Une journée particulière

2 septembre 2019

Le 17 août 2019 à Rigaud (Alpes Maritimes)

Un jour, prenant enfin conscience du rôle joué par les amis de mes parents, Jeanne et Jean Rous à Nice le 8 novembre 1943, j’ai décidé de demander pour eux la Médaille des Justes.

Lire la suite

Andrée, 3 ans, sauvée des nazis par Jeanne et Jean Rous

16 août 2019

En Provence et sur la Côte d’Azur, le réseau Marcel a sauvé 527 enfants juifs dont Andrée Poch-Karsenti, cachée à Annot par la famille Rous.

J'avais 14 ans. Mon frère m’a emmenée à Nice pour revoir le logement situé rue Niépce où notre famille résidait. Puis, il m’a conduite dans le bâtiment d’en face. Au deuxième étage, il a sonné, s’est écarté. Jeanne a ouvert la porte et s’est écrié : “Dédée !"

Andrée Poch-Karsenti a réchappé de la barbarie nazie grâce à ces nombreux anonymes parfois élevés au rang de Justes par Yad Vashem, l’institut international pour la mémoire de la Shoah.

Lire l'article

Commémoration 2019 pour Odette et Moussa

1er août 2019

Cette année encore, nous nous réunirons autour d'Odette et Moussa pour honorer leur souvenir et celui de leur action. La commémoration se tiendra le dimanche 8 septembre 2019 à 11h30 au cimetière du Montparnasse. Ce moment de mémoire est ouvert à toutes et à tous et nous serions heureux de vous y compter nombreux.

Lire la suite

"Comme toi" : le devoir de mémoire

12 mai 2019

Une vingtaine d’élèves de plusieurs classes de troisième, sélectionnés grâce à une lettre de motivation, se sont rendus dans le camp de concentration d’Auschwitz, le 5 mars 2019.

C’est à Nice le lundi 10 septembre 2018, que Michèle Merowka, présidente de l'AMEJDAM, rencontre pour la première fois les élèves du Collège Roland Garros ainsi que Philippine Hattemberg et Laurie Huet, jeunes journalistes parisiennes qui ont suivi des élèves de classes de 3e, sur les traces des Juifs déportés de Nice.

Lire la suite

La tribune des Enfants et Amis Abadi

Folie meurtrière (Victor Haïm)

7 avril 2018

Paul Kagame

La commémoration des 25 ans du génocide des Tutsis au Rwanda a donné l'occasion au président Paul Kagame de prononcer un discours qui se veut apaisant. En substance, il souligne que les causes de l'épouvantable massacre qui n'épargna ni les femmes ni les enfants ni les personnes très âgées ,ont été éliminées : "tout a été fait pour que cela ne se reproduise plus " a t-il déclaré...

Lire la suite

Assemblée Générale 2019

6 mars 2019

L'assemblée Générale de l'association "Les Enfants et Amis Abadi" se tiendra le mardi 25 mars 2019 à 19h30 au Centre communautaire juif de Paris (119 Rue la Fayette, 75010 Paris).

Nous comptons sur la présence des adhérents.