Facebook Instagram Twitter Youtube

En créant le Réseau Marcel, Odette et Moussa Abadi ont caché et sauvé 527 enfants juifs entre 1943 et 1944.
L'association "Les Enfants et Amis Abadi" a pour but de perpétuer leur mémoire, et plus généralement de préserver la mémoire de la Shoah.

RMC Découverte : "Nice sous l'Occupation"

16 janvier 2021

Documentaire diffusé le dimanche 24 janvier, à 21h sur RMC Découverte (canal 24 de la TNT).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nice est l'une des rares villes françaises à connaître une histoire à trois temps, faite de nombreux rebondissements, avec deux occupations successives. D'abord située en zone libre, la ville adhère dans un premier temps avec ferveur à l'idéologie du régime de Vichy. Mais en 1942, la cité niçoise, cible principale de Mussolini, est envahie par son voisin transalpin.

Dans le cadre de la préparation de ce documentaire, nous avions été contactés par la réalisatrice Cécile Bonneau. Nous avons le plaisir de lui transmettre les informations en notre possession s'agissant de l'histoire du Réseau Marcel et de ses protagonistes.

Ne manquez pas ce rendez-vous !

 

Forum Générations de la Shoah 2020 : 2e atelier

16 janvier 2021

En attendant le Forum,... Atelier n°2 : ces objets "survivants" qui nous sont chers.

En raison de la situation sanitaire, le 2e Forum Générations de la Shoah est repoussé à novembre 2021.

Dans cette attente, LE Mémorial de la Shoah a le plaisir de vous inviter au 2e atelier "EN ATTENDANT LE FORUM" le mardi 23 février 2021 à 18h00 sur la plateforme Zoom.

Le premier rendez-vous du Forum, le 24 novembre dernier a été un succès. Plus de 260 participants ont assisté à la présentation d’objets survivants de la Shoah et écouté avec émotion les intermèdes musicaux du groupe Josef Josef. Le comité d’organisation du Forum vous propose un second rendez-vous qui aura pour thème : Ces objets "survivants" qui nous sont chers.

Au programme, la présentation de quatre nouveaux objets, témoins des histoires familiales, présentés par plusieurs générations de la Shoah, dont la 3e et 4e générations.

Lire la suite

"Comme toi" - LE film

15 novembbre 2020

Le 10 septembre 2018, Michèle Merowka, présidente de l'AMEJDAM, s'était rendue dans le collège Roland Garros à Nice pour suivre les élèves de classes de 3e, sur les traces des Juifs déportés de Nice. Nous avions publié un article à cet occasion. Aujourd'hui, Philippine Hattemberg présente le film de cette rencontre.

Lire la suite

ReNcontre avec Gabriel Garran

27 août 2020

3…4…5… On croirait une comptine d’enfant, mais si on lit 345 c’est le numéro de l ‘immeuble dont j’emprunte, après avoir franchi une petite porte, un escalier exigu qui me mène à un escalier aux marches inégales, usées par le temps. Emmanuel m’accompagne, caméra en poche, prêt à dégainer ! Nous arrivons chez Gabriel Garran ce samedi du mois d’août, espérant remplir notre panier de quelques souvenirs étayant notre connaissance de Moussa.

Lire la suite

"Citation du Sauveteur Juif" pour Odette et Moussa Abadi

29 mai 2020

La cérémonie du 21 avril 2020 au cours de laquelle Odette et Moussa Abadi ont reçu la citation du Sauveteur Juif a été retransmise en direct via le compte Facebook du B'nai B'rith et sur Youtube.

Retrouvez l'extrait de la cérémonie et le témoignage de Gila Yeheskeli, nièce de Moussa en vidéo.

Voir la vidéo

Histoires du Réseau Marcel : Pierre LOEB

3 février 2020

L'association continue d'alimenter la série "Histoires du réseau Marcel" entamée il y a 3 ans maintenant. Aujourd'hui, c'est au tour de Pierre Loeb de partager son histoire.

Pierre Loeb est né le 29 juin 1940 au camp de Gurs. Il en sort avec sa mère le 17 juillet 1940 ; il a 19 jours. Pierre n'a aucune information s'agissant de la façon dont sa mère l'a confié au réseau Marcel à Grasse puis à Opio mais certaines images restent gravées.

Voir la vidéo

Les Enfants et Amis Abadi sur Instragam

25 janvier 2020

Depuis peu, l'association foule le sol coloré d'Instagram. Abonnez-vous, transmettez, partagez

Accéder

Histoires du Réseau MArcel

L'association des Enfants et Amis Abadi réalise une collection de témoignages vidéos intitulée "Histoires du Réseau Marcel". Cette collection est composée de vidéos courtes recueillant les histoires parfois tristes, parfois belles, parfois drôles de ceux et celles qui ont vécu cette partie de l'Histoire qu'est celle des enfants cachés pendant la Shoah.

Voir les vidéos

Transmettre l'Histoire

...soyez des veilleurs, des veilleurs et des éveilleurs. Parlez à vos enfants.

Vous êtes un grand nombre à soutenir l'association des Enfants et Amis ABADI et à travers cela les valeurs humaines qui ont été celles d'Odette et Moussa tout au long de leur vie. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Nous œuvrons en permanence pour que leur mémoire serve d'exemple aux générations futures. Depuis 15 ans, nous travaillons pour créer du lien et faire connaitre notre action au plus grand nombre notamment aux jeunes générations.

Faites connaître l'association à vos proches