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Intervention à l'école primaire de Romainville

3 février 2023

13 janvier 2023 : nous sommes un peu loin des manifestations habituelles de commémorations, celles que l’on nomme "devoir de Mémoire" pourtant c’est dans ce cadre que pour la troisième année, Armelle Gonzalez, la Directrice de l’école élémentaire de Romainville m’a invitée à une rencontre avec la classe de CM2 de Vanessa Lucas leur enseignante.

Non dans cet esprit de "Devoir' mais plutôt de transmission, enseignante faisant sienne la citation de Simone Veil sur le dossier préparé pour les élèves : "le seul devoir c’est d’enseigner et de transmettr.". Le dossier constitué prévoit le programme de la semaine. Les enfants sortent de l’école pour se rendre dans différents lieux et leur première visite est au Mémorial des Martyrs de la Déportation dans Paris, en mémoire de tous les déportés de France où un atelier à l’intitulé "Construire des Mémoires" leur est proposé. S’ensuit un second jour par une visite au Mémorial de la Shoah où au cours de l’activité "l’enfant aux deux noms", le jeune public découvre les différentes étapes de l’exclusion des Juifs de France sous l’Occupation. Cette période est reconstituée à l’aide de chansons yiddish, de documents d’archives, de photographies de familles. 

Voilà pour les sorties hors école ; un troisième moment fut consacré à mon témoignage dans la classe. Les enfants avaient pris connaissance par un récit synthétique de mon histoire et de l’action du Réseau Marcel, et avaient préparé des questions. Ils étaient d’une attention particulière, intéressés, touchés et en empathie.

Pour chaque activité, sur le questionnaire, face à la visite que les enfants font, figure une page pour que l’élève exprime ce "que j’ai fait…ce que j’ai compris… ce que j’ai appris…les questions que je me pose à la suite de cette visite"

Quelques-unes de leurs questions :

Puis une retransmission de quelques commentaires : 

Nous avons appris beaucoup de choses avec Andrée : Vendredi 13 janvier, une témoin, Andrée Karsenti, est venue dans notre classe pour nous raconter l’histoire qu’elle a vécue avec le réseau Marcel, composé d’Odette et Moussa, qui l’ont sauvée… J’ai pu poser des questions que j’avais préparées, j’étais triste pour Andrée… ça devait être très dur, surtout avec ses parents qui ont été déportés ! J’ai remercié dans ma tête Moussa Abadi et Odette Rosenstock pour leur amour des enfants ! J’ai compris que les noms des personnes qui ont organisé le sauvetage des enfants cachés étaient Odette Rosenstock et Moussa Abadi et qu’on pouvait changer de nom pour se protéger…. "

 

J’ai appris qu’il faut transmettre les choses à d’autres personnes, car si on ne les transmet pas, les personnes qui ont vécu la guerre seront mortes et personne ne pourra raconter l’histoire ! Et qu’il ne faut pas s’intéresser à la religion de la personne mais à l’aide qu’elle apporte


J’ai terminé mon récit par la voix de Moussa au Sénat ce qui les a impressionnés.

Les documents couleurs explicatifs sur la seconde guerre Mondiale sont accompagnés d’un lexique sur les mots employés, les dates à retenir et une cartographie de l’Europe de l’époque : remarquables.

La semaine s’est clôturée dans la cour face à la plaque nominative des enfants déportés de cette école avec le chant des Partisans, des chants de la Résistance ainsi que des poèmes, notamment de Martin Niemöller, Marianne Cohn, Robert Desnos, Louis Aragon ainsi que la dernière lettre de Missak Manouchian. Et pour être dans la continuation de la Mémoire et de la Transmission, cette cérémonie se déroula en présence des CM1 invités qui feront le même parcours l’an prochain, relais passé.

Je ne peux que remercier chaleureusement Mesdames Lucas et Gonzalez ainsi que les enfants pour ces partages si émouvants et remplis d’espérance.


Andrée Poch-Karsenti