Décès de Daniel Fahri
23 août 2021
Bouleversés et attristés par le décès de Daniel Fahri, Les Enfants et Amis Abadi veulent lui rendre hommage par la voix de tous ses membres.
Daniel Fahri fut aussi l’ami de ce couple merveilleux, qu’était Odette et Moussa Abadi qu’il maria religieusement en l’année 1989.
Odette et Moussa s’étaient mariés civilement, passées les épreuves traversées durant la guerre, le 3 novembre 1959 à Paris, à la Mairie du 12e.
Odette se disait Juive athée et Moussa né en Syrie, bien qu’élevé par une famille pratiquante, n’avaient aucune observance religieuse : Moussa était « fâché avec Dieu », pourtant à l’âge de 79 ans, peut-être un peu apaisé, tous deux décident de passer sous la « houpa » et vont tout naturellement voir un rabbin mais Odette ne peut justifier de sa qualité de juive. Il faut dire que sa mère et sa sœur ne sont pas revenues d’Auschwitz, ce n’était pas suffisant comme passeport, ni la déportation d’Odette. C’est ainsi qu’ils firent la connaissance d’un Rabbin libéral au sens fort du mot. Un Homme ouvert sur son temps, humain, qui, entendant l’histoire des actions menées par ce couple leur demanda sans autre forme de procès « quand voulez-vous ? ». Ce fut tout simplement un jour de Talmud Thora avec deux personnes présentes comme témoins et des enfants qui chantèrent après la bénédiction. Cérémonie sans emphase que tant de fois nous raconta Daniel.
A partir de cette date, Daniel et sa femme Paule firent partie des Amis d’Odette et Moussa, et ce fut Daniel qui les accompagna tous deux lors de leur décès.
Tout au long des années suivantes nous avons été accompagnés nous, leurs « Enfants et Amis Abadi » lors des commémorations du souvenir, par Vous Daniel qui avez si bien su, à chaque fois nous parler d’eux, les évoquer avec tant d’amitié et de respect. Vous nous avez accueillis au MJLF jusqu’en 2012, puis au cimetière Montparnasse autour d’eux, ce qui représentait un effort physique important.
Encore merci à vous, merci aussi pour avoir su lors de ces moments nous englober croyants et incroyants dans une même cérémonie « libérale » nous invitant à une méditation sur le souvenir.
Vous avez partagé avec nous un texte du Grand Rabbin Germain Lévy , « Vous vous souviendrez ». Nous nous souviendrons de vous Daniel, car « le souvenir est chose puissante ».
Nous présentons à Paule Fahri son épouse, ses enfants, petits enfants et toute la famille, nos plus sincères condoléances.
Andrée Karsenti