Histoires du Réseau MArcel

10 octobre 2018

L'association des Enfants et Amis Abadi réalise une collection de témoignages vidéos intitulée "Histoires du Réseau Marcel". Cette collection est composée de vidéos courtes recueillant les histoires parfois dures, parfois tristes, parfois belles, parfois drôles de ceux et celles qui ont vécu cette partie de l'Histoire que sont les enfants cachés pendant la Shoah.

Voir les vidéos

Décès de Thierry Brener

4 octobre 2018

Thierry BRENER est décédé le 8 septembre 2018, veille de Rosh Hashanah à l’âge de 71 ans, des suites de ce qu’il convient de nommer « une longue maladie ».

Nous avons rencontré Thierry en 2015 à l’occasion d’un article de l’Express consacré aux « résistants aux 500 enfants ». Bien sur, il s’agit du réseau Marcel.

Lire la suite

Forum Générations de la Shoah

3 octobre 2018

Du 2 au 4 février 2019 se tiendra à Paris la première rencontre intergénérationelle des survivants de la Shoah, enfants cachés, combattants juifs, Justes de France et leur descendants.

Plus d'information

conférence sur le Réseau Marcel à Ra’anana (Israël)

16 mai 2018

Le vendredi 13 avril 2018, une conférence traitant du Réseau Marcel s’est tenue au Ra’anana Pensioners Club (רַעֲנָנָה) au nord-est de Tel Aviv.

Cette conférence a été préparée et présentée par Gila Yeh, nièce de Moussa Abadi, ses trois filles Mayann, Inabl et Lior et Nadav, son neveu.

Lire la suite

Commémoration 2018 pour Odette et Moussa

15 mai 2018

Cette année, la commémoration pour Odette et Moussa se tiendra le dimanche 23 septembre 2018 à 11h30 au cimetière du Montparnasse. Ce moment de mémoire est ouvert à toutes et à tous et nous serions heureux de vous y compter nombreux pour honorer leur mémoire et celle de leur action.

Lire la suite

Forum Générations de la Shoah

15 mai 2018

Du 1er au 3 décembre 2018 se tiendra à Paris la première rencontre intergénérationelle des survivants de la Shoah, enfants cachés, combattants juifs, Justes de France et leur descendants.

Plus d'information

Une plaque pour la tombe d'Odette et Moussa

15 mai 2018

Lors de la commémoration de 2016, le rabbin Daniel Fahri avait proposé qu'une plaque soit apposée sur la tombe d'Odette et Moussa afin d'informer les visiteurs de l’œuvre qui fut la leur.

Cette plaque a été inaugurée le 7 mai dernier en présence d'un petit comité de proches.

Lire la suite

Rencontres avec les élèves autour du Réseau Marcel

7 mai 2018

Au mois de décembre 2017, à l’initiative d’une enseignante, Yana Ponomarova, les élèves de Première du Lycée Fénelon, situé à Grasse, ont d'accueilli les membres de l'Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes-Maritimes (AMEJDAM).

Lire la suite

Disparition d'Armand MORGENSZTERN

22 avril 2018

Nous avons la tristesse d'apprendre le décès d'Armand Morgensztern, enfant Abadi et membre de notre association, le vendredi 20 avril 2018.

Armand avait 11 ans lorsqu'il fut confié au Réseau Marcel. Il fut caché pendant deux années scolaires au collège Sasserno.

Il sera inhumé au cimetière parisien de Bagneux le mercredi 25 avril 2018 à 11h15 (le rendez-vous est fixé devant l'entrée).

Armand avait témoigné de son parcours d'enfant caché. Vous pouvez lire son témoignage ici : http://www.lesenfantsetamisabadi.fr/fr/temAM.htm

Décès de Sylvia Stoleru

28 mars 2018

Nous avons la douleur d'apprendre le décès de Sylvia Stoleru (née Mandel), enfant Abadi, survenue le 7 septembre 2017.

Sylvia Stoleru, née Mandel est née le 26 avril 1936 à Leipzig, fille ainée d’Erich Mandel et Gisela Lauber, au sein d’une famille juive allemande d’origine allemande et polonaise.
À l’âge de 3 ans, ses parents et elle fuient l’Allemagne nazie vers Paris, ou une autre partie de la famille est déjà installée, puis arrivent à Nice où ils restent.
Elle sera cachée par le Réseau Marcel au Couvent des sœurs Clarisses à Cimiez, dans un petit cabanon qui s’y trouve encore.

Lire la suite

Bernadete a retrouvé Nathan

12 mars 2018

Nous sommes heureux de cette bonne nouvelle :)

"Je suis folle de joie et d'émotion de vous annoncer que j'ai retrouvé NATHAN qui est bien vivant et vit en ISRAEL ; nous avons pris contact.

NE JAMAIS ABANDONNER "

Lire la suite

Assemblée Générale 2018

12 mars 2018

L'assemblée Générale de l'association "Les Enfants et Amis Abadi" se tiendra le mardi 10 avril 2018 à 19h30 au Café le Zimmer (1 place du Châtelet, 75001 PARIS).

Nous comptons sur la présence des adhérents.

MAD UNE HEROINE DE L’OMBRE

21 février 2018

Téléfilm Inédit tiré du livre « LA SOURCE MAD » écrit par Marie Gatard
Sur France 5 Dimanche 25 février 2018 à 22h35
LA CASE DU SIECLE – LES FEMMES DANS L’HISTOIRE

Mad, une héroïne de l'ombre Pour les Services spéciaux français, pendant la Seconde Guerre mondiale, Mad a été le nom de code d’un de leurs principaux agents, Madeleine Richou. Celle-ci a pu fournir des informations cruciales sur de nombreux projets de Hitler, grâce à ses liens avec un officier autrichien, le Colonel Erwin Lahousen Elder von Vivremont, l’un des plus proches de l’Amiral Canaris, Chef de l’Abwehr.

Lire la suite

Julie Dardé recherche Lilian, cachée à Montpellier en 1943

28 janvier 2018

Depuis 1 an, je cherche une petite fille qui a été cachée dans un pensionnat de jeune fille de Montpellier avec ma grand-mère. Ma grand-mère ayant parlé toute sa vie de cette petite fille dont elle a eu la charge quelques mois en 1943, j’ai eu envie d’essayer de la retrouver.

Lire la suite