"Le Choc" - Oratorio par Robert PoudÉrou

21 décembre 2014

Robert Poudérou, ami fidèle de Moussa et Odette, vient d'écrire non pas un nouveau « livre » mais un Oratorio.

Étrange pour un écrivain aussi prolixe en écriture que Robert Poudérou que de se tourner vers cette forme théâtrale. Mais les mots chantent aussi. Ils pleurent aussi... Et musique et mots confondus, ils nous parlent de ces crimes contre l'Humanité que sont capables de perpétrer les hommes, de cette Mémoire qui nous est échue et qu'avec notre site, nous essayons d'honorer.

Lire la suite

La persécution des Juifs dans les Alpes-Maritimes (1940-1944)

6 novembre 2014

Dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la libération de Nice, une journée a été organisée le jeudi 6 novembre 2014, à l'initiative du Mémorial de la Shoah et de l'ONACVG, en partenariat avec la Préfecture des Alpes-Maritimes, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et la ville de Nice.

Palais préfectoral - 16 rue Alexandre-Mari - 06000 Nice

Conférences :

  • Serge Klarsfeld : la Shoah sur la Côte d’Azur

  • Philippe Boukara : Honig et Salomon, des évadés d’Auschwitz témoignent

  • Andrée Poch-Karsenti : Le réseau Marcel, Odette et Moussa Abadi

 

Témoignages :

 

La journée d’étude s'est terminée par une cérémonie au Monument aux Morts de Nice.

          

Téléchargez le carton officiel

Cet événement était précédé le 4 novembre par une soirée au Centre Jean Killing de Nice. A l'occasion du centenaire de la naissance d'Odette Abadi, sous l'égide de l'AMEJDAM, la mémoire d'Odette fut évoquée avec émotion.

Lire la suite

SoirÉe Odette Abadi au Centre Jean Kling À Nice

4 novembre 2014

Le 4 novembre à 19h, l'AMEJDAM organise une soirée sur le Réseau Marcel.

En présence de plusieurs enfants sauvées par ce réseau, Andrée Poch-Karsenti et Jeannette Wolgust qui interviendront dans la journée, Marthe Kuperminc et très certainement Rébecca Marasheck qui ont également été sauvées par ce réseau, nous évoquerons une femme extraordinaire qui aurait eu 100 ans cette année : Odette Rosenstock.

Entrée gratuite

L'AMEJDAM sur Radio Chalom Nitsan Côte d'Azur

4 novembre 2014

À l'occasion du centenaire de la naissance d'Odette Abadi, l'AMEJDAM évoquera sa mémoire le mardi 4 novembre à 17h15 sur Radio Chalom Nitsam Côte d'Azur.

Le Comité Français pour Yad Vashem au colloque de l'AMIF

6 novembre 2014

Le Docteur Jean-Raphaël Hirsch, Président du Comité Français pour Yad Vashem, interviendra lors du colloque de l'AMIF (association des médecins israélites de France) qui se tiendra le 6 novembre 2014 de 8h45 à 12h45 à l'Académie Nationale de Médecine, 16 rue Bonaparte, Paris 6ème.

Ce colloque aura lieu en présence  de Madame Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes qui fera le discours d’ouverture. Interviendront le Professeur Robert Haïat, Monsieur Serge Klarsfeld, Monsieur Elie Wiesel, le Docteur Xavier Emmanuelli, le docteur Bernard Kouchner, le Professeur Didier Sicard, le docteur Richard Prasquier et Madame Nicole Guedj qui entoureront trois médecins « Justes parmi les Nations », le professeur Beaumanoir, le docteur Beltrami et le docteur Thomas.

Le Comité Français pour Yad Vashem espère que de nombreux membres ou amis pourront assister à cet événement et vous adresse à tous ses sentiments très cordiaux.

... même à Auschwitz

5 novembre et 3 décembre 2014

Hélios Azoulay et l'Ensemble de Musique Incidentale avec Marielle Rubens, Jonathan Benichou, Pablo Schatzman interprètent les musiques composées dans les camps de concentration.

Mercredi 5 novembre - 20h30
Mercredi 3 décembre - 20h30

 

Théâtre de la Vieille Grille
1, rue du Puits de l'Ermite - PARIS
(métro Place Monge)

Lire la suite

DÉcÉs de Mihaela Herscovici

24 octobre 2014

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Mihaela Herscovici née Cosma, femme d'Armand Herscovici, "Enfant Abadi", le samedi 24 octobre 2014 à 66 ans.

Les obsèques se dérouleront le jeudi 30 octobre à 16h au Cimetière du Montoir, Rue Nouvelle à Houilles (78).

Nous présentons à Armand son époux, Eve Schmitt, sa belle-sœur et à toute la famille nos plus sincères condoléances.

CommÉmoration, souvenir, voyage de la mÉmoire....

19 septembre 2014

La commémoration annuelle en l'honneur d'Odette et Moussa Abadi a eue lieu cette année :

le vendredi 19 septembre 2014, à 15 heures

sur la tombe d'Odette et Moussa
CIMETIERE DU MONTPARNASSE
DIVISION N° 30
LIGNE 14 SUD
TOMBE 12

Notre ami, le Rabbin Daniel Farhi dirigera la cérémonie.

Nous étions... quinze, peut-être vingt (quand on aime on ne compte pas), avec Daniel Fahri pour officier autour de la tombe d'Odette et Moussa, en ce vendredi 19 septembre 2014.

Contrairement à l'an dernier, le soleil brillait ...

Lire la suite

DÉcÉs du GÉnÉral Bernard d'Astorg

19 septembre 2014

La Commission Dora Ellrich nous informe que :

M le Général Bernard d'Astorg
déporté à Dora matricule 20181
est décédé hier dans sa 93e année.

L’Association Les Enfants et Amis ABADI se joint à la Fondation pour la Mémoire de la Déportation pour présenter à sa famille, à ses amis proches, notamment Aude De Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat, ses sincères condoléances.

Nous avons rencontré le Général d'Astorg en janvier 2008 lors d'une semaine organisée par Aude de Saint-Loup (alors directrice du Cours Morvan à Paris) sur le thème « Enfants cachés et déportation » a la Mairie du 9e.

Le Général commentait aux élèves de lycées les panneaux exposés sur la Déportation. Sa gentillesse, son accueil et la simplicité de ses explications ont permis à ces écoliers de mieux comprendre et la période historique et ce que fut la Déportation.

La cérémonie d’obsèques s'est déroulée le :

Mercredi 17 septembre
à 16h 30
à Etrepagny (27150)

>> Lire WARUM ? BERNARD D’ASTORG Précédé de «Avoir peu de principes mais ne jamais manquer à ceux que l’on a adoptés…» par Aude de Saint-Loup.

Simon Eine sur Radiochalom Nitsam

29 mai 2014

Vous aimez le théâtre et vous êtes curieux d'entendre un Sociétaire honoraire parler du Français ? Vous avez envie de suivre l'itinéraire d'un enfant caché par le Réseau Marcel ?

Allez écouter en podcast l'émission « Le Rideau Rouge » du 29 mai sur Radiochalom Nitsam pour suivre le récit passionnant de Simon Eine, enfant Abadi. Vous entendrez le riche récit d'un acteur et metteur en scène sur sa carrière et son enfance.

Robert Pouderou sur France Inter

19 février 2014

Le 19 février dernier, Robert Poudérou a enregistré sur France-Inter un docu-fiction d'une demi-heure "Odette et Moussa Abadi, il faut passer par les nuages".

13 février 2014

Le 27 janvier 2014, j'ai été au Grand Orient de France du Perreux pour leur parler d'Odette et Moussa et du Réseau Marcel.

Les frères étaient au nombre de dix-sept. J'ai installé les panneaux retraçant l'historique du Réseau, qui ont eu beaucoup de succès. Je n'ai pas été très bavarde. Mon exposé a duré à peine une demi-heure, mais j'ai été touchée de l'attention du public. Les questions furent très nombreuses. Chaque frère en a posé deux où trois et elles m'ont permises de développer mon récit. L'un des frères très intéressé m'a demandé « Comment pourrions nous faire passer cette histoire à nos enfants, à notre famille ? ». J'avais sur ma table deux livres : Terre de Détresse d'Odette, et les 527 enfants d'Odette et Moussa, d'Andrée Poch-Karsenti que j'ai présenté. Ces deux ouvrages ont été achetés pour une meilleure connaissance du Réseau Marcel.

Soirée émouvante et riche en émotions.

Jeannette Wolgust

13 février 2014

Le 16 janvier 2014, Danielle Abraham-Thisse, conseillère municipale de Villiers-sur-Marne, conseillère générale du Val de Marne, faisait une conférence sur les enfants cachés, devant le public de l'Université inter-âges de Creteil.

Son exposé complet et documenté a passionné l'auditoire. C'est dans ce cadre qu'elle m'a invitée à parler du Réseau Marcel, d'Odette et Moussa. Plusieurs « enfants cachés » ont entendu cette histoire en écho à la leur, mais, malheureusement, nul n'a évoqué dans quelles conditions ils le furent.

Chaque petite pierre dans le récit que nous déroulons pour parler d'eux ajoute au but que notre Association s'est donnée : faire connaître leurs actions et les ancrer dans les mémoires.

Andrée Poch-Karsenti