Pose de plaques à l'école primaire Pierre Brossolette de Noisy-le-Sec
3 mai 2011
L'AMEJD de Noisy-le-Sec fut constituée le 11 juin 2008 par Jeannette Wolgust sa Présidente.
Malgré de nombreuses recherches, et en l'absence de registres disparus, Jeannette n'a trouvé que les noms de deux petites filles déportées le 7 décembre 1943 par le convoi n° 64 : Paulette et Suzanne Itic. A son initiative, Monsieur Philippe Jacqueline, Directeur de l'école primaire Pierre Brossolette accepta que des plaques soient apposées sur les murs de l'établissement et les enseignantes des trois classes de CM2 apportèrent avec leurs élèves leur concours à une cérémonie officielle le 3 mai 2011. Une plaque fut mise avec les noms des petites Itic à l'intérieur de l'école et dévoilée par madame Medina membre de l'AMEJD, accompagnée de trois enfants.
Auparavant et à plusieurs reprises, Jeannette Wolgust est venue parler des enfants cachés, d'Odette et Moussa Abadi. Les enfants ayant tous visionnés le “Réseau Marcel” furent riches de questions et participèrent avec leurs moniteurs du centre aéré, au graphisme d'une grande fresque sur le mur intérieur de l'établissement. Cet atelier graphique fut crée avec pour objectif d'associer les élèves de CM2 à la réalisation concrète d'un espace commémoratif sur l'école Pierre Brossolette, avec, bien entendu, la pose de plaques, mais aussi avec la réalisation d'un portrait de Pierre Brossolette héros et victime de la résistance. Occasion était apportée de donner du sens au nom de l'école que les enfants fréquentent.” (M. Philippe Jacqueline, écrit extrait du livret préparatoire).
Sur cette fresque figure le buste de Pierre Brossolette en médaillon sur la gauche. Venant de la droite, et sortant du camp de concentration d'Auschwitz un train, d'où émergent deux soldats allemands armés. Ce train est représenté au creux de deux grandes mains, et l’inscription “Etoiles en fumée” s'inscrit au dessus d'un cercle de feu au milieu duquel se trouve une plaque aux noms de tous les enfants juifs déportés de Noisy-le-Sec. Devant l'entrée du camp, un groupe de déportés.
La plaque a été dévoilée par un groupe d'enfants et Madame Yvette Lévy ancienne déportée. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur Rivoire, maire de Noisy-le-Sec, et de Monsieur Alain Hubert, inspecteur de l'Education nationale.
Si l'on se réfère aux propos de Monsieur Jacqueline, parlant de l'intérêt du témoignage comme “...être un formidable moteur aux apprentissages. Il lance l'intérêt des élèves pour la période que nous étudions, rendant plus concrets les événements qu'ils découvriront.....Par ailleurs donner du sens à la transmission de mémoire intergénérationnelle est aussi inscrit dans ce travail....” le but de cette commémoration semble atteint, d'autant que les personnes du club du troisième âge ont mêlé leurs voix à celles des enfants des CM2 pour nous faire entendre le chant des Marais et le chant des Partisans.
Un goûter s'en est suivi pour le plus grand plaisir des grands et petits.