Robert Pouderou sur France Inter

20 décembre 2009

Dimanche 20 décembre à 1h30, une pièce de Robert Poudérou sera diffusée sur FRANCE INTER dans l'émission "Au fil de l'Histoire".

Signature du livre de Robert Pouderou

15 décembre 2009

Les Editions l'Harmattan et l'auteur Robert POUDEROU ont l'honneur de vous inviter à la présentation de l'ouvrage Pendant que vous dormiez.

Le 15 décembre 2009 à 18h30, à l'espace Harmattan, 21 bis rue des Ecoles, 75005 Paris (Métro Maubert-Mutualité, igne 10).

Exposition "Les enfants cachés" à la bibliothèque de Saint Martin d'Auxigny (18)

6 novembre 2009

À l'initiative de Joseph Szteinsznaider, enfant Abadi, la bibliothèque de Saint Martin d'Auxigny ( Cher ), dont il est, avec son épouse Liliane, l'un des bénévoles, organise une exposition sur le thème des "Les Enfants cachés".

Lire la suite

Décès de René Dupuy

1er août 2009

René Dupuy, ami très cher d'Odette et Moussa, est décédé le 1er août 2009.

René Dupuy, né le 17 mai 1920 à New York était un acteur, un metteur en scène et un directeur de théâtre français.Il a été élève au Conservatoire national d'art dramatique de Paris.

Il dirigea :

  • le Théâtre Gramont de 1954 à 1973

  • le Théâtre de l'Athénée de 1966 à 1972

  • le Théâtre Fontaine de 1972 à 1985

Il fut également professeur d'art dramatique à l'école de la Rue Blanche.


Théâtre et resistance : Dépersonnalisation & Identité

22 juin 2009

Par la volonté inébranlable d’Andrée Poch Karsenti, présidente des Enfants et Amis Abadi, et grâce à l’aide amicale de Micheline et Lucien Attoun, directeurs du Théâtre Ouvert, à Paris, un colloque s’est tenu le 22 juin sur le thème « Théâtre et Résistance, Odette et Moussa Abadi, dépersonnalisation et identité ». Ce fut un réel succès !

Compte-rendu de l'événement

 

Les Enfants et Amis Abadi sur Radio J

17 juin 2009

Le 17 juin 2009, André Poch-Karsenti, Victor et Marthe Kuperminc enregistrent une emission sur Radio J. Marc-André Charguéraud (écrivain) était présent en première partie d'emission.

Lire la suite

Odette et Moussa ABADI à St Jean de Maurienne

Avril 2009

Professeur de français au lycée Paul Héroult à St Jean de Maurienne, Anna Lecoeur a organisé une semaine sur la mémoire et la citoyenneté.

Sur son invitation, Jeannette Wolgust y a passé quatre jours pour raconter Odette et Moussa...

Lire la suite

Visite à Vouziers

5 au 17 janvier 2009

Il est une sous-préfecture : Vouziers  en Champagne Ardennes , petite ville  de 5047 habitants, qui a décidé de garder traces du passé en rendant hommage aux juifs déportés de sa ville.

L'association « Les Tourelles » en partenariat avec l'association « Cest arrivé près de chez vous » ont organisé une exposition

Lire la suite

En souvenir des 60 enfants du 12e

13 novembre 2008

Le temps passe si vite… Un évènement marqué le 13 novembre 2008 et dont nous ne rendons compte qu’aujourd’hui.

Ce n’est guère important, pourtant, car la mémoire reste vive pour évoquer les trois cent cinquante enfants  demeurant dans le douzième arrondissement et anéantis par les lois de Vichy. Soixante d’entre eux n’étaient pas scolarisés, le plus jeune avait six jours.

Lire la suite

AMEJDAM : Journée officielle de commémoration des victimes de la Shoah

Janvier 2009

A l’occasion de la journée officielle de commémoration des victimes de la Shoah, l’AMEJDAM organise des cérémonies devant quelques unes des plaques posées dans les Alpes-Maritimes :

  • Mardi 27 janvier, à Nice, devant la plaque du Lycée du Parc Impérial, à 10h30 et au Lycée Calmette à 14h30.

  • Jeudi 29 janvier à Cannes, au Collège Capron, à 11h,

  • Vendredi 30 janvier à l’Ecole Saint-Pierre d’Arène, Nice.

A l’occasion de ces cérémonies, le film « Le réseau Marcel » sera présenté dans les établissements scolaires, suivi du  témoignage d’anciens déportés et d’enfants cachés résidant à Nice et Cannes.