Les Enfants et Amis Abadi au Cercle Bernard Lazare
2 mai 2013
Le 2 mai dernier, le CERCLE BERNARD LAZARE consacrait sa soirée à la réédition de "Terre de détresse". Comme c'est la coutume au CBL, une sympathique collation précédait la présentation du livre.
Accueillis par David Fuchs, secrétaire général et Claude Hampel, vice-président du CBL, Victor Kuperminc, et quelques fidèles "Enfants Abadi", ont présenté le livre d'Odette. Dans cette salle où de nombreux témoins de la Shoah sont venus présenter leur témoignage, le récit unique d'Odette, médecin au Rewier de Birkenau, puis de Bergen-Belsen, a captivé l'assistance, très attentive et visiblement émue. Le contexte historique et l'action du réseau Marcel furent longuement évoqués, et le livre d'Andrée Poch-Karsenti ("Les 527 enfants de Moussa et Odette Abadi"), complément indispensable au livre d'Odette, fut également présenté.
Quelques questions furent posées et les "Enfants Abadi" présents y répondirent de bonne grâce.David Fuchs et Claude Hampel ont conclu en affirmant que, parmi les nombreux ouvrages rendant compte de la déportation et des camps,le livre d'Odette constituait un des plus importants, par son contenu, son style et surtout la personnalité de l'auteur.
Une bien belle soirée dense, une rencontre attachante ...
Victor Kuperminc