Facebook Instagram Twitter Youtube

En créant le Réseau Marcel, Odette et Moussa Abadi ont caché et sauvé 527 enfants juifs entre 1943 et 1944.
L'association "Les Enfants et Amis Abadi" a pour but de perpétuer leur mémoire, et plus généralement de préserver la mémoire de la Shoah.

Table ronde : « La transmission de la mémoire par l’émotion est-elle compatible avec la construction d’un savoir historique ? Le cas des voyages mémoriels. »

27 février 2020

Mardi 3 mars 2020 à 14 heures aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis

avec :

  • Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie (collège de Geyter, Saint-Denis), responsable des formations au Mémorial de la Shoah

  • Nathanaël Wadbled, docteur en science de l’information et de la communication, chercheur associé à l’université de Lorraine

  • Mathilde Bourgain, enseignante au collège Jean-Baptiste Clément (Paris 20e)

  • Guillaume Deloire, direction de la culture de la ville de Gennevilliers

une table ronde animée par Tangui Perron (Périphérie)

À partir du retour d’expérience des voyages mémoriels à Auschwitz organisés par des enseignants ou des collectivités territoriales, les intervenants reviendront sur la question de l’émotion dans la transmission de la mémoire et son rôle dans la construction d’un savoir historique.

Organisée à l’occasion d’édition du DVD Cité de la Muette, film documentaire de Jean-Patrick Lebel (1986), co-édité par Ciné-Archives et Périphérie

Plus d'information

Histoires du Réseau Marcel : Pierre LOEB

3 février 2020

L'association continue d'alimenter la série "Histoires du réseau Marcel" entamée il y a 3 ans maintenant. Aujourd'hui, c'est au tour de Pierre Loeb de partager son histoire.

Pierre Loeb est né le 29 juin 1940 au camp de Gurs. Il en sort avec sa mère le 17 juillet 1940 ; il a 19 jours. Pierre n'a aucune information s'agissant de la façon dont sa mère l'a confié au réseau Marcel à Grasse puis à Opio mais certaines images restent gravées.

Voir la vidéo

"Citation du Sauveteur Juif" pour Odette et Moussa Abadi

26 janvier 2020

Si le titre de "Juste parmi les Nations" est aujourd'hui une reconnaissance que beaucoup connaissent, il en est une autre moins célèbre mais non moins importante, la "Citation du Sauveteur Juif". Nombreux sont les Juifs qui, au péril de leur vie, ont sauvé leurs compagnons durant la Shoah, leur évitant de fait une mort certaine.

Odette et Moussa auront l'honneur de recevoir la "Citation du Sauveteur Juif" le 21 avril 2020 (Yom HaShoah) dans la Forêt des Martyrs, près de Jérusalem.

En savoir plus

Exposition « sur les traces des enfants juifs du 11e arrondissement de Paris »

25 janvier 2020

L'exposition « Sur les traces des enfants juifs du 11e arrondissement de Paris » sera présentée du lundi 27 janvier au 7 février 2020 dans la salle d'exposition de la mairie du 11e à Paris de 10h à 18h, le jeudi à 19h30 (Entrée libre).

Les Enfants et Amis Abadi y seront.

En savoir plus

Un nouveau nom pour un groupe scolaire : SIMONE VEIL.

25 janvier 2020

En janvier 2019, l'AMEJDAM a contribué à la pose d'une plaque au groupe scolaire "Les Baumettes" à Nice à la mémoire de six enfants juifs déportés qui y avaient été scolarisés... Fin 2019, le groupe scolaire a reçu un nouveau nom : SIMONE VEIL.

La cérémonie devait être suivie d'un voyage à Paris de la délégation. En raison des mouvements sociaux, ce voyage a été reprogrammé. Il aura lieu ce lundi 27 janvier 2020.

En savoir plus

Les Enfants et Amis Abadi sur Instragam

25 janvier 2020

Depuis peu, l'association foule le sol coloré d'Instagram. Abonnez-vous, transmettez, partagez

Accéder

Une vie d'enfant cachée - De l'Allemagne nazie à la France occupée

4 janvier 2020

Ma mère venait d'Allemagne, de Leipzig. De sa famille, de ses jeunes années en pleine tourmente nazie, j'ignorais presque tout. De mon grand-père, je ne connaissais que la photo accrochée au mur du salon. Ce passé reposait, hors d'atteinte, dans l'ombre de la Shoah. De l'autre côté du silence...

Ceci est l'histoire d'un secret longtemps gardé et d'une enfance perturbée, celui d'une mère : juive polonaise cachée dans un couvent à Cannes, par l'intermédiaire de Monseigneur Rémond et qui, pour la première fois, raconte à sa fille son histoire.

Lire la suite

Histoires du Réseau MArcel

L'association des Enfants et Amis Abadi réalise une collection de témoignages vidéos intitulée "Histoires du Réseau Marcel". Cette collection est composée de vidéos courtes recueillant les histoires parfois tristes, parfois belles, parfois drôles de ceux et celles qui ont vécu cette partie de l'Histoire qu'est celle des enfants cachés pendant la Shoah.

Voir les vidéos

Transmettre l'Histoire

...soyez des veilleurs, des veilleurs et des éveilleurs. Parlez à vos enfants.

Vous êtes un grand nombre à soutenir l'association des Enfants et Amis ABADI et à travers cela les valeurs humaines qui ont été celles d'Odette et Moussa tout au long de leur vie. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Nous œuvrons en permanence pour que leur mémoire serve d'exemple aux générations futures. Depuis 15 ans, nous travaillons pour créer du lien et faire connaitre notre action au plus grand nombre notamment aux jeunes générations.

Faites connaître l'association à vos proches