Facebook Instagram Twitter Youtube

LE POTAGER DE LA FANTAISIE

30 janvier 2025

 

Le potager de la fantaisie est une association de loisirs et de culture de Nice Saint Isidore, créée et présidée activement par Patrizia Gallo.

Jeudi 30 janvier, une journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité était organisée. Une cérémonie était organisée devant le monument aux morts de ce quartier. Les invités étaient protégés de la pluie par ces barnums très efficaces.

En présence de membres de plusieurs associations mémorielles, les gerbes ont été déposées. Les discours des responsables des associations ont été suivis de la lecture de textes écrits par les membres du « Potager de la fantaisie » puis par les prestations des jeunes élèves : lectures de poésies, de textes en relation avec l'évocation de l'Holocauste, puis la chorale de l'école primaire a chanté l'Ode à la joie. La garde municipale de la ville de Nice a clos cette cérémonie.

Puis nous avons été invitées à nous rendre dans l'école pour parler aux élèves. Nous sommes accueillis par le directeur de l'Ecole, les enseignantes et les enfants, le but étant que les élèves de CM2 rencontrent des témoins : Michèle Merowka explique le rôle du Réseau Marcel dans le sauvetage des enfants juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale, et Sophie Kuperminc évoque sa mère, Marthe, sauvée par ce réseau. Les questions des élèves ont été nombreuses, très intéressantes et variées.

Après cette rencontre inter-générationelle, nous avons été invitées par Patrizia Gallo avec les membres de l'association. Un moment très sympathique et un repas délicieux dont nous remercions l'organisatrice !

Michèle Merowka

Pocast : Chemins de mémoire

Ce matin je suis allée avec notre amie Laura Albanese Présidente Anpi Association Nationale des Partisans D'Italie section Côte d'Azur Isotta Gaeta et Angelo Grassi chez notre ami Max Hizer qui nous invitées à la première épisode "Chemins du Mémoire" du RCN RADIO où nous avons présenté les événements organisés pour la Journée de la Mémoire de l'Holocauste et la Prévention des crimes contre l'Humanité : 26 janvier 17h00 Recital en Hommage à Charlotte Salomon et 30 janvier cérémonie Monument aux Morts de Nice Saint Isidore.

Patrizia Gallo

Ecouter le podcast