Inauguration de la Fresque en hommage aux sauveteurs de l'OSE
25 mai 2010
Nombreux sont venus, pour la plupart attachés à l'O.S.E. assister à l'inauguration du Mur des Noms dans les locaux de la rue du Temple, ce 25 mai 2010.
La séance fut ouverte par M. Jean-François Guthmann, Président de l'O.S.E, puis Katy Hazan, historienne et responsable du service Archives et Histoire prit la parole.
Lire le discours de Kathy Hazan
Pour nous relater l'historique du projet et faire vivre et revivre tous les acteurs ayant oeuvrés dans cette « grande famille oséenne » Citons Liliane Klein-Liber , Georges Loinger et Frida Wattemberg présents, connus de tous.
Madame Elise Garel, épouse de Georges Garel, fondateur d'un réseau de sauvetage d'enfants juifs pendant la guerre et directeur de l'O.S.E. a la fin de celle-çi, nous a ouvert une petite fenêtre sur leur vie de couple dans la tourmente. Elle a su, avec humour et émotion retracer ces moments d'engagement de jeunes gens courageux. Enfin, M. Philippe Alloche, directeur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, a clôt les discours, avant que Madame Garel ne dévoile le Mur.
Y sont inscrits, en ondulations toutes les personnes qui se sont engagées avec et aux côtés de l'O.S.E et nous, les Enfants Abadi avons eu le bonheur de voir les noms d'Odette Rosenstock et Moussa Abadi surfer sur les vagues du souvenir.
Un superbe buffet nous attendait avant que tous nous repartions chargés d'émotions.