Intervention au collège J.P. Vernant de Toulouse
7 mars 2012
Il était question de mémoire, de transmission, de passage de témoin, ce 7 mars 2012, au Collège J.P. Vernant à Toulouse.
Sur l'invitation de Madame Alonzo, Principale de l'établissement, Eric Gagnier père de Geoffrey élève de troisième, a parlé de la remise de la médaille des Justes décernée à ses grands parents, Hélene et Pierre Gagnier (cette cérémonie si émouvante s'est déroulée à la Mairie du 12e arrondissement à Paris). Un diaporama très explicite préparé par Eric Gagnier a permis aux élèves de comprendre ce qu'était un Juste, ce qui le définissait, par qui cette nomination était faite, mais aussi quelles avaient étés les actions de résistance perpétrées par ses grands-parents : cache et faux papiers permettant la circulation des personnes, cartes d'alimentation falsifiées, accueil des victimes juives pourchassées par les Allemands mais aussi par le régime collaborationniste de Vichy, protection de jeunes gens accueillis dans le mouvement de scouts.
J'ai eu l'honneur d'être associée à cette matinée de rencontre avec cinq classes de troisième qui étaient accompagnées de leurs professeurs d'Histoire, pour évoquer avec eux Odette et Moussa Abadi créateurs du réseau Marcel, réseau de sauvetage d'enfants juifs, entre 1943 et 1944 dans le diocèse de Nice. Leurs actions furent possibles grâce à l'aide de Monseigneur Rémond et des Pasteurs Gagnier et Evrard.
Les jeunes collégiens qui ont visionné le documentaire sur ce Réseau m'ont beaucoup questionné sur les enfants cachés, sur mon parcours et la perception que pouvait éprouver une jeune enfant de cette période. Il est toujours difficile de se remémorer cette histoire douloureuse. Mais des Hommes et des Femmes d’engagement ont œuvré dans la plus grande discrétion même après guerre, refusant honneurs et remerciements. Il me semble, donc qu'aujourd'hui, je me dois d'exercer ce rôle de témoin, de passeur, comme le font maintenant, les arrières petits fils du couple Gagnier.
Andrée Poch-Karsenti