En créant le Réseau Marcel, Odette et Moussa Abadi ont caché et sauvé 527 enfants juifs entre 1943 et 1944.
L'association "Les Enfants et Amis Abadi" a pour but de perpétuer leur mémoire, et plus généralement de préserver la mémoire de la Shoah.

Histoires du Réseau MArcel

10 octobre 2018

L'association des Enfants et Amis Abadi réalise une collection de témoignages vidéos intitulée "Histoires du Réseau Marcel". Cette collection est composée de vidéos courtes recueillant les histoires parfois dures, parfois tristes, parfois belles, parfois drôles de ceux et celles qui ont vécu cette partie de l'Histoire que sont les enfants cachés pendant la Shoah.

Voir les vidéos

Décès de Thierry Brener

4 octobre 2018

Thierry BRENER est décédé le 8 septembre 2018, veille de Rosh Hashanah à l’âge de 71 ans, des suites de ce qu’il convient de nommer « une longue maladie ».

Nous avons rencontré Thierry en 2015 à l’occasion d’un article de l’Express consacré aux « résistants aux 500 enfants ». Bien sur, il s’agit du réseau Marcel.

Lire la suite

Forum Générations de la Shoah

3 octobre 2018

Du 2 au 4 février 2019 se tiendra à Paris la première rencontre intergénérationelle des survivants de la Shoah, enfants cachés, combattants juifs, Justes de France et leur descendants.

Plus d'information

conférence sur le Réseau Marcel à Ra’anana (Israël)

16 mai 2018

Le vendredi 13 avril 2018, une conférence traitant du Réseau Marcel s’est tenue au Ra’anana Pensioners Club (רַעֲנָנָה) au nord-est de Tel Aviv.

Cette conférence a été préparée et présentée par Gila Yeh, nièce de Moussa Abadi, ses trois filles Mayann, Inabl et Lior et Nadav, son neveu.

Lire la suite

Bernadette a retrouvé Nathan

12 mars 2018

Nous sommes heureux de cette bonne nouvelle :)

"Je suis folle de joie et d'émotion de vous annoncer que j'ai retrouvé NATHAN qui est bien vivant et vit en ISRAEL ; nous avons pris contact.

NE JAMAIS ABANDONNER "

Lire la suite

Julie Dardé recherche Lilian, cachée à Montpellier en 1943

28 janvier 2018

Depuis 1 an, je cherche une petite fille qui a été cachée dans un pensionnat de jeune fille de Montpellier avec ma grand-mère. Ma grand-mère ayant parlé toute sa vie de cette petite fille dont elle a eu la charge quelques mois en 1943, j’ai eu envie d’essayer de la retrouver.

Lire la suite

Inauguration d'une stèle à Nice à la mémoire du réseau Marcel

26 octobre 2017

Dans le cadre du colloque" Des mots, des images et des notes en pleine tourmente : Cinéma, théâtre, poésie et musique sur la Côte d'Azur entre 1939 et 1945", une stèle a été inaugurée.

Depuis le jeudi 26 octobre 2017 à midi, une stèle auréole l'angle de l'avenue Thiers et de la rue Amiral-de-Grasse.

Lire l'article

 

Le maire de Nice, Christian Estrosi a dévoilé en fin de matinée une stèle en hommage à Odette et Moussa Abadi. Le couple fondateur du réseau Marcel qui sauva 527 enfants juifs de la déportation entre 1943 et 1945.

Voir la vidéo

Transmettre l'Histoire

...soyez des veilleurs, des veilleurs et des éveilleurs. Parlez à vos enfants.

Vous êtes un grand nombre à soutenir l'association des Enfants et Amis ABADI et à travers cela les valeurs humaines qui ont été celles d'Odette et Moussa tout au long de leur vie. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Nous œuvrons en permanence pour que leur mémoire serve d'exemple aux générations futures. Depuis 15 ans, nous travaillons pour créer du lien et faire connaitre notre action au plus grand nombre notamment aux jeunes générations.

Faites connaître l'association à vos proches