"Citation du Sauveteur Juif" pour Odette et Moussa Abadi

26 janvier 2020

Si le titre de "Juste parmi les Nations" est aujourd'hui une reconnaissance que beaucoup connaissent, il en est une autre moins célèbre mais non moins importante, la "Citation du Sauveteur Juif". Nombreux sont les Juifs qui, au péril de leur vie, ont sauvé leurs compagnons durant la Shoah, leur évitant de fait une mort certaine. Odette et Moussa Abadi sont de ceux-là.

Des milliers de Juifs ont été sauvés par d'autres Juifs à travers l'Europe durant la Shoah. Beaucoup de ces sauveteurs, plutôt que de fuir pour assurer leur propre sécurité, ont choisi d'aider d'autres Juifs faisant preuve d'une remarquable bravoure. Pour autant, ces actes profondément humains n'ont souvent pour seule reconnaissance que les mots de celles et ceux qu'ils ont permis de sauver.

Le "B’nai B’rith World Center-Jerusalem" et le "Committee to Recognize the Heroism of Jewish Rescuers During the Holocaust (JRJ)" ont créé la "Citation du Sauveteur Juif" (Jewish Rescuer Citation) en 2011 pour rendre hommage et respecter le sauvetage des Juifs par d'autres Juifs. Cette citation a pour but de mettre en lumière un sujet trop peu souvent abordé lorsque l'on traite de la Shoah : celui de la résistance juive. Le B’nai B’rith et le JRJ ont reconnu plus de 270 sauveteurs ayant oeuvré en France, en Hongrie, en Grèce, en Allemagne, en Slovaquie, en Yougoslavie, en Russie, en Pologne, aux Pays-Bas et en Lituanie.

En 2019, Gila Yeh, nièce de Moussa Abadi, a écrit au comité d'attibution afin de leur soumettre les noms d'Odette et Moussa pour cette citation. Sa démarche a reçu une réponse positive. Odette et Moussa auront donc l'honneur de recevoir la "Citation du Sauveteur Juif" le 21 avril 2020 (Yom HaShoah) dans la Forêt des Martyrs(*), près de Jérusalem.

(*) La Forêt des Martyrs (יער הקדושים) (Ya'ar HaKdoshim) est une forêt en bordure de Jérusalem. Située à l'ouest de la forêt d'Eshtaol près de la ville de Beit Meir, elle a été créée en 1951 par le Fonds National Juif. Elle compte six millions d'arbres symbolisant les six millions de Juifs ayant ont péri durant la Shoah.