Facebook Instagram Twitter Youtube

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du 24 MARS 2015

Au Centre Communautaire de Paris
119, rue Lafayette
75010 Paris

Ordre du jour :

 

I. Rapport moral

Je ne sais pas pourquoi, nostalgie du temps qui passe, absences qui parfois se font plus sentir qu'à d'autres moments, mais je voudrais ouvrir cette assemblée générale par rappeler à notre souvenir les membres qui nous ont quittés, comme un hommage à ce qu'ils ont étés. Cette période de violence, de sauvagerie, de remontée d'antisémitisme, de présence du Front National qui, je le pense est au cœur de nos préoccupations, nous renvoie à un passé encore proche dans nos esprits et par là même à ceux dont nous honorons la mémoire : Odette et Moussa, suivis comme en file indienne, à quelques mois, années près, de Bassia, Susy Alexandre Heilbron , Bertrand Poirot-Delpech, René Dupuy, Olga Fink, René Sicart, Laurent Wolgust, Françoise Bram, le Général d'Astorg, Mihaela Herscovici.

Cette année 2014 fut riche en évènements : Jeannette Wolgust a été reçue le 27 janvier au Grand Orient de France du Perreux, pour parler d’Odette et Moussa. Elle avait emmené nos panneaux qui furent très appréciés, ainsi que l’exposé de Jeannette. Il faut dire qu’elle est une véritable conteuse et sait captiver un auditoire !

Dans la foulée de ce mois de janvier, Danielle Abraham-Thisse, conseillère municipale de Villiers-sur-Marne, conseillère générale du Val de Marne, faisait une conférence sur les enfants cachés devant le public de l'Université inter-âges de Créteil. Son exposé complet et documenté a passionné l'auditoire. C'est dans ce cadre qu'elle m'a invitée à parler du Réseau Marcel, d'Odette et Moussa. Plusieurs « enfants cachés » ont entendu cette histoire en écho à la leur, mais malheureusement nul n'a évoqué dans quelles conditions ils le furent.

Il n’y a pas que les « Enfants Abadi » actifs, les Amis le sont et notamment Robert Pouderou qui en février a enregistré sur France-Inter un docu-fiction d'une demi-heure "Odette et Moussa Abadi, il faut passer par les nuages" (toujours écoutable sur notre site). Il a par ailleurs écrit une nouvelle pièce, « Le Choc » qui est un Oratorio. Cette pièce a été représentée en 2005 par des élèves de troisième du collège Montaigne à Périgueux qui participaient au concours de la Résistance, mise en scène par Robert Pouderou lui-même. Je conseille vivement à tous cette lecture.

Et puisque nous sommes dans le théâtre, ce qui certainement ne saurait déplaire à Moussa, Simon Eine, Sociétaire du Français, a donné une interview à Radio Chalom Nitsam le 24 mai. L’émission « Le Rideau rouge » est elle aussi ré écoutable sur notre site.
Septembre a vu, comme depuis le décès d’Odette la cérémonie de commémoration au cimetière Montparnasse dirigée par notre ami Daniel Farhi.

À l'occasion du centenaire de la naissance d'Odette Abadi, l'AMEJDAM a évoqué sa mémoire le mardi 4 novembre à 17h15 sur Radio Chalom Nitsam Côte d'Azur, et a organisé une soirée sur le Réseau Marcel en présence de plusieurs enfants sauvés par ce réseau : Marthe Kuperminc, Jeannette Wolgust et Andrée Poch-Karsenti.

Le 6 novembre 2014, une Journée d’étude a été consacrée à la persécution des Juifs dans les Alpes-Maritimes durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’à l’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah et l’ONACVG« les Juifs de France dans la Shoah »
Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a ouvert officiellement la journée d’étude consacrée à la persécution des Juifs dans les Alpes-Maritimes durant la Seconde Guerre mondiale, au Palais préfectoral.

Des débats ont étés conduits par Michèle Merowka (docteur en anthropologie, Présidente de l’AMEJDAM,) en remplacement de Monsieur Serge Klarsfeld empêché, avec les interventions d’Eric Gelli, professeur d’histoire-géographie au collège de Vésubie et chercheur associé au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), Philippe Boukara, historien, formateur au Mémorial de la Shoah et Andrée Karsenti, Présidente des Enfants et Amis Abadi. (lire le résumé)

Jeannette Wolgust et Marthe Kuperminc, anciennes « enfants cachées » par le Réseau Marcel, et Roger Wolman, ancien « enfant caché », ont apporté leur témoignage historique.
Cette journée s'est déroulée en présence, notamment, de MM. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Gilbert Mary, Conseiller général, représentant le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Ladislas Polski, Conseiller régional, représentant le Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et Michel-Jean Floc'h, Inspecteur d'Académie.

Olivier Lalieu, responsable de l'aménagement des lieux de mémoire et projets externes du Mémorial de la Shoah et Jacques Fredj, Directeur du Mémorial, ont conclu cette journée, qui a rassemblé un public nombreux et attentif.(lire le résumé)

Une cérémonie commémorative en hommage aux Juifs des Alpes-Maritimes arrêtés et déportés durant la seconde Guerre Mondiale s'est déroulée ensuite au Cimetière de Caucade à Nice, Stèle de la Déportation.

Dans ce rapport moral, je ne voudrais pas que vous puissiez oublier un personnage central de notre action : Emmanuel Gagnier, notre webmaster. Non seulement il est une force de propositions, mais il bichonne notre site avec compétence, intelligence…et affectivité ! Je vous rappelle qu’il est le petit-fils du Pasteur Gagnier et de Hélène Gagnier son épouse, tous deux impliqués dans le Réseau Marcel. Emmanuel fait le maximum pour nous faire connaître dans l’hexagone, mais aussi en dehors, (voir carte et commentaires) notre travail et notre contribution à nous est d’aller régulièrement sur le site, NOTRE site. Il y a une fenêtre Facebook sur laquelle vous pouvez cliquer et déposer vos remarques. Merci infiniment à lui.

II. Projets 2015

Il y a deux propositions faites par Emmanuel :

  1. Appel à cotisations/dons ? Nous pourrions utiliser nos différents médias pour sensibiliser au fait de soutenir financièrement l’association. Emmanuel parle de 40.000 visiteurs par an et dit qu’il veut bien s’en occuper !

  2. Le second projet pourrait découler du premier : sur Facebook (eh ! oui, encore lui !!!) est parue la nouvelle de la sortie d’un livre, plutôt d’une pièce de théâtre, découverte par une jeune femme Claire Audhuy étudiante en Recherche Théâtrale à Strasbourg. (Elle a créé l'Association Rodéo d'Âme)

    En 1943, Hanus Hachenburg, âgé de 13 ans, se retrouve comme des milliers d'autres jeunes interné dans le camp de concentration de Terezín. Il crée une œuvre théâtrale, tombée depuis dans l'oubli. On a besoin d'un fantôme raconte l'histoire d'un roi, Analphabète Ier, qui veut absolument que tout le monde pense comme lui. Pour épouvanter ses sujets, il décide de créer un fantôme d'État. Les Saucissons Brutaux, qui constituent sa garde rapprochée, arrêtent toutes les personnes de plus de soixante ans afin de récupérer leurs ossements. Les centres de ramassage se remplissent des vieillards du royaume dont les os permettront de fabriquer le fantôme. Honza livre son grand-père famélique pour le bien de la nation, le Juif implore le tyran, et la Mort ne fait plus peur... Malgré son jeune âge, le garçon qui n'a que 13 ans, manie avec talent ironie et humour noir. Cette pièce pour marionnettes parue sous forme manuscrite en 1943 dans le journal Vedem est une revue clandestine tenue par les enfants de la baraque n°1 de Terezín et un espace précieux d'analyse et de création unique dans l'histoire des camps nazis. (Article du Figaro.fr du 14/03/2015).

    Et l’idée serait que l’association parraine un projet visant à monter cette pièce. Il y a dans nos Amis Abadi et Enfant Abadi, suffisamment de talents….chiche ?????

Depuis l’an dernier j’avais pris contact avec la librairie de St Maur et son libraire actif, Monsieur Collard, pour monter un évènement autour de la réédition du livre d’Odette. Ce projet ne s’est pas fait pour différentes raisons, mais j’ai repris contact avec la nouvelle municipalité. Dans un premier temps j'ai été reçue par un adjoint au Maire en compagnie de la Vice Présidente de l’AFIS (Association France Israël de St Maur). Je leur ai parlé du Réseau Marcel et de notre désir de promouvoir le livre d'Odette. Un second rendez-vous m'a permis de rencontrer le Président de l'AFIS, et un projet est en cours pour le mois de septembre. Les thèmes qui seront évoqués seront placés sous le signe de la commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps et porteront sur :

Ceci n’est que la trame définie : l’organisation reste entière, cependant les personnes déjà sollicitées, Katy Hazan, Michèle Merowka, Jeannette Wolgust, ont déjà donné leur assentiment. Le Président de l’AFIS souhaite faire intervenir des professeurs d’histoire des lycées Saint Mauriens., et nous devons attendre l’avis de Monsieur Kaspi, historien et adjoint au Maire de St Maur. Je ne vous cache pas que j’aimerais la participation d’une personne de Yad Vashem, mais pour le moment, rien n’est défini.

Cette manifestation serait destinée à tout public, se déroulerait dans les salons de la Mairie de St Maur, Comme support nous avons les panneaux et le témoignage d’Odette tourné par Annette Wieviorka.

Nous avions aussi évoqué l’an dernier une modification de la présentation de notre plaquette en direction des scolaires : la ferons-nous cette année ?

À signaler également la soirée organisée par l’UEJF, animée par Katy Hazan, autour de Georges Loinger, oncle de Michèle Merowka. Cet alerte jeune homme de 104 ans et demi a témoigné à la Sorbonne sur son parcours de vie. Beaucoup de jeunes enthousiastes ont réservé une longue ovation à Georges Loinger.

Pour clore ce rapport moral, notre amie et très chère amie d’Odette, Jacqueline Denechère ne pouvant se déplacer, m’a envoyé une lettre en me demandant de vous la lire : la voici.
Guy Foissy m’a aussi écrit me disant de bien jolies choses sur Odette et Moussa, que je vous livre ici.

Je pense n’avoir rien oublié et je laisse la place à notre trésorier pour le rapport financier.

Andrée Poch-Karsenti, Présidente

 

III. Rapport financier de l'exercie 2014 (au 31/12/2014)

Cotisations et recettes

Adhérents inscrits / payants

39 /21

Cotisations  

1430 €

Ventes livres

264,18 €

Total des recettes

1 694,18 €

Dépenses

Site Internet

653,40 €

Commémorations, entretien de la tombe    

628,60 €

Frais administratifs

81,17 €

Frais de banque

40 €

Total des dépenses

1 403,17 €

 

Excédent de l'exercice

291,01 €

 

Trésorerie

4 076,04 €

Victor Kuperminc
Trésorier

 

IV. Questions diverses

S'agissant de l'idée d'Emmanuel d’organiser un appel aux dons via Internet, Andrée soutient cette idée mais Victor évoque son expérience dans la « grande » association des Enfants Cachés (environ 1500 adhérents). Trop lourd à porter par quelques rares militants plus tout jeunes. Il préfère une petite structure de type « club ».

Armand propose de solliciter les enfants, voire petits enfants des adhérents EAA et même sympathisants .

Robert suggère d’écrire à des chefs d’établissement pour leur proposer des projets « théâtre ».

IBK est chargé de proposer un texte-type à Andrée.

S'agissant de la proposition d'Emmanuel de parrainer « On a besoin d’un fantôme » (in Journal de Theresin), pProjet de Claire Auduy (Strasbourg), Andrée y est favorable mais Jeannette y est opposée (l’association travaille autour des enfants cachés, pas des déportés).

Andrée évoque un projet avec Juan Friend, membre des EAA et président du Théâtre Yddish de Buenos Aires.

Andrée est en contact avec la mairie de Saint Maur. Débat sur le nombre de thèmes abordés. Promotion du livre d’Odette.

Sortie de la version française du livre de Fred Coleman. Signatures à Nice en mars 2015 puis à Paris (librairies et associations).

Un article de 7 pages parait dans l’Express (du 25 au 31 mars 2015) intitulé : « Moussa et Odette, les résistants aux 500 enfants ». Cette article est un levier certain en terme de communication forte et de référencement du site Internet de l'association.

 

Le rapport financier et le rapport moral sont approuvés à l’unanimité.

Après des échanges parfois très contradictoires, la soirée se termine par un pôt amical.