rencontres à Grasse
6 février 2025
Richard KISS, Michèle MEROWKA et Pierre LELLOUCH
Deux associations, "Les enfants et amis Abadi" et l'AMEJDAM (Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes-Maritimes) ont combiné leurs efforts pour mettre en place un projet rappelant que des enfants juifs ont été cachés et sauvés dans les Alpes-Maritimes et en particulier à Grasse, dans quatre lieux de mémoire : les couvents de Sainte-Marthe et de Jeanne d'Arc, l'Institut Fénelon et la Maison des Enfants, devenue la Cascade parfumée, ainsi que dans des familles d'accueil. Grasse est l'une des rares villes où aucun enfant juif n'a été arrêté et déporté.
Odette Rosenstock et Moussa Abadi, deux jeunes juifs fuyant Paris, se sont réfugiés à Nice, en zone libre, puis sous occupation italienne avant de subir l'occupation allemande dès septembre 1943. Ils décident de venir en aide aux enfants juifs persécutés. Ils contactent Monseigneur Rémond, Evêque de Nice, ainsi que les Pasteurs Gagnier et Evrad pour leur demander leur aide. Ils mettent en place le réseau Marcel qui permet le sauvetage de la déportation et de la mort de 527 enfants juifs, dont la plupart n'ont pas retrouvé leurs parents après la guerre.
Le 10 juin 2024, le Maire de Grasse, Jérôme Viaud, entouré de Richard Kiss, Hervé de Crozals, (ancien chef d'établissement de l'Institut Jeanne d'Arc,) d'Andrée Poch-Karsenti et Michèle Merowka a dévoilé les quatre plaques. Sophie et Marianne Kuperminc, sont toutes deux venues en souvenir de leur mère, Marthe, cachée à l'institut Jeanne d'Arc avec Jeannette Wolgust, l'aînée des enfants cachés par le Réseau Marcel.
A la fin de la cérémonie, Céline Barbusse et Florian Aymar ont contacté notre présidente, Andrée Poch-Karsenti pour lui demander s'il était possible de donner une suite à cet hommage, et nous avons pris rendez-vous pour aller à la rencontre de collégiens et de lycéens…
C'est ainsi que le projet a été mis en place par Céline Barbusse, responsable du service des archives de Grasse et son adjoint, Florian Aymar. Les rencontres ont été organisées avec des collégiens et des lycéens de Grasse et de Biot et ont eu lieu du 27 janvier au 6 février.
-
Collège Carnot, 5 classes de 3e
-
Collège de Biot, 1 classe de 3e
-
Lycée Amiral de Grasse, 2 classes de Terminale
Les jeunes scolaires ont été accueillis par Florian Aymar qui présentait les panneaux sur le Réseau Marcel, évoquant les 527 enfants sauvés grâce aux actions des membres de ce réseau : Moussa et Odette, mais également les institutions et les personnes qui les ont accueillis.
En l'absence d'Andrée Poch Karsenti, Pierre Lellouch, l'un des enfants sauvés par le Réseau Marcel a évoqué son histoire : sa venue au monde à Villefranche, en décembre 1940, son accueil dans des pouponnières, des maisons d'enfants, puis le réseau Marcel et son adoption après la guerre par un couple de juifs…
Richard KISS, Michèle MEROWKA et Pierre LELLOUCH
Michèle Merowka a évoqué des enfants sauvés par ce même réseau : Andrée Poch Karsenti, Jeannette Wolgust, Marthe Kuperminc et les actions de Moussa Abadi et Odette Rosenstock.
Michel Brami est de ceux qu'Elie Wiesel appelait les « témoins des témoins »… Il a raconté ce que sa mère avait vécu comme enfant cachée…
Michèle MEROWKA et Michel BRAMI et la classe de Troisième
Michèle MEROWKA et Michel BRAMI avec les Terminales
Les questions ont été nombreuses après les différentes interventions.
Céline Barbusse et Florian Aymar ont déjà prévu d'autres rencontres entre témoins et élèves, à l'Institut Fénélon mais aussi des rencontres avec des Grassois, en particulier au Jardin d'Arcady, au courant du mois d'avril…