"Des valises et des étoiles" - Jocelyne Texier
17 juin 22013
Enseignante de français à l'école Waldorf depuis 1986, Jocelyne Texier a toujours aimé écrire et est passionnée par tout ce qui touche à la didactique des langues. Au fil des ans, elle a enseigné dans des classes allant de la 1ère à la 13e et c'est au contact des élèves qu'elle a écrit des lectures accompagnées d'exercices adaptés au curriculum de la pédagogie Waldorf. Elle enseigne actuellement à la Rudolf-Steiner-Schule de München-Schwabing.
Dans sa dernière publication, qu'elle a intitulée "Des valises et des étoiles", elle a rassemblé, écrit où modifié des textes. Voici ce qu'elle en dit :
Par souci pédagogique, j'introduis le sujet avec trois histoires de
valises dont les deux premiers n'ont a priori pas de rapport direct avec
le sujet- mais bien avec la période concernée. Ces textes sont conçus
pour servir de pont entre le présent et le passé, aider les jeunes
lecteurs à s'identifier au protagonistes de cette époque et rendre
perceptible le fait que hier et aujourd'hui sont étroitement mêlés.
Les quatre textes suivant ont été rédigés à partir de quatre témoignages
parus dans Je veux revoir maman d'Alain Vincenot (avec l'aimable
autorisation des éditions du Syrte - les remerciements ne manqueront pas
dans la version définitive).
Vient ensuite la partie consacrée aux sauveurs. C'est là que vous
trouverez la page sur le réseau Marcel (page 22).
Le témoignage de Suzanne Matthieu renvoie à Davis Fuchs, alors que nous
retrouvons Berthe - qui dans la première histoire n'avait aucun lien avec les enfants juifs - emmenant une petite fille juive en vacances
chez ses parents.
Les textes pour comprendre dressent un tableau shématique de
l'environnement moral : les lois discriminatoires, le Vél d'hiver la lettre de Monseigneur aliège.
Les éditions forêt-village proposent du matériel adapté aux besoins du cours de français dans les écoles Waldorf. Il s'agit d'un choix de lectures et des exercices correspondants allant des classes 4 à 11 ainsi que d'un livret de grammaire destiné aux classes moyennes et un autre pour les grandes classes. Ce choix est complété par divers recueils didactiques destinés au professeur. Les textes, exercices et grammaires proposés ici sont utilisés avec succès dans de nombreuses écoles Waldorf en Allemagne, en Angleterre et en Suisse. Ces lectures permettent au professeur d'organiser son cours en fonction d'une progression lexicale et grammaticale correspondant à l'âge et au niveau linguistique des élèves sans avoir recours aux manuels scolaires normalement utilisés dans les écoles publiques.