Facebook Instagram Twitter Youtube

"Comme toi" - LE film

15 novembbre 2020

Le 10 septembre 2018, Michèle Merowka, présidente de l'AMEJDAM, s'était rendue dans le collège Roland Garros à Nice pour suivre les élèves de classes de 3e, sur les traces des Juifs déportés de Nice. Nous avions publié un article à cet occasion. Aujourd'hui, Philippine Hattemberg présente le film de cette rencontre.

Lire la suite

Forum Générations de la Shoah 2020

17 octobre 2020

En attendant le Forum,... Un atelier Zoom le 24 novembre 2020 : Nos objets en transmission.

En raison de la situation sanitaire, le 2e Forum Générations de la Shoah est repoussé à novembre 2021. En attendant, le Mémorial de la Shoah propose propose un atelier par Zoom le 24 novembre 2020 à 18h autour d’un thème important : la transmission de l’histoire et de la mémoire de notre famille.

Lire la suite

Décès de Simon Eine

7 octobre 2020

En février 2011, un nouvel « Enfant Abadi » à surgi dans nos vies. Tu faisais des recherches sur ton enfance et découvrais soudain, comme beaucoup d’entre nous, l’existence d’Odette et Moussa. Nous nous sommes rencontrés au mémorial de la Shoah autour des documents remis à la mort d’Odette, épluchant avec fébrilité ces vieux papiers, essayant de déchiffrer ce qu’entre les lignes ils pouvaient révéler d’une partie inconnue de ta vie, Colette, ton épouse à tes côtés. Tu y as découvert avec émotion une photo inconnue de toi.

Lire la suite

« La France catholique face à la shoah » sur France 5

7 octobre 2020

Comment la France catholique a-t-elle pris la mesure du drame de la Shoah ? Quelle fut l'influence de l'Eglise sur la politique de Vichy et le sort des juifs ? En s'appuyant sur des archives récemment ouvertes ainsi que sur les analyses d'historiens et sur les travaux les plus récents de la recherche historique, ce film dévoile et analyse les réactions de la France catholique face à la Shoah, du sommet de l'épiscopat à la base des croyants.

Avec la participation de Jeannette Wolgust

Voir en replay

Rencontre avec Gabriel Garran

27 août 2020

3…4…5… On croirait une comptine d’enfant, mais si on lit 345 c’est le numéro de l ‘immeuble dont j’emprunte, après avoir franchi une petite porte, un escalier exigu qui me mène à un escalier aux marches inégales, usées par le temps. Emmanuel m’accompagne, caméra en poche, prêt à dégainer ! Nous arrivons chez Gabriel Garran ce samedi du mois d’août, espérant remplir notre panier de quelques souvenirs étayant notre connaissance de Moussa.

Lire la suite

Commémoration pour Odette et Moussa 2020

30 juillet 2020

Cette année encore, nous nous réunirons autour d'Odette et Moussa pour honorer leur souvenir et celui de leur action. La commémoration se tiendra le dimanche 11 octobre 2020 à 12h00 au cimetière du Montparnasse. Ce moment de mémoire est ouvert à toutes et à tous et nous serions heureux de vous y compter nombreux.

Assemblée Générale 2020

30 juillet 2020

En raison de la crise sanitaire et en respect des règles actuelles associées, notre assemblée générale ne pourra se tenir sur la même période du calendrier que chaque année. Aussi, nous reportons celle-ci au dimanche 11 octobre 2020 à 10h. Nous vous préciserons le lieu ultérieurement.

Nous espérons vous y voir nombreux. D'ici là, passez un bel été déconfiné ... mais prudent.

Décès de Liliane Klein-Lieber

9 juillet 2020

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Liliane Klein-Lieber le 8 juillet 2020.

Liliane Klein-Lieber a dédié sa vie aux autres et notamment aux enfants qu'il fallait sauver. Avec La Sixième (réseau clandestin des EIF), elle cache de nombreux adolescents et dans la région de Grenoble trouve des lieux de cache et fournit des faux-papiers. Elle conduit plusieurs enfants à Annemasse pour les confier au réseau de Georges Loinger. De nombreux enfants ont pu être sauvés grâce à ses actions.

Lire la suite

Jeannette Wolgust : ''Je suis en vie grâce à la résistante Odette Rosenstock''

10 juin 2020

Jeannette Wolgust, 90 ans, faisait partie des 527 enfants juifs sauvés pendant la guerre 39-45 par la médecin Odette Rosenstock et son réseau Marcel (ci-dessus). Elle témoigne dans le documentaire Des médecins dans la Résistance, diffusé sur France 2, le mardi 9 juin à 23h35. Interview de détail

Lire l'article

Michel Cymès rend hommage aux médecins résistants

10 juin 2020

« Des médecins dans la Résistance », un documentaire de signé Michel Cymes et Cécile Tartakovsky diffusé le mardi 9 2020 juin sur France 2.

« En 1940, rien ne prédestinait le corps médical français à entrer en Résistance », rapporte la note d’intention du documentaire. « Alors que le Maréchal Pétain fait la quasi-unanimité au sein du milieu, plusieurs voix discordantes se font entendre comme celle de Louis Pasteur Vallery-Rodot, le petit-fils de Louis Pasteur. Ce grand patron des hôpitaux parisiens sera l’un des premiers à exprimer à haute voix son désaccord avec le régime en place. Il sera suivi par Robert Debré, pédiatre, Colette Brull-Ulmann, étudiante en médecine ou encore Odette Rosenstock. »

"Citation du Sauveteur Juif" pour Odette et Moussa Abadi

29 mai 2020

La cérémonie du 21 avril 2020 au cours de laquelle Odette et Moussa Abadi ont reçu la citation du Sauveteur Juif a été retransmise en direct via le compte Facebook du B'nai B'rith et sur Youtube.

Retrouvez l'extrait de la cérémonie et le témoignage de Gila Yeheskeli, nièce de Moussa en vidéo.

Voir la vidéo

39-45 : Femmes en guerre

21 mai 2020

Mardi 26 mai 2020, à 23h15, RMC Découverte diffusera "Femmes en guerre", un documentaire d'une heure et quinze minutes réalisé par Céline Crespy.

Madeleine, Odette, Violette et Marguerite sont quatre femmes qui se sont révélées pendant le conflit de 39-45. Alors que les femmes françaises n'avaient ni le droit de voter ni de travailler ni même de participer à la vie publique avant le conflit, la guerre leur a permis de se révéler. Elles ont ainsi été nombreuses à devenir résistante, Juste ou "collabo".

"Citation du Sauveteur Juif" pour Odette et Moussa Abadi

26 janvier 2020

Si le titre de "Juste parmi les Nations" est aujourd'hui une reconnaissance que beaucoup connaissent, il en est une autre moins célèbre mais non moins importante, la "Citation du Sauveteur Juif". Nombreux sont les Juifs qui, au péril de leur vie, ont sauvé leurs compagnons durant la Shoah, leur évitant de fait une mort certaine.

Odette et Moussa auront l'honneur de recevoir la "Citation du Sauveteur Juif" le 21 avril 2020 (Yom HaShoah) dans la Forêt des Martyrs(*), près de Jérusalem.

Vous pourrez suivre la cérémonie via le compte Facebook du B'nai B'rith ou sur Youtube entre 15h00 et 16h30 heure locale (soit entre 14h et 15h30 en France). Gila, nièce de Moussa, s'exprimera lors de cette cérémonie.

En savoir plus

Deuxième rencontre intergénérationelle

11 avril 2020

Du 30 octobre au 2 novembre 2020, se tiendra la deuxième rencontre intergénérationnelle des survivants de la Shoah, des combattants juifs, enfants cachés, Justes de France et tous leurs descendants.

Plus de 600 personnes ont participé du 2 au 4 février 2019 à la première rencontre. Ce fut l'occasion de partager et réfléchir ensemble pour se souvenir et transmettre.

Le Mémorial de la Shoah et les associations partenaires, dont les Enfants et Amis Abadi, organisent la deuxième rencontre intergénérationnelle du 30 octobre au 2 novembre 2020. Au programme : débats, conférences, projections, ateliers, visites guidées, dîner, concert ...

Réservez vos dates

Lire la suite

Décès de Max Poch

6 avril 2020

Le 26 novembre il aurait soufflé ses 89 bougies. Oui, je sais, pour vous c’est un vieux Monsieur, mais vous ne le connaissez pas.

Pas très grand, agile, actif, pétillant, des morceaux de ciel accrochés à son regard, un rire franc, clair, un cœur d’Homme préoccupé de l’Autre.

Un homme amoureux durant soixante huit ans de sa femme décédée le 21 mars, et qu’il a suivi, poussé par le Covid 19 le 4 avril 2020.

C’était mon frère, mon presque double et déjà il me manque.

Max Poch l’Africain, le Forestier, le Baroudeur.

Andrée Poch-Karsenti

Décès d'Armand Kac

4 avril 2020

Armand KAC fait partie des enfants sauvés par Odette et Moussa ABADI.

Né le 3 janvier 1932 à Metz (Moselle), il vit avec ses parents en zone libre à Nice. Afin de le mettre à l'abri, Odette et Moussa ABADI envoient Armand en maison d'enfants en Suisse le 9 septembre 1943.

Au risque de sa vie et contre l'avis de la famille, sa mère souhaite l'accompagner à la gare avec quelques vivres. C'est alors qu'elle est arrêtée par les allemands et déportée à Auschwitz dont elle ne reviendra pas. Armand ne le saura qu'à son retour de Suisse et ne s'en remettra jamais. Depuis l'an 2000, avec l'AMEJD , il a voulu préserver et transmettre la mémoire en allant raconter son histoire dans les écoles du 11ème arrondissement de Paris.

Atteint de la maladie d'Alzheimer, il décède le 2 avril 2020 en EHPAD, terrassé par le coronavirus à l'âge de 88 ans.

Table ronde : « La transmission de la mémoire par l’émotion est-elle compatible avec la construction d’un savoir historique ? Le cas des voyages mémoriels. »

27 février 2020

Mardi 3 mars 2020 à 14 heures aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis

avec :

  • Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie (collège de Geyter, Saint-Denis), responsable des formations au Mémorial de la Shoah

  • Nathanaël Wadbled, docteur en science de l’information et de la communication, chercheur associé à l’université de Lorraine

  • Mathilde Bourgain, enseignante au collège Jean-Baptiste Clément (Paris 20e)

  • Guillaume Deloire, direction de la culture de la ville de Gennevilliers

une table ronde animée par Tangui Perron (Périphérie)

À partir du retour d’expérience des voyages mémoriels à Auschwitz organisés par des enseignants ou des collectivités territoriales, les intervenants reviendront sur la question de l’émotion dans la transmission de la mémoire et son rôle dans la construction d’un savoir historique.

Organisée à l’occasion d’édition du DVD Cité de la Muette, film documentaire de Jean-Patrick Lebel (1986), co-édité par Ciné-Archives et Périphérie

Plus d'information

Histoires du Réseau Marcel : Pierre LOEB

3 février 2020

L'association continue d'alimenter la série "Histoires du réseau Marcel" entamée il y a 3 ans maintenant. Aujourd'hui, c'est au tour de Pierre Loeb de partager son histoire.

Pierre Loeb est né le 29 juin 1940 au camp de Gurs. Il en sort avec sa mère le 17 juillet 1940 ; il a 19 jours. Pierre n'a aucune information s'agissant de la façon dont sa mère l'a confié au réseau Marcel à Grasse puis à Opio mais certaines images restent gravées.

Voir la vidéo

Exposition « sur les traces des enfants juifs du 11e arrondissement de Paris »

25 janvier 2020

L'exposition « Sur les traces des enfants juifs du 11e arrondissement de Paris » sera présentée du lundi 27 janvier au 7 février 2020 dans la salle d'exposition de la mairie du 11e à Paris de 10h à 18h, le jeudi à 19h30 (Entrée libre).

Les Enfants et Amis Abadi y seront.

En savoir plus

Un nouveau nom pour un groupe scolaire : SIMONE VEIL.

25 janvier 2020

En janvier 2019, l'AMEJDAM a contribué à la pose d'une plaque au groupe scolaire "Les Baumettes" à Nice à la mémoire de six enfants juifs déportés qui y avaient été scolarisés... Fin 2019, le groupe scolaire a reçu un nouveau nom : SIMONE VEIL.

La cérémonie devait être suivie d'un voyage à Paris de la délégation. En raison des mouvements sociaux, ce voyage a été reprogrammé. Il aura lieu ce lundi 27 janvier 2020.

En savoir plus

Les Enfants et Amis Abadi sur Instragam

25 janvier 2020

Depuis peu, l'association foule le sol coloré d'Instagram. Abonnez-vous, transmettez, partagez

Accéder

Une vie d'enfant cachée - De l'Allemagne nazie à la France occupée

4 janvier 2020

Ma mère venait d'Allemagne, de Leipzig. De sa famille, de ses jeunes années en pleine tourmente nazie, j'ignorais presque tout. De mon grand-père, je ne connaissais que la photo accrochée au mur du salon. Ce passé reposait, hors d'atteinte, dans l'ombre de la Shoah. De l'autre côté du silence...

Ceci est l'histoire d'un secret longtemps gardé et d'une enfance perturbée, celui d'une mère : juive polonaise cachée dans un couvent à Cannes, par l'intermédiaire de Monseigneur Rémond et qui, pour la première fois, raconte à sa fille Renée Rousso son histoire.

Lire la suite

Bonne année !

1er janvier 2020

Que cette nouvelle année vous apporte la santé et tous les petits et grands bonheurs dont chacun d'entre nous a besoin.

Qu'elle soit placée sous le signe de la solidarité plus que jamais. Attachez-vous à protéger ceux que vous aimez. Prenez soin des plus fragiles. Sachez discerner le bien du mal et recevez chaque occasion d'aider votre prochain comme un cadeau que le chemin vous offre. Ne comptez pas ce que vous donnez et sachez trouver le bonheur et la sérénité en chaque chose. Protégez-vous de l'ignorance et partagez le savoir car il protège de la peur, de la haine et de la violence.