journée du souvenir en hommage à la famille Durandy, à la Résistance dans l’arrière-pays et aux «Justes parmi la Nation» à SAUSSES
10 septembre 2022
Cette année, le village de Sausses accueille la journée de commémoration autour de la résistance et des Justes de ses vallées. L'association des Enfants et Amis Abadi est conviée à cette journée organisée par Infos des Vallées. Notre présidente, Andrée Poch-Karsenti, y interviendra pour raconter son histoire et celle du Réseau Marcel.
Cette journée se tiendra le 18 septembre 2022. A travers les conférences et les célébrations vous pourrez découvrir ou redécouvrir l'Histoire de ces héros et honorer leur mémoire à l'image de la famille de Yves DURANDY qui a protégé, à SAUSSES, une famille de la barbarie nazie en 1943.
Cette journée est l'occasion de se replonger dans l'ambiance de ces années. Même le dress code invite au voyage dans le temps. Berets, bretelles, robes à fleurs et chapeaux redonnent aux rues du village un air des années 40.
Le mot du président
Combattants ou simples civils, chacun a œuvré pour défendre un idéal, souvent à en perdre la vie. Ce travail s'inscrit dans un devoir de mémoire collectif qui permet à notre société de vivre en paix. Rappelons nous les actes extraordinaires de personnages ordinaires sans en oublier le contexte. Peurs, menaces, courage ou lâcheté n'ont pas les mêmes valeurs qu'aujourd'hui. Le seul travail valable est celui de la transmission de l'histoire sans jugement aucun. Au gré de votre promenades à travers le magnifique village de Sausses, vous découvrirez des histoires tragiques, d'autres émouvantes. Ce sont leurs choix, leurs histoires, leur sacrifice. Ne jugeons pas mais surtout n'oublions pas !
Mr Jean-Marc Pallanca
Président
Infos Des Vallées
Le programme
10h00 : Ouverture du village
10h30 : Conférence
-
Andrée Poch-Karsenti : Andrée fut cachée par la famille Rous d'Annot durant la seconde guerre mondiale. Jean et son épouse ont obtenu le titre de " Justes parmi la Nation" pour cet acte. Andrée nous livrera son témoignage et reviendra sur l'action d'Odette et Moussa Abadi et la constitution du réseau Marcel.
Durant le premier semestre 1943, Odette Rosenstock et Moussa Abadi clairvoyants anticipent sur les événements et jettent les bases d'un réseau de résistance. Avec l'aide de Monseigneur Paul Rémond, ils vont développer un réseau destiné à cacher les enfants juifs afin qu'ils evitent la traque et la déportation. Le Réseau Marcel est opérationnel dès le 10 septembre 1943 : le sauvetage des enfants commence.
Rendez-vous, place Saint Joseph à 10h30
11h15 : Cérémonie au monument aux morts
12h30 : Apéritif d'honneur
14h30 : Conférence
-
Mr Paniccaci, Président du Musée national de la résistance reviendra sur les combats dans les gorges de Daluis
Rendez-vous place Saint Pons à 14h30
16h30 : Conférence
-
Histoire de Saussois : Témoignage de Saussois durant la seconde guerre mondiale
Projection à partir de 16h30 salle du préau.
Les expositions
Marie, Thimothée et Yves Durandy Histoire des "Justes" de Sausses : L'histoire de la famille Durandy, qui en 1944 a caché Mark et Iréne Nekhom, enfants juifs dans le village de Sausses
Histoire de Saussois : Témoignage de Saussois durant la seconde guerre mondiale Projection à partir de 16h30 salle du préau.