Facebook Instagram Twitter Youtube

Compte-rendu des manifestations des 4 et 6 novembre 2014 à Nice

13 novembre 2014

Le 6 novembre dernier, au Palais Sarde à Nice était organisée la journée commémorative de la persécution des juifs dans les Alpes Maritimes (1940-1944). Un exposé centré sur Odette et son parcours et les témoignages de Jeannette et de Marthe en tant qu’enfants cachées par le Réseau Marcel étaient à l’ordre du jour de cette journée.

Cet événement était précédé le 4 novembre par une soirée au Centre Jean Killing de Nice. A l'occasion du centenaire de la naissance d'Odette Abadi, sous l'égide de l'AMEJDAM, la mémoire d'Odette fut évoquée avec émotion.

Un préambule en toute intimité le 4 novembre 2014

Pour marquer le centenaire de la naissance d’Odette, Jeannette Wolgust et Marthe Kuperminc ont enregistré une émission de radio sur Radio Chalom, 89.3. Emission que l’on peut retrouver en podcast.

 

 

Un évenement sous les intempéries

Le déluge s’est abattu sur Nice et la région : la Place Masséna noyée, l’Avenue Jean Médecin ruisselante, quelques passants essayant de sauter le gué pour passer d’un trottoir à l’autre ! Dans ce contexte décourageant, nous avons eu pourtant des personnes courageuses. Grace à Michèle Merowka, Présidente de l’AMEJDAM (Association pour la Mémoire des Enfants Déportés des Alpes Maritimes), organisatrice de la soirée, nous avons eu un public, restreint certes, mais d’une qualité exceptionnelle. Nous nous sommes senties portées, entourées, soutenues par un publique bienveillant et intéressé.

 

Le 6 novembre au Palais Sarde

Collegiens et lycéens au rendez-vous

La journée autour de la persécution des juifs dans les Alpes Maritimes s’est déroulée le 6 novembre à la Préfecture de Nice, au « Palais Sarde », introduite par Olivier Lalieu. (Responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et projets externes du Mémorial la Shoah). Il a invité les jeunes lycéens présents de l’établissement Thierry Maulnier à visiter une exposition de de l'ONAC de Serge Klarsfeld consacrée à la persécution des juifs pendant la Shoah. Quatre de ces panneaux concernaient les juifs dans les Alpes Maritimes.

Les élèves du Collège Roland Garros arrivés ensuite, ont pu à leur tour consulter ces panneaux avant de rejoindre la salle et écouter les interventions.

Madame Michèle Merowka, qui a remplacé Monsieur Serge Klarsfeld, empêché, a évoqué la partie historique en découpant cette période en trois points : la zone libre, la zone d’occupation italienne, la zone occupée par les nazis à partir de septembre 1943.

Monsieur Eric Gili, professeur d’histoire-géographie au collège de la Vésubie, nous a parlé du rôle des Eglises dans le sauvetage des juifs, tout en nommant également le Réseau Marcel.

Monsieur Philippe Boukara, historien, formateur au Mémorial de la Shoah nous a rappelé que les témoignages d’Ignacy Honig et Haim Salomon deux évadés du camp d’Auschwitz, avait été retransmis par la section juive du parti communiste la MOI. (Main d’Œuvre Immigrée) Il nous à inviter au questionnement sur notamment la mémoire après la guerre.

 

Témoignange des Enfants et Amis Abadi

Madame Andrée Poch-Karsenti, Présidente des Enfants et Amis Abadi, a retracé le déroulé ayant permis à Odette Rosenstock, jeune médecin, et Moussa Abadi médiéviste de demander l’aide de Monseigneur Rémond, évêque de Nice pour créer un réseau de sauvetage d’enfants. Ils permirent à 527 d’entre eux d’échapper à la destruction.

 

Semer quelques graines pour qu'ils deviennent des citoyens actifs – mémoire et citoyenneté

Madame Bénédicte Gilardi, documentaliste, et Madame Muriel Blanc, professeur d'histoire au lycée Thierry Maulnier, qui accompagnaient deux classes de première (L & STMG) impliquées dans un projet d'étude sur les génocides arménien, juif et rwandais, ont précisé leur travail et annoncé la semaine du mois d'avril (du 13 au 18) pendant laquelle les travaux d'élèves seront présentés. Leur projet : "Semer quelques graines pour qu'ils deviennent des citoyens actifs – mémoire et citoyenneté".

Un buffet à fait la jonction entre cette matinée et le début d’après-midi qui a repris sous l’égide de Monsieur Daniel Wancier, Président du Comité Yad Vashem de Nice Côte d’Azur.

 

Des personnalités officielles

Les personnalités officielles suivantes sont intervenues :

Tous ont insisté sur le devoir républicain, qui consiste, entre autres, à continuer de transmettre les notions de respect et de tolérance.

 

Les enfants cachés racontent

Pour finir, l'assistance a pu entendre tour à tour les témoignages, de trois enfants sauvés et cachés, Roger Wolman, Marthe Kuperminc, Jeannette Wolgust, les deux dernières dans le Réseau Marcel.

 

En conclusion

Monsieur Jacques Fredj Directeur du Mémorial de la Shoah a conclu la journée.

Cette journée riche en contenu s’est achevée par un dépôt de gerbes devant la stèle de la Déportation au cimetière de Caucade. La gerbe de l’AMEJDAM fut déposée par Madeleine Germain, Vice Présidente de l’association et de Marthe Kuperminc, d’Andrée Poch-Karsenti toutes deux membres également de l’AMEJDAM.

Gabriel Pélisson, élève de première du lycée Thierry Maulnier, à lu des extraits de « Terre de Détresse d’Odette Abadi récit et témoignage puissant de sa déportation à Auschwitz et Bergen-Belsen.


Téléchargez toutes les photos de ces deux journées

 

Merci !

Au nom des « Enfants et Amis Abadi », nos plus vifs remerciements lui sont adressés ainsi qu’à toutes les personnalités citées qui nous ont permis d’évoquer Odette et Moussa.

            

Un remerciement particulier à Michèle Merowka, membre de notre association, qui par son implication, ses compétences et son efficacité nous donne la Parole.

Article de Nice Matin

Retrouvez l'article paru dans Nice Matin relatant l'événement.

>> Lire l'article