14e Festival international du film sur la résistance

14 au 19 novembre 2011

S'est déroulé du 14 au 19 novembre 2011 sur la Côte d'Azur, le14e Festival international du film sur la résistance, organisé par le Musée de la Résistance à Nice.

Invitée par son Président Monsieur Panicacci, j'ai eu le plaisir de voir le Réseau Marcel projeté pour l'ouverture officielle du festival et voir mettre à l'honneur ces deux jeunes gens, Odette Rosenstock et Moussa Abadi, créateurs du réseau de sauvetage d'enfants juifs dans la région des Alpes-Maritimes.

Lire la suite

Pose de plaques à l'école primaire Pierre Brossolette de Noisy-le-Sec

3 mai 2011

Malgré de nombreuses recherches, et en l'absence de registres disparus, Jeannette n'a trouvé que les noms de deux petites filles déportées le 7 décembre 1943 par le convoi n° 64 : Paulette et Suzanne Itic. A son initiative, Monsieur Philippe Jacqueline, Directeur de l'école primaire Pierre Brossolette accepta que des plaques soient apposées sur les murs de l'établissement et les enseignantes des trois classes de CM2 apportèrent avec leurs élèves leur concours à une cérémonie officielle le 3 mai 2011. Une plaque fut mise avec les noms des petites Itic à l'intérieur de l'école et dévoilée par madame Medina membre de l'AMEJD, accompagnée de trois enfants.

Lire la suite

La médaille des Justes décernée à Hélène et Pierre Gagnier

27 mars 2011

Septembre 1943, Odette Rosenstock et Moussa Abadi décident de créer un réseau de sauvetage d'enfants à Nice. Pour les aider dans cette extraordinaire aventure, des Hommes  et des Femmes de foi, de convictions, refusant l’innommable, ont prêté leur concours au péril de leurs vies. Pour cela l’État d’Israël leur a décerné la Médaille des Justes . Il manquait à cette liste, (que vous trouverez ici) le Pasteur Pierre Gagnier et sa femme  Hélène Gagnier, née Aubanel.

Lire la suite

La Reine et le Calligraphe traduit en arabe

25 janvier 2011

Il y a quelques années, le chef-d’œuvre de Moussa Abadi La Reine et le Calligraphe a été traduit en hébreu.

Comme un pied de nez à la géopolitique, La Reine et le Calligraphe parait aujourd'hui en arabe.

Lire la suite