Le réseau Marcel à Carrières sous Poissy
29 avril 2012
Dimanche 29 avril, Carrières sous Poissy la journée de la déportation est marquée par l’exposition des panneaux sur le Réseau Marcel. Organisée par son responsable au service des Affaires Culturelles, Monsieur Anthony Faure, cette manifestation s’est poursuivie le jeudi 3 mai, par mon intervention dans deux écoles de la commune.
Le matin, c’est dans la classe de CM2 de Monsieur Corbier à l’école Du Guesclin que je fus accueillie par vingt élèves attentifs. Ils avaient visionné « Le Réseau Marcel », avaient parfaitement compris l’enjeu que représentait pour des enfants la nécessité de se cacher. Nous avons évoqué ce qu’était un réseau, comment il fonctionnait. Qui étaient Odette et Moussa, le « pourquoi voulait-on tuer les juifs »…
Je voudrais remercier chaque élève par son nom pour ces échanges empreints de tant d’empathie :
Merci à :
Ben Yamine, Ambre, Chayma, Emma, Manel,
Boutier, Founé, Katia, Corentin, Ryan, Abdeljalil, Sanya,
Iness, Belinda, Chaïma, Ozan, Stéphane, Azat, Fatoumata, Loïc.
Un grand merci à leur enseignant sans qui cette matinée n’aurait pas été si fructueuse.
L’après-midi s’est poursuivie avec autant d’émotions dans l’école Giono avec trois classes de CM1/CM2. Les élèves de Mesdames Richard, Tsila et Ourad avaient, pour chaque classe, préparé quatre questions. Celles-ci étaient plus personnelles, et on sentait les enfants plus jeunes, plus préoccupés des enfants cachés, de leur vécu, manifestant leur incompréhension face à des situations difficiles pour eux d’imaginer.
Merci à ces enseignants, aux Directeurs d’établissements qui permettent la transmission.
Andrée Poch-Karsenti