Exposition sur le Réseau Marcel à la Mairie du 11e à Paris
14 juin 2010
Suite d’une rencontre avec Mme Rosalie Lamin (conseillère municipale de la mairie du 11è arrondissement et responsable de la mémoire et du monde combattant), et Mr Roger Fichtenberg (président des associations d’Anciens Combattants ), nous avons participé à l’élaboration d’une exposition dans le hall d’entrée de la mairie. Cette exposition avait pour but d’honorer et de faire connaître les acteurs de cette grande page de l’histoire de la résistance Juive (Le Réseau Marcel) axée sur le sauvetage des enfants menacés de déportation. dans le département des Alpes Maritimes.
A cette réunion participaient également deux enseignants, parties prenantes de notre action.
Les panneaux qui font connaître la vie et l’action de Moussa Abadi et Odette Rosenstock ont donc été exposés à la mairie du 11è arrondissement du 14 au 16 Juin 2010.
Andrée et Jeannette accueillaient chacune des enfants des classes de CM2 dont les professeurs avaient accepté les invitations émises par madame Lamin, Dans un salon de la mairie, elles leur expliquaient l’historique de cette dramatique période et répondaient à leurs questions.. ..Madame Lamin et Monsieur Ducloux (adjoint au Maire) ont présenté aux enfants le but et le déroulement de cette rencontre. Les élèves étaient venus accompagnés de leurs enseignants.
Gisèle, Paulette et Armand, ainsi que d’autres membres de notre association, ont été présents pendant quelques heures dans le hall. Ils ont accueilli les personnes intéressées par notre exposition ainsi que par celle concernant la déportation des 1540 enfants du même arrondissement, dont la vie s’est tragiquement arrêtée à Auschwitz.
Armand : « Nous avons eu le plaisir de parler avec quelques personnes très intéressées par notre histoire durant cette période dans le contexte du sauvetage des enfants Juifs.
Nous leur avons dit que nous étions également militants de la mémoire à l’AMEJD (Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés) du 11ème arrondissement). Dans ce cadre, nous avons participé aux recherches des enfants déportés dans les registres scolaires, nous avons expliqué notre histoire aux enfants dans les classes et fait poser des plaques (avec le nom et l’age des enfants déportés) dans les établissements au cours d’une cérémonie ; Tout ceci avec le soutien moral et financier de la mairie, de l’académie et de la mairie de Paris. »
Entre autres, nous avons eu le plaisir d’entrer en contact avec une maman de deux enfants qui nous a promis de revenir le soir avec son fils aîné (ce qu’elle a fait). Cette maman aimerait que nous allions parler dans la classe de ses enfants. Bien sûr nous le souhaitons également mais cela dépend des enseignants et de la direction de cette école.
Après avoir écouté Andrée et posé beaucoup de questions, les enfants et leurs professeurs sont venus voir les panneaux de notre exposition. Une petite élève à qui je proposais de donner des explications m’a demandé si je connaissais Jean Zay. Je lui ai répondu que je connaissais ce nom mais que je ne me souvenais plus de qui il s’agissait. Elle m’a appris qu’il avait été ministre du Front Populaire, et fusillé par les allemands en 1944.Un descendant direct de ce grand homme est de la famille de cette enfant. Je l’ai félicitée de m’avoir fait connaître un autre épisode tragique de cette guerre ….
J’ajoute qu’un certain nombre de militants de l’AMEJD du 11ème ayant été informés de notre exposition sont venus nous soutenir dans notre action et ont fait à cette occasion cnnnaîssance avec Le Réseau Marcel.