Témoignage de Michèle Merowka au couvent des Clarisses
16 décembre 2023
Depuis quelques jours, je suis plongée dans mon rôle de « témoin du témoin ! » d'abord il y a eu cette messe d'adieu, au couvent des Clarisses. Eh oui, cet ordre, présent depuis 100 ans à Nice, va partir, mettre la clé sous le paillasson… trop vieilles, les sœurs Clarisses niçoises, plus de vocations de jeunesse ! c'est triste… mais il y aura une relève religieuse parait-il !
Mercredi 29 Décembre 2023
Madeleine m'a accompagnée et nous avons retrouvé Michèle Teboul, qui m'a entrainée dans cette aventure… il y avait aussi Jacques Eloit, le fondateur de Yad Vashem Nice, Muriel Soultan, la présidente de la Wizo, et ses amis Yves et Lucienne Lebitoux, toujours aussi adorables. Un ami de Daniel Wancier était aussi présent… mais lui n'avait pas fait le déplacement…
Maurice Niddam m'a annoncé à midi que je représentais la Consistoire, alors pourquoi pas aussi Yad Vashem, d'autant plus que je l'ai évoqué en rappelant que Mgr Rémond et trois sœurs Clarisses avaient été nommés Justes parmi les Nations !
Nous avons donc participé à la messe d'adieu des sœurs Clarisses : l'église était pleine, nous étions attendues et, dès qu'elle nous a vues, Sœur Claire Elisabeth nous a placées près des 3 sœurs musiciennes.
Tout à coup les portes de l'église ont été ouvertes en grand et des hommes sont entrés, tous de blanc vêtus : 2 adolescents ouvraient la marche, suivis par des prêtres et fermant la marche, l'Evêque de Nice, Monseigneur Nault, la tête couverte d'une tiare dorée.
Chacun savait où se mettre et la cérémonie a commencé, dirigée par l'Evêque : chants, prières, musique se sont succédées… la salle reprenait en chœur avec foi. C'était très beau et vers la fin, 4 jeunes sœurs se sont levées et ont dansé sur un thème musical accompagné de paroles en hébreu ! Quelle émotion !
Une fois la messe terminée, Sœur Claire Elisabeth m'a demandé de prendre la parole. J'étais très émue et j'ai saisi mon texte, paniquée à l'idée d'avoir un trou noir ! et puis… le mots sont venus tout seuls, se sont enchainés : les remerciements pour l'invitation, l'émotion de partager cette messe magnifique, puis j'ai rappelé ce que les Clarisses ont fait pendant la guerre : le sauvetage des enfants juifs, le silence après la guerre… j'ai évoqué Mgr Rémond mais surtout son attitude face à Moussa Abadi et Odette Rosenstock, venus lui demander son aide pour sauver les enfants, et sa décision de désobéir au chef de l'Etat et d'ouvrir tous les lieux catholiques : églises, pensionnats et établissements scolaires, dans le seul but de sauver les enfants juifs persécutés. J'ai évoqué Andrée Poch-Karsenti, la présidente actuelle des enfants et amis Abadi : sa naissance à Nice et sa prise en charge par le réseau Marcel après son sauvetage par la voisine, l'envoi de ses frères en Suisse : c'était un résumé de l'histoire d'une famille réfugiée !
Les paroles sont venues toutes seules, sans aucun effort. Et, bien qu'étant dans une église, après une belle messe, j'ai aussi rappelé que les Protestants ont œuvré de leur côté, ainsi que les laïques… je ne sais pas comment mes paroles ont été perçues, mais il me semblait normal de rappeler que d'autres groupes sociaux ont aussi tendu la main aux juifs persécutés.
J'ai alors évoqué le rôle joué par les anciens enfants cachés dans la perpétuation de la mémoire de ceux qui leur ont sauvé la vie et permis de témoigner pour ceux qui n'ont pas survécu à cette guerre épouvantable.
Quelques mots de remerciement à l'extraordinaire sœur qui avait, en toute simplicité, accepté de venir parler à l'antenne de Radio Chalom Nitzan, accueillie par Yossi.
Je me suis interrompue et je me suis enfuie, accompagnée par les applaudissements des pratiquants, puis plusieurs personnes sont venues me parler, me poser des questions et surtout raconter « leur guerre ».
La soirée s'est terminée par un réconfortant apéritif accompagné de gâteaux concoctés par les participants à cette soirée hors du temps…
Michèle Merowka
Podcast : "Au nom des enfants" - AMEJDAM : Les soeurs CLARISSES et leur rôle dans le sauvetage des enfants juifs
Sur RCN, Michèle Merowka reçoit Michèle Teboul et Soeur Claire Elisabeth pour évoquer le rôle du couvent des Clarisses durant la guerre qui, avec le réseau Marcel a contrubuer au sauvetage de 527 enfants juifs.