Nouvelle rencontre à Carrières-sous-Poissy
5 mai 2013
Jeudi 25 avril 2013, superbe journée ensoleillée !
Pour la seconde année j’ai été invitée dans deux écoles de Carrières-sous-Poissy afin d’évoquer le Réseau Marcel.
Accueillie par la gentillesse coutumière d’Anthony Faure, Chef du Service des Activités Culturelles, nous nous sommes rendus le matin, dans la classe de Monsieur Corbier à l’école Duguesclin en classe de CM2. Après avoir visionné le documentaire sur le Réseau Marcel, les enfants, très au fait de cette période, ont posé de nombreuses questions. En empathie, avides d’informations, attentifs, les yeux rivés sur les documents amenés, ils ont fait honneur à leur enseignant. Instants infiniment agréables malgré la tristesse de l’évocation des événements.
La pause de midi nous a réuni tous trois autour d’un excellent déjeuner en bord de Seine dans un restaurant penché comme un bateau ivre, avant de reprendre le cours de l’Histoire dans une autre école primaire de la ville.
Madame Massello et ses élèves de CM2, de l’école Champfleury, ont eux aussi visionné le Réseau Marcel, puis m’ont reçue avec curiosité d’abord et très vite avec sympathie. J’ai retrouvé la même curiosité que le matin, la même frénésie d’apprendre, de comprendre qui étaient Odette et Moussa, comment les enfants vivaient : allaient-ils à l’école ? Comment étaient-ils cachés ? Avec toute l’innocence de l’enfance, n’arrivant pas à imaginer que cette femme de soixante douze ans ait pu être la petite fille de trois ans qu’elle décrivait, ils me demandaient « pourquoi je n’étais pas partie »
Quelques lignes pour les derniers « accros », quelques signatures, une photo, la promesse d’Amélie de faire un compte rendu, promesse tenue (voir ci-dessous).
Peut-être à l’année prochaine ?
Andrée Poch-Karsenti
Reportages de la classe - Rencontre avec Mme Poch, "enfant cachée" (par Amélie)
Au début, quand nous sommes arrivés, avant de voir la dame, nous avons vu un film sur le réseau Marcel, où un couple nous racontait comment ils l'ont créé. Aussi dans le film, une femme de soixante-douze ans cherche des informations sur son passé, elle s'appelle Andrée Poch.
C'est cette dame qui va nous raconter comment elle a vécu la guerre. Peu après, Mme Poch est arrivée et le film s'est arrêté. Pour elle, cela a été dur de raconter son passé. Elle nous a expliqué que ce couple n'avait ni argent ni lieu pour faire le réseau Marcel. 527 enfants ont été cachés et sauvés grâce à ce réseau.
Mme Poch voudrait qu'Odette et Moussa Abadi sortent de l'anonymat. Odette a attrapé le typhus, la même maladie qu'Anne Franck mais elle a voulu retrouver Moussa car elle était très amoureuse mais aussi, elle voulait revoir les enfants à qui elle a sauvé la vie.
Mme Poch a su à 6 ans que ses parent étaient morts dans un camp d'extermination. Entre 6 et 14 ans, elle s'est posée des questions sur ses parents. Avant, son nom était Poch mais elle a changé de nom et est devenue Andrée Poch.
Après la guerre, elle est redevenue Andrée Poch. Elle est passée par 3 familles d'accueil, plus 2 institutions. Pour rigoler, Mme Poch a appelé Mohamed (un élève de la classe) Daniel Dupond ! Après cette rigolade, elle nous a montré des tickets de rationnement et une carte de France (séparée en deux).
Un peu plus tard, elle nous a montré "l'étoile Juive". Ils devaient la payer ! Les Juifs ne pouvaient pas faire le métier qu'ils voulaient, les enfants ne pouvaient pas aller au square, avaient le dernier wagon de chaque train et plein d'autres interdictions !
4 mois se sont écoulés après la guerre et elle n'a toujours pas retrouvé ses parents. Elle nous a montré des photos d'Odette et Moussa puis des lettres datant de la deuxième guerre.
Quelques minutes plus tard, nous sommes rentrés à l'école mais avant, elle nous a marqué de petits mots et voici celui pour toute la classe : "Merci de votre attention, de votre présence, de vos questions. Que votre vie d'adulte future soit une vie d'engagement" -Andree Poch
Message pour andree: On vous adore, Merci !
Compte-rendu par Vincent, Ethân
Le 25 avril 2013, nous sommes allés à la salle Louis Armand. Nous avons vu un film qui parlait de la vie d'Andrée Poch.
Nous lui avons posé des questions, elle nous a parlé d'Odette et Moussa Abadi, qui ont créé le réseau MARCEL pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Elle ne pardonne pas aux Allemands, mais n'a pas de haine envers eux, elle a été cachée dans une institution. Elle nous a parlé de ses parents. Elle nous a montré une carte de rationnement, et elle a rapporté la carte d'identité d'Odette; puis elle nous montré une étoile juive, les juifs devaient porter l'étoile jaune à partir de 12 ans.
C'était super !!!!! ;-)