Décès de Maurice Schmidt

19 octobre 2016

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès à l'âge de 81 ans de Maurice Schmidt, époux d’Ève Herscovici, enfant Abadi. Sans être enfant Abadi, Maurice a lui aussi été l’objet des poursuites nazies, et n’a dû la vie qu’à une fuite avec sa famille dans les Cévennes.

Qu’Ève, son beau-frère Armand Herscovici, et toute sa famille acceptent nos plus sincères condoléances.

On trouvera ci-après l’hommage prononcé par Armand lors de ses obsèques, le 24 octobre 2016 à Arles, où il est né, et où il résidait depuis toujours.

Lire la suite

Décès de Rebecca Maraschek

27 septembre 2016

C'est avec un profonde tristesse que nous apprenons le décès de Rebecca Maraschek, enfant Abadi, survenu le 27 septembre 2016.

Lire la suite

Commémoration 2016 pour Odette et Moussa

18 septembre 2016

Le dimanche 18 septembre dernier, malgré l'indisponibilité de certains piliers, nous étions nombreux pour honorer la mémoire d'Odette et Moussa. Ce fut un beau moment de partage et de mémoire, doublé du plaisir de voir le cercle s'agrandir un peu plus chaque année.

Pour la première fois, nous nous retrouvions un dimanche en fin de matinée plutôt qu'en semaine. Cela aura permis à plusieurs d'entre nous d'être présents contrairement à ce que leurs obligations professionnelles leur imposaient jusque là.

Lire la suite

Aude de Saint Loup, Pierre-EmmaNuel Dauzat et Victor Kuperminc au programme du Mémorial de la Shoah

21 août 2016

Le Mémorial de la Shoah vient de publier son programme pour cette fin d'année.

À noter dans celui-ci deux événements aucours desquels nous aurons le plaisir de retrouver certains des amis Abadi :

- Dimanche 25 septembre 2016 - 14 h 30 : L’engagement des femmes dans les réseaux de sauvetage en présence d'Aude de Saint-Loup et Pierre Emmanuel Dauzat. (invitation en pièce jointe)

- Dimanche 30 octobre 2016 - 14 h 30 L’affaire Leo Frank : « Dreyfus en Amérique » avec André Kaspi et Victor Kuperminc

Programme complet

Christiane Taubira évoque Odette et Moussa Abadi dans Libération

24 juillet 2016

Lors d'une tribune faisant suite à l'attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016, Christiane Taubira exprime son attachement à Nice et mentionne Odette et Moussa Abadi.

« ‪#‎Nice‬, ville frontière, ayant tant voyagé dans les cultures, les arts, sous les régimes, les nationalités. Ayant entendu tant de langues. Sans bouger. Sa géographie imperturbable. Nice, ciel et mer azur. Ses paysages familiers depuis toujours. Nice et son histoire, ses convoiteurs, ses soubresauts ; son réseau Marcel créé par Moussa Abadi, né en Syrie, et Odette Rosenstock, qui a sauvé la vie de plus de cinq cents enfants juifs. Nice et ses Résistants, Nice et ses manifestations des 14 juillet 41 et 42. Nice et son insurrection du 28 août 44 »

Lire la suite

Moussa et Odette à l'honneur à la cérémonie de présentation des coureurs du Tour de France 2016

5 juillet 2016

Le 30 juin dernier, le Tour de France 2016 présentait les équipes de coureurs à Saint-Mère-Église. À cette occasion, le thème de la seconde guerre mondiale avait été retenu.

Les équipes furent présentées par différents tableaux représentant chacun une partie de la seconde guerre mondiale. Le quatrième de ces tableaux traitait de la résistance en mettant à l'honneur quatre grand(e)s résistant(e)s : Jean Moulin, Germaine Tillion, Odette et Moussa Abadi.

Lire la suite

Déportation, résistance juive, Justes, transmission

17 mai 2016

Le 10 mai dernier, les Enfants et Amis Abadi organisaient, accueillis par la mairie du 3e arrondissement de Paris, un colloque autour de quatre thèmes :

  • Déportation
  • Résistance juive
  • Justes
  • Transmission

La mairie du 3e avait gracieusement mis à disposition sa salle des spectacles ainsi que le matériel de sonorisation pour cet événement. Tout ce dipositif fût possible grâce au soutien de Pierre Aidenbaum, Maire du 3e arrondissement de Paris.

Les panneaux présentant l’histoire du Réseau Marcel et les biographies de ses protagonistes avaient été disposés dans la salle.

Lire la suite

ANGELO DONATI « L’ange de Nice »

5 mai 2016

Un personnage de roman, un héros de cinéma, Angelo Donati fut tout cela, et bien plus. Son histoire n’est connue que par ses proches, bien entendu, par les historiens, et par les juifs qui ont cherché, aux jours les plus sombres, refuge dans le Sud-Est. Serge Klarsfeld a dit de lui : « Il portait bien son prénom, il a été un ange pour les juifs ».

Lire la suite

Inauguration d'une stèle des justes à Chateauroux

2 mai 2016

Le 17 avril 2016 a été inaugurée à Chateauroux une stèle en l’honneur des justes de l’Indre. À l'origine du projet : Paula Kerob, présidente de l’Alliance France Israël pour le département de l’Indre.

Lire la suite

Rencontre-dédicace avec Robert Poudérou

12 avril 2016

18 avril 2016 à la Librairie Théatrale

La Librairie Théâtrale vous invite à rencontrer Robert Poudérou pour la parution de Le Grand Jour (Éd. Art et Comédie).

Lundi 18 avril 2016
de 18h à 20h
3 rue de Marivaux
75002 Paris

Venez nombreux

Femmes en résistance

10 avril 2016

Exposition riche d'informations sur la résistance de femmes Juives durant la dernière guerre

Du 8 mars au 30 septembre 2016, le Mémorial de la Shoah, accueille l'exposition "Femmes en résistance". Nous y étions.

En reprenant le texte annonçant l'évènement on peut lire : "Ces femmes luttèrent contre l'ennemi, tant en France que dans l'Europe occupée, les camps de concentration et les centres de mise à mort".

Lire la suite

Déportation, résistance juive, Justes, transmission

2 avril 2016

Mardi 10 mai 2016

En partenariat avec la Mairie du 3e arrondissement de Paris et dans le cadre de la Commémoration du souvenir de la déportation, Les Enfants et Amis Abadi organisent une après-midi de conférence-débat autour de 4 thèmes : la déportation, la résistance juive, les Justes et la transmission.

De nombreux intervenants dont Kathy Hazan, Aude de Saint-Loup et Michèle Merowka présenteront ces thèmes et vous invitent à débattre au travers de témoignages et de conférences.

Mairie du 3e
2 rue Eugène Spuller
75003 PARIS

De 14h à 19h30

Entrée libre

Lire le compte-rendu



Guy Foissy édite deux nouvelles pièces

13 février 2016

No Memories (en anglais, c'est plus chic)

À Cajarne sur Allon (ville mythique du théâtre de Guy Foissy) ou ailleurs, à Jacarne sur Onlla, par exemple) on vient, portant le sac de son passé, de ses souvenirs sur le dos, à la Maison des Souvenirs, pour les abandonner, les brûler, les détruire. Sans souvenirs, une autre vie peut naître. Mais ce n'est pas si simple…

On peut rire de tout cela ? Oui, bien sûr, surtout si l'auteur a sous-titré sa pièce «fantaisie sérieuse ma non troppo»…

Fidèle à son humour caustique, Guy Foissy nous enchante en manipulant ses souvenirs… On en redemande.

Acheter

 

L'Amour trop tôt, l'Amour trop tard

Nos morales nous étouffent: nos préjugés, nos pensées toutes faites. Une dame agée, grand'mère qui habite chez ses enfants, rencontre un monsieur de son âge et une belle histoire naît entre eux, tant morale que physique: sensuelle. Scandale! Grand'Mère a un amant! Elle quitte le logement de ses enfants qui veulent la faire soigner.

Une toute jeune fille, presque 15 ans, a un copain. Ils ne résistent pas aux désirs de l'amour. Scandale! Un amant! A son âge. Elle fuit chez ses parents, qui veulent l'envoyer en pension.

Cette pièce dit leur rencontre pleine de tendresse et de rires...

Acheter

Pensées à l'essai suivi de Instants de vie

4 février 2016

Le nouvel ouvrage de Robert Poudérou aux éditions "Les Mandarines"

Notre ami Robert Poudérou présente un mélange de réflexions, de confidences, de philosophie et de phrases percutantes nous forçant à la méditation dans la première partie, scandant les années de façon aléatoire de 1980 à 2000.

Pensées graves parfois, plus légères aussi ; on les entend lues avec cet accent chantant de Robert. "Instants de vie", comme des vignettes, fenêtres sur des instants surpris par l'auteur, anecdotes, rencontres....

Lire la suite

NICE, LES ANNÉES NOIRES 1940 - 1944

22 janvier 2016

Colloque organisé par Viviane Harroch, sous la direction scientifique de Jean-Louis Panicacci et Jérémy Guedj

Du 3 au 5 février 2016

Ce colloque se proposera, en plusieurs moments, de revenir sur cette sombre période à Nice, en variant les approches, de la politique à la culture, et les échelles, de la ville à l’individu. Le rappel des grandes scansions qui rythmèrent la vie locale de l’été 1940 à l’été 1944 permettra de situer l’arrière-plan qui marqua le quotidien des Niçois (table ronde). Il s’agira aussi de s’interroger, entre histoire et mémoire, sur le rôle et la condition de divers groupes et communautés à l’épreuve de l’occupation et des persécutions. Néanmoins les actes de bravoure et de sauvetage eurent parfois raison de l’obscurité qui, en ces années, assombrissait la Baie des Anges.

Programme complet et photos