ce concours, préparé durant l’année par les élèves et les enseignants, a également mobilisé des témoins qui se sont donnés sans compter lors de leurs rencontres avec les collégiens et lycéens. Leur démarche : apporter des récits de vie et transmettre des valeurs permettant à l’Homme de rester debout.
Sous la célèbre toile de Puvis de Chavannes, « Le Bois Sacré » représentant les symboles des Sciences, des Arts et des Lettres, était dressée une estrade face à la salle, où se tenait le jury composé d’enseignants et d’anciens résistants, dont Monsieur Raymond Aubrac, qui a apportait son témoignage de Résistant et a remis son prix au premier Lauréat nommé.
Nous sommes heureux, en tant que membres de notre Association à avoir été présents. Cette cérémonie faisait suite à la semaine sur la Déportation, organisée par Aude de Saint Loup, Directrice du Cours Morvan, en février 2008 à la Mairie du 9ieme : les élèves de cette Institution, extrêmement impliqués, ont fait un dossier remarquable et travaillé avec leur professeur Annie Carcaillon : la classe de 3e Verlaine s’est vue décernée une Mention. Les élèves cités sont : Cyndelle Richter, Clara Mexes-Lebobe, Julien Cagarelho, Anne Cécile Graine, Brice Poulingue, Jonathan Cohen-Tanugi.
L’émotion fut forte qui fit se lever la salle, lorsque la chorale du Collège Voltaire a interprétait le Chant des Marais, le Chant des partisans et la Marseillaise pour clore cet après midi, et combien ce travail pédagogique fait auprès de ces jeunes peut nous faire espérer dans les Citoyens qu’ils seront demain.