Dévoilement de quatre plaques à Grasse
15 juillet 2024
Comment ce projet a-t-il commencé ? Il y a plus de 20 ans, un film racontait des faits tombés dans l'oubli, sauf pour quelques « enfants cachés », des enfants qui avaient eu la vie sauve grâce à un couple : Odette Rosenstock et Moussa Abadi, deux jeunes juifs fuyant Paris, venus se réfugier à Nice. Cette ville était en zone libre, puis sous occupation italienne pendant dix mois avant de subir l'occupation allemande.
Odette et Moussa décident de venir en aide aux enfants juifs persécutés. Pour cela ils contactent Monseigneur Rémond, Evêque de Nice, pour lui demander son aide, ainsi que les Pasteurs Gagnier et Evrad. Ensemble, ils mettent en place le réseau Marcel qui permettra le sauvetage de la déportation et de la mort de 527 enfants.
Il y a un peu plus de deux ans, l'Association des Enfants et Amis Abadi et l'AMEJDAM (Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes-Maritimes) ont combiné leurs efforts pour mettre en place un projet rappelant que des enfants ont été placés dans les Alpes-Maritimes, et en particulier à Grasse, dans quatre lieux : les couvents de Sainte-Marthe et de Jeanne d'Arc, l'Institut Fénelon et la Maison des Enfants, devenue la Cascade parfumée, ainsi que dans des familles d'accueil.
Monsieur Richard Kiss, Conseiller municipal, délégué au devoir de mémoire, a réservé un bon accueil aux présidentes des deux associations qui ont exposé leur désir d'honorer Grasse, ville ayant permis le sauvetage des enfants cachés. C'est ainsi que le 10 juin 2024, des plaques mémorielles ont été alternativement dévoilées dans les quatre lieux de mémoire en présence de Monsieur Jérôme Viaud, Maire de Grasse , de Messieurs Richard Kiss, Hervé de Crozals, (ancien chef d'établissement de l'Institut Jeanne d'Arc,)d'Andrée Poch-Karsenti, de Michèle Merowka. Avaient fait le déplacement Sophie et Marianne Kuperminc, toutes deux venues en souvenir de leur mère cachée à l'institut Jeanne d'Arc.
En présence des porte-drapeaux, la cérémonie s'est poursuivie plus solennellement à l'Institut Fénelon où une plaque importante, rappelant les faits de Résistance du Réseau Marcel, fut dévoilée par Monsieur Viaud, Mesdames Merowka et Poch-Karsenti.
Trois élèves ont récité des textes, en particulier Si c'est un homme de Primo Levi, suivi des prises de paroles de Monsieur Lionel Leandri, directeur de l'établissement scolaire, de Mesdames Andrée-Poch Karsenti, et Michèle Merowka, du frère Charles Moïse, de Monsieur le Rabbin David Touboul, et Monsieur Jérôme Viaud, Maire de Grasse.
Madame Merowka a exprimé son émotion en comparant les plaques apposées par son association en mémoire des enfants juifs déportés, et les actions d'Odette et Moussa ayant contribué à sauver 527 enfants juifs de la déportation.
Madame Céline Barbusse, responsable des archives de Grasse, des enseignantes, dont Mesdames Ponomarova et Benyamina qui ont activement participé à notre projet de transmission de la Mémoire de la Shoah, Madame Sylvie Triballier, présidente de l'Association Nationale des membres de l'Ordre National du Mérite ainsi que son représentant régional, Monsieur Virgile Zianga, et quelques membres de l'AMEJDAM venus de Nice, des Grassois, nous ont honorés de leur présence.
La cérémonie a été suivie d'un verre de l'amitié offert par l'institut Fénelon.
« La Maison des Enfants », ancienne Fondation Chiris, devenue la « Cascade Parfumée » sous l'impulsion de ses nouveaux propriétaires, Valérie et Paul Roustan, nous a ensuite accueillis avec nos invités dans leur magnifique domaine. Remerciements pour l'intendance fournie par la Mairie