Décès de Féodor Merowka
5 mars 2024
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Féodor Merowka le 28 février 2024 dans sa 97e année.
Né à Wiesbaden le 25 sept 1927, Féodor quitte l'Allemagne en 1933 avec ses parents en direction du Liechtenstein. Il arrivé à Nice en 1934 et est scolarisé à Fuon Cauda (première plaque posée par l'AMEJDAM).
Avant la guerre, il est éclaireur chez les Protestants avec le Pasteur Gagnier.
Pendant l'occupation italienne son père fait partie de la Résistance. Il est arrêté par les Italiens, torturé dans la villa Lynwood, et envoyé au camp d'Embrun. Il s'évade à l'arrivée des Allemands. Aidé par le réseau de Résistance, il est caché avec sa famille dans la forêt de Vence. Féo entre également dans la Résistance sous le faux nom de Maurel. Il se déplace pour le ravitaillement car il parle le Français sans accent. Il échappe à une arrestation par deux soldats Allemands en faisant semblant de pas les comprendre.
Après la guerre, il passe deux bacs en un an, commence ses études de Médecine et obtient son diplôme de Médecin. Sursitaire, il est ensuite appelé en Algérie où il s'engage en tant que médecin de pacification dans les Aurès. Blessé de guerre dans un attentat des fellaghas, il est rapatrié en France où il termine ses trois ans dans l'armée, dont il sort avec trois médailles militaires.
Il ouvre un cabinet de Médecine généraliste à St Laurent du Var et s'engage comme Médecin du travail à l'EDF.
À sa retraite, il s'engage avec son confrère Jacques Eloit à Yad Vashem, et participe à la création de l'AMEJDAM en juillet 2003.
Féodor s'est beaucoup impliqué dans la recherche des noms d'enfants déportés et a travaillé avec Maurice Germain, le mari de Madeleine pour comparer les listes de Serge Klarsfeld avec les registres des écoles pour faire les listes des enfants déportés de Nice, Cannes, Antibes, Golfe-Juan, Embrun, etc...
Marié à Michèle, Féodor a eu 2 filles jumelles Frédérique et Manuella, et un fils Alexis, qui, avec son épouse Joëlle, lui a donné le bonheur d'être le grand père d'Axel, Nathan et Ilana
Au revoir Féo