Facebook Instagram Twitter Youtube

Rencontre à Romainville

20 janvier 2025

 

Commémoration du 80e anniversaire de la libération du camp d'AUSCHWITZ

À cette occasion, comme depuis quelques années, Vanessa Lucas a sollicité notre association pour venir, le 20 janvier 2025, évoquer avec les élèves de CM2 de l'école primaire de Romainville le Réseau Marcel.

La classe était, comme à l'accoutumée, très bien préparée : durant une semaine, à l'initiative de leur enseignante, les élèves ont visité, entre autres, le Mémorial de la Shoah et le Musée de l'Ordre de la Libération. Pour mieux appréhender l'importance de ce moment, ils disposaient tous d'un dossier particulièrement riche en informations, comprenant notamment un premier document illustré issu des Archives de Paris et intitulé Vivre à Paris sous l'occupation allemande (1940-1944), un petit fascicule Projet travail de la mémoire accompagné d'un questionnaire sur leur compréhension des lieux visités et des informations recueillies, ainsi que deux autres livrets : La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 et un dossier historique La Shoah, incluant un lexique de dix mots pour comprendre l'Holocauste ainsi qu'une page consacrée au génocide des Juifs.

Dans ce contexte, évoquer les actions des protagonistes du Réseau Marcel fut grandement facilité. Les enfants avaient travaillé le sujet et préparé des questions qu'ils ont ensuite pu poser. Ils ont été particulièrement marqués par le changement d'identité des enfants juifs, la séparation d'avec leurs parents, la nécessité de se cacher et la difficulté d'imaginer que cette dame d'un certain âge, face à eux, avait elle-même été une enfant contrainte de fuir. Toutes ces interrogations ont nourri des échanges riches et animés.

Au-delà de la transmission historique, un temps de discussion a permis d'aborder avec eux les valeurs fondamentales liées à ces événements. Nous avons parlé de l'engagement, de la solidarité, de ces individus qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres, et de la tolérance, en établissant des parallèles avec les discriminations actuelles.

Les élèves préparaient pour le 27 janvier une cérémonie dans la cour de leur établissement, destinée à transmettre leurs connaissances aux élèves de CM1 et à honorer la mémoire des enfants juifs déportés de cette école. Pour cette occasion, ils avaient sélectionné et souhaité réciter en avant-première des citations de Nelson Mandela, Albert Einstein, Lucie Aubrac, Léopold Sédar Senghor, Antoine de Saint-Exupéry, Martin Niemöller et Marianne Cohn. La cérémonie se conclura par Le Chant des Partisans.

Il est essentiel de souligner l'engagement de certains enseignants dans cette mission de transmission, cette volonté d'instruire et de faire vivre la mémoire pour l'adapter aux enjeux du vivre-ensemble d'aujourd'hui.

Merci à Vanessa, professeure des écoles, si émérite.