BD « Justes parmi les Nations »
24 avril 2023
Ce mois d'avril 2023, est parue aux éditions Plein Vent la bande-dessinée « Les Justes ». Nous avons été, lors de la préparation de cette bande dessinée, sollicités par les auteurs dans l'objectif de collecter nos remarques sur les premières planches.
Les auteurs abordent la façon dont deux réseaux ont sauvé des centaines d'enfants juifs dans les Alpes-Maritimes durant la Seconde Guerre mondiale. Les deux réseaux en question sont d'une part le réseau Marcel créé par Odette Rosenstock et Moussa Abadi et d'autre part celui créé par Pierre Merli. Les auteurs font raconter à un narrateur fictif la façon dont ce dernier a été sauvé par ces réseaux. S'appuyant sur un dessin de qualité, la bande dessinée veut faire connaitre l'histoire de ces réseaux auprès d'un public nouveau et plus large.
Si l'on peut se réjouir de la parution d'une bande-dessinée, quelques précautions de lecture sont toutefois à prendre en compte. La distinction entre les deux réseaux n'est pas clairement faite. Dans le récit, le passage d'un réseau à l'autre n'est pas signifié. Certains articles de presse ont d'ailleurs fait un amalgame attribuant la création du réseau Marcel à Odette, Moussa et Pierre Merli. Il n'en est évidemment rien. Pierre Merli n'a joué aucun rôle au sein du réseau Marcel.
La bande-dessinée mêle faits réels, suppositions et parfois arrangements narratifs ou visuels. Par exemple, la couverture représente des enfants juifs arborant l'étoile jaune alors que celle-ci n'a jamais fait partie des mesures en vigueur sur la Côte d'Azur. Quelques erreurs se sont glissées dans le récit parfois à l'insu des auteurs comme notamment le nom de la secrétaire de Mgr Rémond qu'ils nomment Melle Lagarde au lieu de Melle Lagache, s'étant probablement référés à la page Wikipédia sur le réseau Marcel qui présentait cette erreur au moment de leurs recherches (corrigé depuis).
Nous regrettons que certains aspects n'aient pas été plus développés comme la dépersonnalisation, élément extrêmement important de l'histoire du réseau Marcel qui ne se voit offrir qu'une page sans plus d'explications. D'autres composantes de l'histoire sont également passés sous silence notamment s'agissant d'Odette, présentée comme une simple épouse (NDA : ils n'étaient pas mariés à l'époque), omettant sa fonction de médecin et sa déportation.
Les auteurs ont clairement pris le parti de mettre en avant le rôle de l'Église Catholique au détriment d'autres formes de Résistance. Les Pasteurs protestants, les Institutions laïques et les familles sont juste mentionnés, atténuant ainsi injustement leur rôle et conférant majoritairement le titre de « Justes » aux membres du clergé.
Enfin, les auteurs ont pris soin en fin d'ouvrage de remercier les institutions les ayant aidés, dont notre association (dont ils ont au passage écorché le nom en nous nommant « Enfants d'Abadi »).
Il s'agit de la première fois que le Réseau Marcel est porté par une bande- dessinée. Espérons que cette initiative inspirera d'autres auteurs (livre, cinéma, …).