En souvenir des 60 enfants du 12e
13 novembre 2008
Le temps passe si vite… Un évènement marqué le 13 novembre 2008 et dont nous ne rendons compte qu’aujourd’hui.
Ce n’est guère important, pourtant, car la mémoire reste vive pour évoquer les trois cent cinquante enfants demeurant dans le douzième arrondissement et anéantis par les lois de Vichy. Soixante d’entre eux n’étaient pas scolarisés, le plus jeune avait six jours.
L’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés du 12e, Madame Blumenthal, Maire du 12e et l’équipe Municipale, ont inauguré une stèle en souvenir de ces enfants, trop jeunes pour être scolarisés.
De nombreuses classes des écoles du quartier étaient présentes avec une chorale et un petit ensemble orchestral. L’émotion fut vive pour la nombreuse assistance d’entendre ces voix enfantines et les instruments à cordes parler de souvenir. Un lâcher de ballons blancs dont chacun étiqueté du nom d’un enfant, a clos cette cérémonie que l’on pouvait prolonger par une double exposition dans le hall de la mairie, où l’émotion continuait à vibrer en chaque personne regardant les panneaux.
Se faisant face, d’un côté, les enfants déportés dont les noms figurent sur l’exposition crée par S. Klarsfeld, de l’autre, le Réseau Marcel qui en sauva 527.