Décès de Claude Hayem
1er novembre 2024
Nous avons le regret d'apprendre le décès de notre fidèle ami Claude Hayem le 4 octobre 2024. La mère de Claude était cousine germaine avec Odette.
Claude est né à Paris dans le 14e arrondissement le 5 Mars 1933 (date de l'arrivée au pouvoir d'Hitler comme il se plaisait ironiquement à le rappeler). Il perd son père très jeune à l'âge de 7 mois. Il porte l'étoile jaune à partir du mois de juillet 1942, mois durant lequel, depuis sa fenêtre, il assiste du haut de ses 9 ans, aux arrestations des groupes de juifs conduits au Vel d'Hiv par la police française. Il quitte Paris avec sa sa grand-mère, sa mère et sa tante pour rejoindre Périgueux, lieu de repli officiel des strasbourgeois d'où sa famille est originaire.
Après plusieurs péripéties, ils sont cachés par une famille près de Langon. Grâce à elle, ils ont survécus tous les quatre à cette folle période. Claude s'attellera, des années plus tard, à retrouver cette famille et à les faire nommer Justes Parmi les Nations.
A son retour à Paris, il poursuit ses études et deviendra architecte.
Il est ensuite appelé pour la Guerre d'Algérie où il sera basé à la Batterie Géographique à ORAN. Il y rencontra des gens de théâtre comme Georges Descrière par exemple. Le théâtre restera une passion durant toute sa vie.
Claude était également un sportif accompli. Il restera fidèle au Racing Club de France de ses 17 ans et jusqu'à ses 89 ans. Il y pratiqua notamment la natation. Claude aimait les autres. Il avait besoin de contacts et d'échanges. La pratique du sport lui permettait entre autres de satisfaire ce besoin.
Malgré son parcours et les périodes sombres traversées, Claude aimait beaucoup rire. Il a toujours conservé cette bienveillante légèreté comme un pied-de-nez aux difficultés de la vie.
Au revoir Claude