AMEJDAM : Projection du film, "le Réseau Marcel" à Nice

4 novembre 2008

Depuis le mois de septembre, un nouveau centre culturel et culturel accueille les Juifs de Nice. Situé en plein cœur de la ville, sur la place Masséna, l’espace Jean Kling, (ainsi nommé en hommage à un rabbin qui a marqué la communauté niçoise) a ouvert ses portes avec la présentation d’une exposition sur le réseau de sauvetage du Comité Amelot, à Paris ...

Lire la suite

La lettre de l’AMEJDAM

18 octobre 2008

L'Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes-Maritimes présente sa lettre numéro 7 du 18 octobre 2008.

 

Au sommaire :

  • Inauguration de la place MOUSSA et ODETTE ABADI

  • Impressions, par Madeleine GERMAIN

  • Ouverture du Centre culturel de Nice

Lire la suite

Livre : "La Pierre qui Parle" (Marie Gatard)

11 novembre 2008

Marie Gatard est l’amie d’Odette. Journaliste, écrivain, (lire, entre autres, son magnifique livre autobiographique «La guerre, mon père » Mercure de France), elle publie un livre sur les Résistants anonymes, les combattants dont l’arme absolue est le secret, les professionnels de l’ombre ceux qui alimentent l’imagination et que l’on croit irréels : les espions !

Sur le  mur du Mémorial  de Ramatuelle  trois cent vingt noms parlent de courage, d’abnégation et de patriotisme. Dans son émouvant livre, La Pierre qui Parle 1940-1945, Marie Gatard nous permet de voir  vive ces femmes et ces hommes qui ont donné leur vie pour leur idéal de liberté.

Marie Gatard signe son livre samedi 15 septembre à partir de 14h au 30 Bd des Invalides à Paris.

Inauguration de la Place Moussa et Odette Abadi

13 septembre 2008

Samedi 13 septembre 2008 a été inaugurée la Place Moussa et Odette Abadi dans le 12e arrondissement.

Onze ans après le décès de Moussa, neuf ans après celui d’Odette, leur quartier a bruissé de l’écho de leurs noms. Ceux qui savaient, les autres qui découvraient, nous étions quelques deux cents personnes environ, les larmes aux yeux dans l’évocation de ce couple en apparence banal.

Lire la suite

Pierrette DUPOYET Évoque Odette Abadi

15 juillet 2008

Pierrette DUPOYET, comedienne, se produit au Festival d'Avignon 2008 et évoque le personnage d'Odette Abadi dans sa pièce "L'orchestre en sursis".

Cette pièce sera présentée du 26 septembre au 5 octobre au Théâtre de la Vieille Grille, 1 rue du  Puits de l'Ermite, 75005 Paris.

Réservations au 01 47 07 22 11.

Lire la suite

Concours de la RÉsistance et de la DÉportation

4 juin 2008

Ouvrir une image agrandieLe 4 juin 2008, s’est tenue dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, la cérémonie de remise des prix du Concours de la Résistance et de la Déportation, organisée par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), en partenariat avec des associations de Résistants et la mairie de Paris. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir de la Déportation et les valeurs de la Résistance. (Site de l’Académie de Paris).

Lire la suite

Une soirée au théâtre

16 mai 2008

Ouvrir une image agrandieLe 16 mai 2008, nous avons étés quelques uns à partager l’émotion d’une soirée. Les jeunes élèves du cours de Théâtre du Collège et Lycée Morvan, (la Compagnie Ombelle) nous ont donné à voir leur travail, dont nous en avions eu un aperçu lors de la semaine de janvier 2008 sur la Déportation, à la Mairie du 9e.

Lire la suite

Colloque « Résistance Familiale et Quotidienne »

21 février 2008

Ouvrir une image agrandieA l'occasion de la journée internationale des femmes, l'association Mémoire et Espoirs de la Résistance a organisé un colloque "Résistance Familiale et Quotidienne".

Lire la suite

Semaine "Enfants cachés et déportation"

Du 7 au 11 janvier 2008

Ouvrir une image agrandiePose d'une plaque, discours, table ronde, l’inauguration de cette semaine à la Mairie du 9e s’est faite en présence de plusieurs personnalités, et d’enfants.

Lire la suite

Deux Justes méconnus

6 janvier 2008

Le collège et lycée privés Morvan organise, en impliquant des élèves sourds, une semaine commémorative en mémoire de son ancien médecin scolaire qui sauva des enfants juifs.

Lire la suite

 

Hommage à Odette ABADI

8 au 12 janvier 2008

ENFANTS CACHÉS ET DÉPORTATION
D u 8 au 12 janvier 2008 - 6 rue Drouot, 75009 Paris.
Avenir des Jeunes Sourds (ADJS)
Enfants et Amis Abadi, Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Commission Dora-Ellrich et K°, en partenariat avec la mairie du 9e arrondissement.

Lire la suite