Semaines de la Mémoire à Paris
29 mars 2024
Vendredi 19 janvier 2024, quelques jours avant la commémoration officielle de la Déportation, j'ai fait la connaissance d'une nouvelle école : le 23 avenue du Parc des Princes à St Cloud.
C'est là qu'Armelle Gonzalez-de-Trébons dirige nouvellement ce lieu. Deux classes de CM2 m'attendaient, filles, garçons, presque deux heures où « Les Petits Princes 1 et 2 » aux yeux curieux, visages attentifs, ont laissé leurs questions fuser avec comme toile de fond le Réseau Marcel.
Puis, course éperdue de la Mémoire, de la parcelle d'Histoire à narrer, me voici le 25 janvier dans la classe maintenant connue, de Vanessa Lucas au 59 rue de Romainville dans le 19e.
19 et 25 janvier 2024 : comment séparer ces deux évènements toute fois presque identiques par le contenu et les personnalités des enseignantes les ayant initiés ? Les années précédentes elles dispensaient leur savoir et leur savoir-être dans le même lieu,(l'école de Romainville) à des élèves de CM2. Au cours de la Semaine de la Mémoire, toutes deux ont emprunté avec des enfants de dix ans un parcours Mémoriel d'une semaine, les menant du Mémorial de la shoah en passant par le Musée de l'ordre de la libération, aux Archives de Paris, au Mémorial de la Déportation avec en filigrane l'Histoire du Réseau Marcel.
Cette semaine s'est achevée par un temps fort dans les deux établissements : chant des Partisans et poèmes devant la plaque portant les noms des enfants de l'école et du quartier qui furent déportés. Etaient présents des personnalités officielles, des parents, mais surtout, dans ce souci de la transmission voulue par ces enseignantes, d'élèves de CM1 .
Quelques commentaires entre les élèves de ces deux niveaux nous permettront d'espérer dans le fleurissement de ces petites graines…à l'année prochaine !!!
La commémoration à l'école par les CM1/CM2, « Les Petits Princes » : Le ressenti des CM1 lors de la commémoration
Les CM2 nous ont partagés leur travail de mémoire. Ils ont récité des poésies puis ils ont chanté un chant. Sarah
Il est important de parler du racisme. Bravo aux CM2 !
Inès
C'était incroyable !
Elyssa
Les poèmes étaient émouvants et bien appris. Le chant était sombre, comme les poèmes, mais ça donne envie de transmettre aux futurs CM1.
Ambre
Chers CM2, j'ai apprécié la cérémonie sur le racisme et l'antisémitisme ainsi que les poèmes, les lettres et le chant des Partisans que vous avez récités.
Timéo
J'ai été impressionnée par le courage des CM2, c'était incroyable !
Léa
Chers CM2. Cela m'a fait rire et peur car moi aussi je vais devoir chanter comme ça en CM2 et moi je n'aime pas chanter... Je pensais : « les pauvres CM2, cela a dû être dur d'apprendre tout ça, j'ai peur pour moi quand je serai en CM2 ! » Les CM2, vous avez fait un dur travail, mais moi j'ai peur de faire ça.
Saida
Chers CM1, c'était important pour moi de partager avec vous cette période de la Shoah, c'est, pour moi, la période la plus sombre de l'Histoire. J'espère que vous vous impliquerez dans ce travail de mémoire.
Sana
On vous a transmis la flamme pour vous dire de ne jamais faire ça et de ne jamais dire que quelqu'un est de race inférieure.
Thomas
Nous avons donné la flamme de la mémoire aux CM1. En espérant qu'ils aient aimé car l'année prochaine ce sera à eux de partager la flamme aux futurs CM1.
Maya
Chers CM1, nous vous avons transmis la flamme de la liberté. Bientôt ce sera à vous de le faire. Ca été la journée la plus stressante de ma vie !
Jade
Chers CM1, Grâce à cette commémoration j'espère que vous agirez quand vous serez adulte pour que l'on n'ait jamais à revivre une période comme la Shoah.
Ramatoulaye
Chers CM1, Vous avez été attentifs tout au long malgré les bégaiements et le stress. J'ai été fière de faire ce projet contre l'antisémitisme, même si la période de la Shoah est très sombre. J'espère que vous comprenez à quel point cette lutte est importante.
Nour
Chers CM1 Je vous donne la flamme de la mémoire. Grace à cette commémoration j'espère que vous comprendrez l'importance de ne jamais discriminer…