Décès de Rebecca Maraschek
27 septembre 2016
C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Rebecca Maraschek, enfant Abadi, survenu le 27 septembre 2016.
Rebecca Maraschek a été cachée par une famille dont elle avait perdu la trace jusqu'en 2013. Elle disait qu'elle "ne voulait pas mourir sans rendre hommage à ceux qui avaient risqué leur vie pour sauver la sienne". Sa quête a connu un heureux terme en juin 2013.
Rebecca fur la dernière compagne de Charles Gottlieb, déporté puis libéré du camp d'Auschwitz, qui s’était donné pour mission pour de transmettre l’indicible, d’accompagner les élèves à Auschwitz et leur raconter, leur expliquer ce qu’était le camp, la déportation... Plus de 30 fois, il a remis ses pas dans ceux des déportés assassinés, lui, le déporté survivant. Charles Gottlieb est décédé le 8 mai 2015.
Ils formaient un couple uni dans leur combat pour la paix. Alors que d'autres se taisent, ils avaient choisi de parler, de témoigner pour la mémoire. Ils avaient choisi de transmettre un message aux jeunes générations pour que ça ne recommence pas ...
Les obsèques de Rebecca ont eu lieu le 29 septembre 2016 à Metz ou elle résidait.