THE BEIT PROJECT
11 février 2024
Le Beit Project continue à travers la France, l'Europe et sur les mers, sa mission de lutter contre le racisme, l'exclusion sociale et les discriminations. C'est ainsi que Lucy Winckelmann, son équipe et David Stoleru m'ont invitée, en novembre 2023, à la Mairie du 10e arrondissement, à la présentation des travaux d'élèves réalisés dans le quartier du Buisson Saint Louis à Paris. Cinq collèges étaient représentés ainsi que L'IME Suzanne Cordes.
Un projet réalisé du 06 novembre au 01 décembre 2023
PARIS - Xe arrondissement
avec les établissements scolaires :
Collège de la Grange aux Belles
Collège Germaine Tillion
Collège Pierre Jean de Béranger
IME Suzanne Cordes
Collège Jean Baptiste Clément
Collège Albert Schweitzer
Le projet scolaire a accueilli :
-
1 classe de 3ème du collège Jean Baptiste Clément (75020) - 25 participant.e.s / 1 classe de 4ème du collège Albert Schweitzer (Créteil) - 25 participant.e.s
-
1 classe de 5ème du collège Grange aux belles (75010) - 24 participant.e.s / 1 classe de 6ème du collège Germaine Tillion (75012) - 24 participant.e.s
-
1 classe de 5ème du collège Béranger (75003) - 25 participant.e.s / 1 groupe de jeunes de l'IME Suzanne Cordes (75010, dans la rue JL Tessier) - 22 participant.e.s
Les sessions de montage ont eu lieu dans les collèges suivants (qui invitent les autres groupes dans leurs locaux) : Jean Baptiste Clément, Grange aux Belles, et Béranger.
La restitution a donc eu lieu le 11 Janvier 2024 à la mairie (salle des mariages). Lors de la présentation nous avons projeté un making of du projet ainsi qu'une sélection de 6 films (sur les 36 réalisés).
Des interviews auprès de passants, le montage de la « maison », des films, des commentaires des élèves furent présentés aux familles venues nombreuses .Les enfants étaient fiers et l'ambiance de la salle bruissait d'un murmure joyeux.
Comme un rappel, je voudrais recopier la présentation faite en novembre 2020 lors de ma participation au projet organisé par le Beit Project.
Beit Project Journées des 9/12 novembre 2020
Le Beit Project ? C'est un projet Européen, « le concept est d'installer une "classe nomade" dans un lieu riche en traces du passé, proche ou lointain. Pendant deux jours pour chaque groupe, des élèves de deux établissements scolaires très différents apprennent à se connaître et à travailler ensemble. Autour d'une école éphémère et nomade, ils s'approprient un quartier, en travaillant sur des traces du passé, des questions de société et de la réalisation vidéo. L'idée force du projet est d'utiliser la ville et son histoire pour débattre des grandes questions contemporaines liées au vivre-ensemble et à la lutte contre les discriminations afin de bâtir un avenir commun. Il vise à sensibiliser les jeunes à la pluralité et à la diversité culturelle au travers de la découverte et l'interprétation de lieux de patrimoine liés à l'histoire, lointaine ou récente, de leur ville. »
C'est ainsi que David Stoleru, créateur de ce concept, me décrivait son projet. Depuis quelques années, Le Beit s'est peu à peu rapproché de l'histoire d'Odette et Moussa : en 2017 autour des 10ieme et 12iem arrondissement de Paris, en mars 2018 à Nice, et en novembre 2020 avec des élèves du Collège Albert Schweitzer de Créteil en partenariat avec le collège Sainte Elisabeth du 15iem arrondissement de Paris. J'ai eu l'immense plaisir de participer avec les élèves de Créteil à une journée au mois de novembre.
La situation de confinement n'a pas permis à ces collégiens de se rendre dans le 15iem ni à ceux de cet arrondissement d'explorer Créteil, mais des échanges vidéos se sont faits entre ces deux établissements pour explorer, entre autres lieux, les traces du Vel d'Hiv, la Tour Eiffel, la banderole « Ici on noie des Algériens ».Les élèves séparés en plusieurs groupes, ont pu consulter moults documents sur ces sujets qu'ils pouvaient choisir, se déplacer dans tout le collège, interrogeant alternativement les adultes de la bibliothèque, un professeur d'histoire, un responsable administratif… Se transformant en chefs opérateurs, ils ont filmé et apprécier de pouvoir se servir d'une caméra ; j'ai également répondu à leurs questions.