Déroulement de la Semaine « Enfants cachés et déportation »
Du 7 au 11 janvier 2008
L’Inauguration de cette semaine à la Mairie du 9e s’est faite en présence de plusieurs personnalités, et d’enfants.
Après Jacques Bravo, Maire du 9e, Pénélope Komitès, adjointe au Maire de Paris en charge des Personnes handicapées et Présidente de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, Aude De Saint Loup, Directrice du Cours Morvan prend la parole.
Lire le discours d'Aude Saint Loup
Pierre-Emmanuel a présenté l’ADJS et l’objectif de cette semaine : sensibiliser les élèves à une personnalité qui ne s’est jamais lassée de venir en aide aux enfants et mettre cette page d’histoire à la portée d’un public qui y aurait difficilement accès autrement ; et, ce faisant, promouvoir le projet pédagogique du Cours Morvan…
Sont intervenus ensuite le général Bernard d’Astorg et enfin Jeannette Wolgust, des Enfants Abadi, qui a eu droit a une bise publique par le Maire car beaucoup d’émotion.
Lire le discours de Jeannette Wolgust
Dans le public, Hervé Guillemet, professeur détaché à la Fondation de la Résistance, des Enfants Abadi, des amis d’un peu partout... J’espère n’avoir rien oublié...
Tout au long de cette semaine, matin et après midi dans les Salons Aguado, se sont succédés des Enfants Abadi. En complément aux explications si claires du Général d’Astorg sur la déportation, ils ont répondu aux questions de collégiens et lycéens sur le Réseau Marcel. Nos panneaux étaient exposés dans une pièce attenante à une petite salle de projection, où le film le Réseau Marcel passait en boucle et à la demande de tout visiteur. Il y avait aussi des textes relatant la déportation de personnes sourdes. Les enfants furent très attentifs, intéressés ; certains préparant le concours de la résistance.
Outre les élèves du Cours Morvan, nous avons eu la visite de jeunes des lycées Jean Jaurès, Fernand Léger d’Argenteuil et de Saint Michel des Batignolles.
Les silhouettes des toiles de Jean Marc Cérino, courbées, aux visages tellement expressives nous ont aussi, durant cette semaine parlé de la déchirure.
Une plaque fut dévoilée sur les murs du Cours Morvan le vendredi 11 janvier en mémoire d’Odette Abadi ancien médecin scolaire de l’établissement. Madame De Saint Loup a accueilli Messieurs Legrand et Peyronnel représentants Monsieur Bravo, les Enfants et Amis Abadi, le Docteur Olivier Léon. Les élèves du Cours Morvan se pressaient, attentifs à la cérémonie se déroulant et malgré la pluie et le froid ce fut un moment de grande émotion.
Lire le discours d'Andrée Poch-Karsenti
La clôture de la semaine, le samedi, s’est tenue après la projection sur grand écran du Réseau Marcel et d’un très beau spectacle des élèves du Cours Morvan par une table ronde
Remerciements au public, aux participants, aux interprètes et à la Vélotypiste, à la Fondation Orange.
Une rose blanche est offerte à chacun des participants à la Table Ronde en mémoire du groupe de résistants « la Rose blanche », de Hans et Sophie Scholl.
Que soient remerciés les acteurs ayant orchestrés cette semaine avec brio, efficacité, énergie et chaleur. Citons Aude De Saint Loup, Pierre-Emmanuel Dauzat, le général D’Astorg, Annie Carcaillon et les enfants Abadi.