Les Enfants et Amis Abadi sur Radio J
17 juin 2009
Le 17 juin 2009, André Poch-Karsenti, Victor et Marthe Kuperminc enregistrent une emission sur Radio J. Marc-André Charguéraud (écrivain) était présent en première partie d'emission.
Les ouvrages de Charguéraud traitent de l’attitude des « témoins » de la persécution puis de l’extermination des Juifs par les nazis. Ce sont des synthèses qui s’appuient sur la lecture de centaines d’ouvrages dont le plus grand nombre est d’origine anglo-saxonne. Ce travail de réflexion permet de dégager de nombreux éclairages nouveaux qui ouvrent le débat sur bien des « idées reçues ».
Ces livres intéresseront le grand public en lui donnant sous une forme concise et claire toute l’information nécessaire pour que chacun puisse se forger sa propre opinion. Pour l’étudiant, ils seront une source précieuse de très nombreuses références. Enfin, même l’historien sera interpellé par des approches nouvelles de situations connues.
Marc-André Charguéraud est diplômé de Sciences politiques et licencié en droit (Paris). Il est titulaire d’un Master of Business Administration (Harvard). Durant la seconde guerre mondiale il fut engagé volontaire dans la première armée française en 1944. Par la suite il a dirigé et présidé plusieurs sociétés en France, en Allemagne et en Suisse. Il a participé, d’août à novembre 1942, au Chambon sur Lignon à la protection des Juifs qui fuyaient les arrestations à Lyon. Pendant les mois qui ont précédé la Libération de Paris, il a dû vivre caché à un double titre. D’abord parce que, réfractaire au Service du Travail Obligatoire en Allemagne, il ne possédait que de faux papiers. Ensuite parce que son père, haut fonctionnaire des Affaires étrangères démissionnaire, figurait sur les listes de la Gestapo des personnalités à arrêter en cas de débarquement allié.
Marc-André Charguéraud a écrit un dernier livre: " Le Martyre des survivants de la Shoah-1945-1952 et l'entretien fut des plus intéressant.