En créant le Réseau Marcel, Odette et Moussa Abadi ont caché et sauvé 527 enfants juifs entre 1943 et 1944.
L'association "Les Enfants et Amis Abadi" a pour but de perpétuer leur mémoire, et plus généralement de préserver la mémoire de la Shoah.

Bernadette Mesguen recherche NATHAN FARKAS (JEAN-FRANCOIS MAHO)

5 décembre 2017

Bernadette Mesguen souhaite retrouver la trace la trace d'un petit garçon juif qui avait été confié à sa grand-mère, Jeanne Valo Mesguen, lorsqu'elle vivait à Cannes.

Jeanne Valo Mesguen faisait partie du reseau TARTANNE MASSENA et travaillait en tant qu'infirmière à la Croix Rouge. Un soir, elle est rentrée avec un petit garçon qu'il fallait à tout prix cacher. Cet enfant était d'origine Tchèque et venait de Belgique. Il est arrivé à Cannes après un long périple dont nous ne connaissons pas les détails. Il a été emmené par un certain Monsieur Francis (nom de guerre). Faisait-il partie du Réseau Marcel ?

Lire la suite

Inauguration d'une stèle à Nice à la mémoire du réseau Marcel

26 octobre 2017

Dans le cadre du colloque" Des mots, des images et des notes en pleine tourmente : Cinéma, théâtre, poésie et musique sur la Côte d'Azur entre 1939 et 1945", une stèle a été inaugurée.

Depuis le jeudi 26 octobre 2017 à midi, une stèle auréole l'angle de l'avenue Thiers et de la rue Amiral-de-Grasse.

Lire l'article

 

Le maire de Nice, Christian Estrosi a dévoilé en fin de matinée une stèle en hommage à Odette et Moussa Abadi. Le couple fondateur du réseau Marcel qui sauva 527 enfants juifs de la déportation entre 1943 et 1945.

Voir la vidéo

Décès de Gérard Descours

26 septrmbre 2017

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès, le 8 septembre 2017, de Gérard Descours, mari de Marie Gatard, amie de longue date d'Odette.

Gérard Descours fut reçu au concours d’entrée à l’ENA à 20 ans. Il mena une carrière dévouée à la grande aventure des pétroles français.

Lire la suite

Des mots, des images et des notes en pleine tourmente

18 septembre 2017

Cinéma, théâtre, poésie et musique sur la Côte d'Azur entre 1939 et 1945

Le 26 octobre prochain, l'AMEJDAM Association pour la mémoire des enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes) organise, à Nice, un colloque au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM). Les Enfants et Amis Abadi y seront pour parler de Moussa Abadi et de son travail autour du théâtre mais également pour inaugurer un square au nom d'Odette et Moussa Abadi.

Voir le programme

rencontre entre le lycée Morvan et le Réseau Marcel

14 septembre 2017

Le mercredi 7 juin dernier, Jeannette Wolgust et Andrée Karsenti ont été à la rencontre du cours Morvan pour partager leur histoire d'enfants cachées et plus généralement celle du réseau Marcel. Leur hôtes partagent le compte rendu de ce moment.

Lire la suite

Commémoration 2017 pour Odette et Moussa

11 septembre 2017

Le dimanche 10 septembre dernier, nous étions à nouveau réunis autour d'Odette et Moussa pour honorer leur mémoire.

Trois générations étaient unies autour de la tombe d'Odette et Moussa Abadi. Enfants cachés, amis, neveux, enfants d'enfants, petits-enfants et arrières petits enfants de Justes formaient un grand cercle familial autour de ceux à qui nous étions venus rendre hommage.

Lire la suite

Transmettre l'Histoire

...soyez des veilleurs, des veilleurs et des éveilleurs. Parlez à vos enfants.

Vous êtes un grand nombre à soutenir l'association des Enfants et Amis ABADI et à travers cela les valeurs humaines qui ont été celles d'Odette et Moussa tout au long de leur vie. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Nous œuvrons en permanence pour que leur mémoire serve d'exemple aux générations futures. Depuis 15 ans, nous travaillons pour créer du lien et faire connaitre notre action au plus grand nombre notamment aux jeunes générations.

Faites connaître l'association à vos proches