Commémoration 2015 pour Odette et Moussa Abadi
8 septembre 2015
Notre rendez-vous avec Odette et Moussa.
Cimetière Montparnasse le 8 septembre 2015. Une vingtaine de personnes environ, quelques cannes supplémentaires signant le temps qui passe....mais des cœurs toujours emplis de souvenirs, de nostalgie mais aussi du bonheur de se retrouver. Bonheur de voir aussi les Amis, Robert Pouderou et Lucette, Marie Gatard, Victor Haim... et dans l'impossibilité de se déplacer, mais par la pensée exprimée, Jacqueline Denechère, Catherine Jourdan, Aude De Saint Loup, Pierre-Emmanuel Dauzat, Françoise et Jean-Marc Gagnier....Présent aussi Fred Coleman.
Cette année, oserais-je avouer ma fierté ? Ma petite fille Anna, vingt ans, s'est jointe à nous. Daniel Fahri nous fait toujours l'amitié d'officier. Cette année, il nous a offert la lecture de la partie personnelle de la lettre d'Odette et nous tous, qui avions aussi une partie d'elle, sommes entrés en nous même pour nous remémorer les mots à nous seuls dédiés.
Daniel avait un très beau texte : « Méditation sur le souvenir » dont Anna, d'une voix un peu émue, nous a fait lecture.
Victor Haïm avait dans ses mains deux pages émouvantes de notre « frère en Abadi » Simon Eine, extraites de son très beau livre « Des étoiles plein les poches », relatant sa traversée dans le Réseau Marcel.
L’El Malé Rahamim et le Kaddish chantés par Daniel Farhi ont clôts cette heure de douce émotion.
Comme les années précédentes (deviendraient-elles un rituel ?), nous nous sommes tous retrouvés en face chez « Papa ». La convivialité et le plaisir d'être ensemble a fait germer une idée : Et si nous nous y retrouvions une fois tous ensemble, pour un déjeuner ?
Andrée Poch-Karsenti