Remise de la médaille de l'Ordre National du Mérite à Michèle Merowka
15 octobre 2022
L’AMEJDAM, l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes Maritimes, et les Enfants et Amis Abadi sont deux associations amies, partenaires, s’occupant toutes deux d’enfants. Si notre association entretient la Mémoire de ceux qui ont sauvé des enfants, L’AMEJDAM, représentée par sa Présidente, Michèle Merowka, s’emploie à ce que les enfants déportés ne soient pas oubliés. Après plusieurs années de recherches dans les archives scolaires, l’association a aussi répertorié tous les enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes. Quatre cents d’entre eux, âgés de moins de seize ans furent assassinés.
Michele Merowska, s’occupe, avec les autres membres de l’Association, de poser des plaques commémoratives avec le nom de ces enfants devant des lycées, collèges et tous lieux pour rendre hommage à leur mémoire.
Michèle Merowka semble prédestinée par son cursus universitaire à l’œuvre qui est la sienne depuis vingt ans :
-
Maîtrise de sociologie « Notion de race et dérive raciste » suivie par une
-
Maîtrise d’ethnologie : « Lieux de mémoire et lieux d’amnésie » et se terminant par un :
-
Doctorat en Anthropologie, thèse dirigée par Joël Candau : « Lieux d’Amnésie, de Mémoire et d’Anamnèse dans la zone d’occupation Italienne pendant la Seconde Guerre Mondiale »
Avec entre autres comme membres du Jury Messieurs Serge Klarsfeld, Jean-Louis Panicacci et Fredy Raphael.
Pour son implication, ses recherches, son dévouement, le 30 septembre 2022 à la Villa Massena Michèle Merowka a été décorée de l’ordre National du Mérite par Serge Klarsfeld et Beate Klarsfeld, en présence de Monsieur le Maire de Nice Christian Estrosi, d’Elus de la ville et des représentants des Cultes.
Nous, Enfants et Amis Abadi sommes fiers de Nous compter parmi les Amis de Michèle et nous la félicitons pour cette distinction.