La médaille des Justes décernée à Hélène et Pierre Gagnier
27 mars 2011
Septembre 1943, Odette Rosenstock et Moussa Abadi décident de créer un réseau de sauvetage d'enfants à Nice. Pour les aider dans cette extraordinaire aventure, des Hommes et des Femmes de foi, de convictions, refusant l’innommable, ont prêté leur concours au péril de leurs vies. Pour cela l’État d’Israël leur a décerné la Médaille des Justes. Il manquait à cette liste, (que vous trouverez ici, entre autres narrations sur notre site) le Pasteur Pierre Gagnier et sa femme Hélène Gagnier, née Aubanel.
Après trois années d'attente, grâce aux témoignages de Madame Rouire, Monsieur Isserlis, de la famille Dohan et de Monsieur Picard, la reconnaissance de leur courage enfin reconnu permet l'attribution de cette médaille.
Nous, « enfants » du Réseau Marcel, sauvés de la mort programmée par le nazisme n'avons pu figurer parmi les demandeurs. Il n'en demeure pas moins vrai, que notre reconnaissance pour l'aide apportée par tous ces protagonistes est immense et que nous participons à la joie des enfants et petits enfants des familles Gagnier.
Cette médaille non voulue de son vivant par Pierre Gagnier trouve son explication dans une de ses déclarations à Nice, le 18 mai 1945 :
« Je trouve que nous autres, Chrétiens, ne devons rien raconter de ce que Dieu nous permit de faire pour nos prochains en détresse. C'était une faveur pour nous de pouvoir agir et lutter contre cette force antichrétienne que fut le racisme allemand »