MAD UNE HEROINE DE L’OMBRE

21 février 2018

Téléfilm Inédit tiré du livre « LA SOURCE MAD » écrit par Marie Gatard
Sur France 5 Dimanche 25 février 2018 à 22h35
LA CASE DU SIECLE – LES FEMMES DANS L’HISTOIRE

Mad, une héroïne de l'ombre Pour les Services spéciaux français, pendant la Seconde Guerre mondiale, Mad a été le nom de code d’un de leurs principaux agents, Madeleine Richou. Celle-ci a pu fournir des informations cruciales sur de nombreux projets de Hitler, grâce à ses liens avec un officier autrichien, le Colonel Erwin Lahousen Elder von Vivremont, l’un des plus proches de l’Amiral Canaris, Chef de l’Abwehr.

Respectant scrupuleusement son devoir de réserve, cette femme discrète, effacée, mais très courageuse est restée silencieuse toute sa vie. Ses mémoires, retrouvés au fort de Vincennes et depuis peu déclassifiés, révèlent l’histoire exceptionnelle de Madeleine Richou et d’Erwin Lahousen, œuvrant ensemble contre le nazisme, bien que dans des camps officiellement opposés.

Des années d’une vie en perpétuel danger. Mad a usé de tous les stratagèmes pour échapper à la Gestapo, déjouer les filatures, envoyer des messages codés, en pleine montée du nazisme à Vienne, puis à Berlin et Budapest. Elle a vécu l’arrivée successive des troupes allemandes et soviétiques et passé cinquante jours dans une cave sous un champ de bataille.

Par son courage rare, son intelligence et son abnégation, elle offre une image exemplaire de ce que peut être un véritable agent secret. Une femme capable du respect absolu de la loi du silence.

Le livre « La Source MAD » de Marie Gatard (Ed. Michalon) en fait une relation fidèle et passionnante.