Facebook Instagram Twitter Youtube

HOMMAGE À VICTOR KUPERMINC, FIDÈLE AMI DU COMITÉ FRANÇAIS POUR YAD VASHEM

16 août 2024

Par Jean-Pierre Gauzi, ancien secrétaire général du Comité Français pour Yad Vashem

 

Dans sa revue du mois de juin 2024, le Comité Français a rendu hommage à Victor Kuperminc qui nous a récemment quitté. Vous trouverez cet hommage ci dessous.

Victor Kuperminc est né en 1933, à Paris où son père Abram était arrivé en 1925, rejoint en 1927 par son épouse Rachel (Ruchla) et leurs deux premiers enfants, Fanny 5 ans et Benjamin 3 ans. La famille était originaire de Przedborg, 'shtetl' situé à 150 km au sud de Varsovie, sur la rivière Pilitsa. Abram s'établit comme tailleur, et la famille s'agrandit avec la naissance de trois garçons en 1927, 1929 et 1933. Les parents et les deux enfants nés en Pologne sont naturalisés par décret du 25 mai 1940.

Pendant la guerre, la famille n'échappa pas aux lois antijuives. L'atelier de son père est placé sous 'gérance aryenne', avec obligation d'apposer sur la porte l'affiche 'Judishes geschaft'. Victor dût porter l'étoile jaune et, à l'école primaire de la rue Saint Martin dans le 3ème, sa 'résistance' était d'être le premier de la classe et d'obtenir des prix d'excellence. Plus tard, Victor épouse Marthe Artsztein, enfant cachée, dont le père a été arrêté en mai 1941 et la mère et le frère lors de la rafle du Vel d'Hiv. Marthe fait partie des 527 enfants juifs sauvés dans le diocèse de Nice entre 1943 et 1944 grâce au Réseau Marcel, créé par Odette Rosenstock et Moussa Abadi avec le concours de Monseigneur Paul Rémond, Archevêque-Evêque de Nice et des pasteurs Gagnier et Evrard.

Expert-comptable durant sa vie active, Victor a toujours été très engagé dans la transmission de la mémoire de la Shoah, d'abord trésorier des Enfants Cachés avant d'être celui des Enfants et Amis Abadi, association créée en 2000. C'est tout naturellement que Victor a rejoint le Comité Français pour Yad Vashem où il a été actif de 2004 à 2014, sous la présidence de Richard Prasquier, puis de Paul Schaffer, Jean- Raphaël Hirsch et enfin de Pierre- François Veil. Il a organisé plus de 55 cérémonies de remise de médailles à travers toute la France, honorant ainsi plus de 100 Justes parmi les Nations. Il a occupé en outre le poste de trésorier et de responsable administratif de l'association de 2009 à 2014.

Auteur (Les Juifs, L'Affaire Leo Frank) et traducteur (Les Joies du Yiddish, Le Grand Livre De La Sagesse Juive), Victor était un homme engagé, amoureux de la culture yiddish dans laquelle il avait baigné toute son enfance. Il avait toujours une 'blague yiddish' en réserve et tous ceux qui l'ont côtoyé s'en souviennent encore. Membre des EIF après la guerre, il traduisait avec humour le sens de son totem 'goupil facétieux', avec son goût immodéré pour les jeux de mots, « GOU-PILE OU FACE et cieux » !

Victor nous a quittés le 24 février 2024, après le décès de Marthe en avril 2023. Nous adressons toute notre sympathie à leurs trois enfants et deux petits-enfants. Nous n'oublierons pas Victor et garderons en mémoire l'homme généreux, fidèle à ses engagements comme à ses amis, qu'il fut durant toutes ces années.