Inauguration de la Place Moussa et Odette Abadi
Samedi 13 septembre 2008
Discours d'introduction d'Andrée Poch-Karsenti
(Présidente de l'Association "Les Enfants et Amis Abadi")
Madame le Maire, Monsieur le Maire adjoint chargé de la mémoire, Mesdames et Messieurs.
"Commémoration" ne veut pas dire forcément tristesse : c’est permettre la mémoire, le re-souvenir, la chronique du passé, des lieux, d’événements où de personnes, et par là même la transmission et le récit. La fierté du moment présent bien que teintée de nostalgie en pensant à Odette et Moussa, est immense.
Depuis dix ans, peu à peu, leurs actions de Résistants sortent de l’ombre et les témoignages s’inscrivent. Une plaque est apposée sur les murs de l’Evêché de Nice associant l’aide apportée au Réseau Marcel par Mg Rémond. Des enseignants au Collège et Lycée Morvan du 9e arrondissement, se souviennent du médecin scolaire qu’était Odette, mais ils ignoraient ce que 527 enfants lui devaient : désormais une plaque à l’entrée de l’établissement le raconte aux élèves, jour après jour.
Film, expositions, concours de la Résistance, interventions dans les écoles soutiennent cette tache fixée par notre association : que la mémoire de leur courage perdure.
Ils se sont installés rue de Reuilly après la guerre, et y ont vécu jusqu’à leur mort, croisant les uns et les autres, anonymes. Grâce à vous, Madame Le Maire, ils ne le seront plus. Qu’une Place porte leurs noms ici, à cette évocation il y a deux ans, notre enthousiasme était grand, mais un square ! Dans un square poussent des fleurs, des arbres (la passion d’Odette), mais surtout y jouent des enfants Ils feront écho à ceux qui, aujourd’hui ont pu être des grands parents grâce à la volonté et au courage de deux jeunes gens.
Quel bel hommage avez-vous initié, Madame Blumenthal, voulu autant que nous-mêmes : soyez-en infiniment remerciée.
Je passe la parole à l’une des enfants Abadi.