Inauguration de la Place Moussa et Odette Abadi
13 septembre 2008
Onze ans après le décès de Moussa, neuf ans après celui d’Odette, leur quartier a bruissé de l’écho de leurs noms. Ceux qui savaient, les autres qui découvraient, nous étions quelques deux cents personnes environ, les larmes aux yeux dans l’évocation de ce couple en apparence banal.
Grâce à la volonté de Madame Blumenthal, Maire du douzième arrondissement, mais aussi, faut-il l’avouer ? à notre ténacité, un adorable square en forme de papillon porte désormais les noms de Moussa et Odette Abadi. A la jonction de la coulée verte se forme un triangle, pointe orientée vers l’Avenue Daumesnil recevant sur son côté gauche la chute des rues Montgallet et Charenton : c’est là !
La matinée a bien commencé par un ciel clément, un peu gris mais cependant strié de lumière, qui a vue dans un premier temps la projection du documentaire le « Réseau Marcel. », en présence de Madame Le Maire, Monsieur Moulin, l’Equipe Municipale, les co-réalisatrices du film Mesdames Sigaar et Landau ainsi que de la productrice Madame Dahan. Certains habitants du douzième arrondissement, dont quelques résidents du 115 Rue de Reuilly (domicile des époux Abadi) étaient présents Après la projection nous nous sommes retrouvés sur la place, où se sont répondus les discours ô combien émouvants de Marthe Kuperminc « l’Enfant Abadi », Jacqueline Denechère « l’Amie Abadi », Fadila Taïeb, amie de la famille Karsenti et élue de l’arrondissement. Madame Blumenthal prit la parole pour nous raconter Odette et Moussa ; aidée symboliquement par Marthe Kuperminc et Jeannette Wolgust elle fit apparaître la plaque donnant son appellation à la Place. Un dépôt de gerbe, une minute de silence…puis, grave, forte, émouvante, s’est enflée la voix de Moussa, ses dernières phrases de l’allocution au Sénat en 1995….Derrière lui pour montrer que l’espoir habite nos cœurs, l’Hymne à la joie nous a guidé sur le chemin de la Mairie où le verre de l’amitié nous fut offert.
Vidéos
Andrée Poch-Karsenti
Lire l'introduction d'Andrée Poch-Karsenti
Marthe Kuperminc
Lire l'allocution de Marthe Kuperminc
Jacqueline Denechère
Lire le discours de Jacqueline Denechère
Natacha Karsenti
Fadila Taïeb
Michèle Blumenthal
Découverte de la plaque